MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Pour une meilleure sécurité dynamique des engins agricoles

publié le 7 mars 2017


Un correcteur d’assiette et un système antipatinage économique : A voir sur le Sima 2017 
espace INNOVATION FIRST galerie Hall 6  





Senlis, le 27 février 2017. Le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, est présent sur le Sima 2017, sur l’espace des Hauts-de-France, stand 5a B 051 et sur l’espace Innovation First by Sima où il présente des résultats issus des projets Corras et Actisurtt : des innovations pour la sécurité dynamique des engins agricoles. 



Comment assurer la sécurité des opérateurs tout en obtenant des gains de productivité ? C’est l’objet de deux projets Corras et Actisurtt dans lesquels est intervenu le Cetim en partenariat avec des industriels, des laboratoires de R&D, des organisations professionnelles, des pôles de compétitivité, la Caisse centrale de mutualité sociale agricole et le soutien de l’Agence nationale de la recherche.



Corras a donné naissance à un système de correction d’assiette capable de mesurer et de corriger, en temps réel, l’inclinaison des équipements. Cette centrale d’attitude à bas coût utilise la technologie MEMS (microsystèmes électromécaniques). Combinée à des lois de commande, elle pilote une chaîne d’actionnement hydraulique de correction automatique d’assiette. On évite ainsi les situations de déséquilibre et on assure une stabilité constante de l’engin porteur. La solution, testée avec le constructeur d’engins de travaux publics Mecalac, a donné naissance à une centrale d’attitude mise au point et fabriquée par Meggit Sensorex qui sera commercialisée à partir de juin 2017.


Le projet Actisurtt (actisurtt.cemagref.fr) concerne le développement de dispositifs actifs pour la sécurité des véhicules en environnements tout-terrain capables de s’adapter à la diversité des situations de travail, d’anticiper les risques de perte de contrôle pour permettre des actions correctives, de prendre en compte et d'interagir avec le comportement du conducteur. 


Le Cetim a mis au point un capteur d’efforts comportant des jauges de déformation qui s’intercale entre le châssis et les moteurs hydraulique intégrés aux roues des engins automoteurs. Un tel capteur présente l'avantage de réduire considérablement le coût par rapport à des technologies plus classiques notamment issues de l’automobile (antipatinage). Intégrés sur une machine de test (vendangeuse G7.240 Grégoire SAS), les capteurs ont démontré leur capacité à mesurer les efforts en temps réel. Ils peuvent être facilement généralisés à différents types de machines ou de pneus, moyennant une procédure d'étalonnage.

Le Sima 2017 est également l’occasion de présenter Pima@tec, le premier centre d’expertise et d’innovation en agromachinisme lancé par la Région et le Cetim, avec le soutien d'industriels du secteur (Gima et Agco-Massey Ferguson) : à voir sur l’espace des Hauts-de-France, stand 5a B 051. De portée internationale, le centre sera installé à Beauvais et doté de 5 bancs d’essais spécialement dédiés aux projets de développement et de R&D de l’agromachinisme.




A propos du Cetim, Innover en mécanique
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens. Fédérateur de programmes innovants, il pilote de grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux PME. www.cetim.fr
Contacts Presse :
Quadrants Communication : Carine Trichereau, 06 67 09 52 74, ctrichereau@lesquadrants.com
Cetim : Christophe Garnier, 03 44 67 32 65, christophe.garnier@cetim.fr




 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.