MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Essais :Un nouvel excitateur de forte puissance

publié le 26 août 2008


Le Cetim a mis en service, sur son site de Senlis, un nouveau vibrateur (Vib2) capable de générer de fortes accélérations avec des vitesses et des déplacements importants. Couplé à un caisson thermique, Vib2 prépare la montée en puissance des essais combinés et personnalisés qui touchent de plus en plus de secteurs et d’activités. Objectifs : qualifier au plus juste les pièces et équipements afin de réduire les coûts en évitant les surdimensionnements et le recours à des matériaux coûteux.

Ce nouveau vibrateur (Vib2) enrichit de manière importante les possibilités d’essais mises à la disposition des industriels tant à Senlis qu’au Cetim-Cermat de Mulhouse. Capable de générer des forces stationnaires de 105 kN et des transitoires de 315 kN avec des accélérations stationnaires jusqu’à 150 g, ce nouvel équipement atteint des vitesses de vibrations (3m/s) et des déplacements (76 mm) importants que seuls les vérins hydrauliques permettaient d’atteindre jusqu’ici.

Des performances qui offrent de nouvelles marges de manœuvre dans les basses fréquences et ouvrent sur de nouvelles possibilités d’étude notamment dans les domaines routiers (véhicule de transport ou de travaux publics), nucléaires (étude d’impact des vibrations sismiques sur les composants), aéronautiques ou militaires.

Couplé à un caisson d’alimentation en air chaud ou froid (avec des variations de températures pouvant aller de +180° C à – 50° C), ce nouvel équipement permet de spécifier et de qualifier une large gamme de composants dans des conditions les plus proches de leur environnement réel en prenant en compte non seulement l’usage mais aussi les phases d’acheminement et de stockage.

Des indications très utiles pour qualifier au plus juste les équipements, éviter les surdimensionnements et le recours à des matériaux plus coûteux.


Plus d’informations : voir l’article sur les équipements vibratoires dans le numéro 203 de Cetim infos. – 1 page – avec caractéristiques techniques de Vib2.

Renseignements

SQR • Tél. : 03 44 67 36 82 - sqr@cetim.fr




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr


Contacts Presse

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.