MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Spaceclaim au service de la créativite et de l'efficacite industrielle - MIDEST 2008 - stand V Louison

publié le 14 octobre 2008


Spaceclaim au service de la créativité d’un rubanier de tradition, fournisseur de solutions textiles techniques à l’industrie

Le groupe familial V Louison a été créé en 1880 dans le berceau de l’industrie textile, à mi chemin entre Lyon, spécialiste des tissus de grandes largeurs et St Etienne, expert en petites largeurs. Depuis 4 ans, le groupe a intégré la technique du plastique, pour remplacer progressivement les coutures par du surmoulage. Il emploie à ce jour 170 personnes pour un chiffre d’affaires de 1.5 Millions d’euros et réalise 35% de son chiffre d’affaires à l’export.
Le groupe est fortement présent dans le secteur automobile. Il est classé équipementier de 1° rang pour PSA et travaille en étroite collaboration avec de nombreux grands groupes industriels comme Johnson, Lear, Faurecia, Valéo...  De façon parallèle, le groupe développe de nouveaux produits pour les marchés du génie civil, l’industrie militaire, le médical et paramédical, l’ameublement, l’EPI …

M. Yves Louison, directeur projet industriel et commercial du groupe précise : « depuis notre toute première fourniture de rappel de coiffe de sièges, nous avons particulièrement renforcé notre positionnement en tant que fournisseur de solutions. Nos clients, fabricants ou équipementiers, nous confient régulièrement l’étude d’un produit et sa production. Charge à nous de proposer le produit adéquat, adapté à leurs contraintes et réalisable. Cette évolution nous a conduit à nous équiper de Spaceclaim, plus adapté que les logiciels traditionnels de CAO contraints par l’historique de construction qui s’avèrent trop lourds pour répercuter instantanément les modifications demandées par nos clients. Nous avons été séduits, comme le sont tous nos confrères auxquels nous le montrons. Aussi, nous avons décidé d’intégrer Spaceclaim sur notre stand du MIDEST 2008 en tant qu’atout pour fidéliser nos clients et en convaincre de nouveaux. »

Spaceclaim pour faciliter l’étude de différentes propositions

Le process de validation d’un projet impose au groupe V. Louison de faire preuve d’une grande réactivité et d’initier plusieurs propositions avant d’aboutir à une validation du dossier. Ces exigences sont d’autant plus drastiques dans l’industrie automobile. A partir de la réception du cahier des charges et durant quelques semaines, la société va devoir faire évoluer sa proposition initiale pour tenir compte de dizaines de modifications, de forme ou de matière, souhaitées par ses interlocuteurs. A ces nouvelles donnes économiques ou d’environnement, s’ajoutent par ailleurs, les contraintes liées à l’industrialisation du produit.

M. Y Louison, commente : il ne nous est absolument pas possible d’anticiper ces nombreuses modifications. Par ailleurs, nous ne sommes pas un bureau d’études. Notre savoir faire est dans la proposition de solutions techniques innovantes, pas dans la maîtrise du dessin technique.  Spaceclaim est l’outil idéal pour reprendre à main levée une géométrie et la faire évoluer. Dans le cas présent, nous avons ajouté des plots pour faire le détrompage. Nous sommes aussi passés de deux pièces indexées l’une par rapport à l’autre, à deux pièces indépendantes, pour des raisons de contraintes de montage. La toute dernière modification consiste dans le rajout d’une gorge. Lorsqu’on sait que pour la plupart des modifications, il nous faut reprendre le fichier avec le mouliste pour étudier avec lui, très rapidement, la faisabilité de la pièce, on évalue mieux l’intérêt de gagner du temps. »

Spaceclaim en résumé :

Le concept de Spaceclaim est la modélisation dynamique appelée aussi modélisation explicite. Il permet de concevoir très rapidement en 3D une pièce ou de l’importer de n’importe quel autre outil CAO, en format natif ou neutre de type IGES ou STEP. Ensuite, toutes les modifications souhaitées pourront être apportées, très naturellement et sans contraintes liées à l’historique de conception ou aux paramètres du modèle.
Bruno Chollat  Responsable Commercial Spaceclaim Europe complète :

« Nous avons la volonté de nous adresser à tous ceux qui interviennent dans le développement produit, de l’idée initiale à l’industrialisation, sans pour autant être des experts CAO et à temps complet. Spaceclaim permet l’exploitation des données CAO par le plus grand nombre, du chef de projet au service méthodes en passant les services commerciaux, qui, en face à face clients, souhaitent modifier un fichier instantanément pour en montrer le résultat à leurs interlocuteurs. Il répond aussi parfaitement aux besoins des services calculs qui souhaitent simplifier les modèles pour la simulation et proposer des modifications afin de les optimiser. »


 




 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 spaceclaim

Bruno Chollat
SpaceClaim Corp.

Tel : +33 4 74 60 25 38
Mob: +33 6 20 99 07 64

bruno.chollat@spaceclaim.com


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.