MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Peps Wire EDM pour réaliser les pièces en fil chez Fralsen, groupe Timex, à Besançon

publié le 11 septembre 2008
Vero Software


Chez Fralsen à Besançon, Peps Wire EDM a pris le relais du logiciel Mecanic en Juin dernier pour piloter les 2 machines d'érosion à fil dont dispose l'atelier d'outillage, une Agie Evolution 2 et une Makino UPH-2.
Le site, spécialisé dans la réalisation de pièces de mouvement de montres analogiques à quartz, a comme principal client le groupe Timex auquel il appartient mais aussi d'autres entreprises du secteur de l'horlogerie.
L'atelier conçoit ses outils de découpage et ses moules d'injection. Il les réalise et en assure la maintenance. Pour les formes comprenant un grand nombre de dépouilles, des tolérances bien en dessous du centième et des dimensions réduites, la technologie de l'érosion à fil s'impose.

Dans ce monde de finesse et de précision, l'implantation de Peps s'est fait sans hésitation, sans transition, après pourtant plus de 20 ans d'utilisation d'un logiciel spécialisé comme Peps, en érosion à fil, mais d'une génération plus ancienne.

Vero Software

Un choix dicté par l'expérience M. Larrandabure, directeur technique explique quelle a été sa démarche : «nous souhaitions très clairement dégager du temps aux deux personnes en charge des opérations d'électroérosion à fil. En fait, nous étions persuadés que nous pouvions largement gagner en productivité sur nos temps de préparation et mieux utiliser nos capacités machines. »
Plusieurs fournisseurs potentiels ont été consultés, dont Peps, conseillé par Makino. Fort de son expérience en FAO, la société a facilement défini ses exigences. Le logiciel devait savoir récupérer des fichiers solides Parasolid ou Iges, quelle que soit leur qualité, générer rapidement les programmes en prenant en charge de façon automatique certaines tâches répétitives ou rébarbatives, proposer une mise en œuvre immédiate sur les 2 machines avec des post processeurs adaptés, intégrer une gestion rigoureuse et souple des fichiers stockés avec des dénominations explicites. M. Larrandabure complète : « nous voulions surtout que les 2 filistes puissent se concentrer sur leur métier et n'aient pas à travailler en fonction de contraintes imposées par un logiciel. Par ailleurs, le logiciel devait impérativement être opérationnel de suite. Cela suppose une démarche logicielle simple et des outils disponibles dès la mise en route. » Le choix a été fait après une présentation basée sur des fichiers exemples fournis par l'atelier d'outillage, depuis la récupération, jusqu'à la simulation du programme et ce pour les 2 machines.

Vero Software

Au coeur du métier : la mise en œuvre des technos

Après une semaine de formation, les deux opérateurs parfaitement opérationnels ont abandonné leur ancien système. Peps est devenu le logiciel maison !
La mise en œuvre des technos a fait l'objet d'une grande attention pendant la formation et explicite les raisons d'une si rapide transition. Les technos standard tout à fait adaptées au travail de l'horlogerie peuvent être facilement modifiées à partir d'un simple tableau. A partir de quelques paramètres seulement l'utilisateur peut modifier les éléments concernés, comme une tolérance par exemple ou encore, si la techno propose un gap qui n'est pas celui qu'il souhaite utiliser, il pourra rapidement changer l'offset. Les technos Makino sont utilisées et toute l'expérience et le savoir faire de l'entreprise sont stockés et disponibles. M. Larrandabure commente : « pour nous, c'est un véritable soulagement. Nous avons gagné un temps considérable et ne sommes plus bloqués par une absence de programme. En moyenne un programme qui prenait une demi-journée, est réalisé en une demi-heure. Les queues de programmation ont disparu et le taux d'utilisation de nos machines est bien meilleur».

Il conclut, « nous avons pris notre décision très facilement, confortés par l'opinion de Makino vis-à-vis de Peps. Aujourd'hui, nous sommes très contents de ce choix et de la collaboration avec Vero France dont nous avons pu apprécier la réactivité quand nous leur avons demandé conseil sur des questions de faisabilité. »


Plus sur Vero International Software : http://www.vero-software.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 verosoftware

Vero International Software
F- 69 500 BRON

Tél. +33 (0)4.72.79.39.99

contact@vero-software.fr
www.vero-software.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.