MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Profil P Gabriel – dirigeant de GP Software – éditeur des solutions d’atelier XCAP

publié le 17 juillet 2008


Philippe Gabriel, père fondateur d’XCAP, logiciel leader en FAO d’atelier, est à l’origine de plusieurs autres solutions de CFAO. Après des études d’ingénieurs en mécanique puis un DEA, il entre dans la vie active à l’époque où naissent les premiers produits de CAO et de FAO.
Avec lui, nous retraçons plus de 25 ans d’une passion toujours vivante pour la programmation assistée par ordinateur.
 
Un goût marqué pour la technologie : 75 - 81
Son baccalauréat E en poche, Philippe Gabriel choisit l’Enise pour suivre des études d’ingénieurs, en option fabrication. Un choix réfléchi, guidé par son souhait de faire de la technique et un tempérament attaché à une approche concrète des choses. 4 années à Saint Etienne, où il va croiser des étudiants qui deviendront plus tard de futurs collègues de travail. En 3° année, il fait d’ailleurs son stage au CECN au sein d’une équipe composée des cadres en devenir de la CFAO. Il poursuit ses études par un DEA, période pendant laquelle, il approfondit la gestion de projets et développe ses compétences en informatique.
 
Le développement d’automatismes puis la première FAO : 81 - 85
Après deux années dans un environnement connexe à la FAO, il rejoint en 83 deux anciens étudiants de l’Enise pour créer Archange sous HP 9000. Le logiciel fonctionne en bi écran et permet de programmer des pièces de tournage et de fraisage en 2D, 2D1/2. Un embryon de module surfacique est même déjà présenté. Les industriels découvrent la FAO et l’adoptent progressivement.
 
L’époque Alize : 85 – 95
Convaincu de l’intérêt de se rapprocher de l’ergonomie de ME10 d’HP, logiciel phare dans le domaine du dessin assisté par ordinateur (on ne parlait pas encore de CAO, encore moins de  logiciels CAO « solides »), Philippe Gabriel crée la société CRLF et développe sa FAO Alize. C’est la première FAO mono écran avec une bande de menu verticale, à droite de l’écran. Le logiciel connaît un fort succès et intéresse, en plus des industriels, la société Matra Data Vision, éditrice d’Euclide qui rachète la société en 92.

95 : l’essor de Windows, un positionnement résolument atelier pour XCAP
En 95, Philippe Gabriel quitte Matra Data Vision et prend le temps de réfléchir aux besoins réels de la mécanique. Si les logiciels surfaciques ont le vent en poupe, ils ne collent pas aux habitudes de programmation des opérateurs d’atelier bien différentes de celles des moulistes. Dans le même temps, Windows s’impose et impose son ergonomie. Le temps est venu de proposer un logiciel facile d’utilisation, sur PC, abordable par les PME. Philippe Gabriel décide de développer XCAP, une solution globale DNC + FAO pour les ateliers.

La satisfaction de proposer un produit utile
La force d’XCAP est d’encapsuler dans un environnement contemporain, simple et sans modeleur, le métier de ses utilisateurs. L’expérience et le contact permanent de l’équipe avec les professionnels de la mécanique permettent à GP Software de fournir un outil si proche des méthodes des opérateurs qu’il est productif dès son intégration. Avec XCAP, tous les opérateurs peuvent être autonomes et prendre en charge des tâches de programmation.
 
Automatismes et menus contextuels
Toutes les méthodes de travail y compris les opérations répétitives sont « numérisées » pour que l’opérateur retrouve intuitivement ses automatismes. La connaissance du métier et ses relations avec de nombreux acteurs du marché permettent à l’équipe d’optimiser le logiciel pour que chaque opérateur bénéficie toujours d’un environnement en relation directe avec le travail en cours de réalisation. Ainsi, la définition des parcours est plus rapide et les risques potentiels d’erreurs sont limités.
 
Connecter et programmer toutes les machines
Les opérateurs et les machines ont changé. La connaissance de l’iso se perd et le prix n’est plus garant de l’efficacité d’une machine. Le parc, constitué traditionnellement de tours et de fraiseuses, compte aussi de nombreux centres de tournage avec axe C, outils motorisés, robots de chargement… Les machines doivent de plus en plus travailler sans surveillance et les pièces sortir finies avec le moins d’opérations de reprise possibles. Les réseaux éthernet, le Wifi ont investis les ateliers et facilite le chargement, le déchargement et la gestion des programmes.
 
Servir les clients
En tant qu’éditeur, GP Software a toute latitude pour faire évoluer le logiciel, Aussi les utilisateurs sont à 90% sous contrat de maintenance et bénéficient chaque année d’une mise à jour assortie d’une rapide formation. La prise en charge des besoins de l’atelier est globale et les clients très attachés au service rendu par l’équipe sur place ou à distance.
 
Les projets à l’étude
Un tutorial totalement intégré à XCAP réalisé par des professeurs de l’ECAM, va être prochainement mis à disposition des utilisateurs. A l’avenir, Philippe Gabriel souhaiterait pouvoir aller jusqu’à proposer des formations à la commande numérique et étudie aussi le lancement d’une version « grand public ».

Pour conclure, quelques mots sur les valeurs chères à Philippe Gabriel
Le goût du travail bien fait, même si parfois le temps manque pour aller jusqu’à la perfection. Une certaine gravité relativisée par un savoir vivre et un respect total des autres, famille, amis, collaborateurs, partenaires ou clients. Un caractère curieux, ouvert sur les nouvelles technologies.




Les marques citées sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Plus d’information sur XCAP et GP Software : http://www.gpsoftware.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

gps 1Entreprise

GP Software
75 bis rue Trarieux
F- 69 003 LYON

Tél. +33 (0)4 72 33 38 74

info@gpsoftware.fr
http://www.gpsoftware.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.