MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

MIDEST 2008 : VIVA ESPAÑA !

publié le 14 octobre 2008


du mardi 4 au vendredi 7 novembre au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte

Pour la première fois, le MIDEST, n° 1 mondial des salons de sous-traitance industrielle, met à l’honneur un pays. Le choix de l’Espagne, qui se justifie par l’importance de ses relations industrielles avec la France et par les liens privilégiés qui unissent les
sous-traitants de chaque côté des Pyrénées, a amené les organisateurs et leurs partenaires à bâtir un programme très riche. Ainsi, visiteurs et exposants s’apprêtent à vivre quatre journées de moments forts et de festivités, occasion unique de découvrir ce pays, son industrie et ses sous-traitants qui, autre première, deviennent en 2008 la délégation nationale la plus nombreuse sur le salon après la France.

La sous-traitance espagnole, un acteur international majeur

Historiquement, l’Espagne constitue un partenaire économique majeur de la France. Chaque jour, les deux nations échangent l’équivalent de 200 millions d’euros. Selon le Ministère de l’Economie, en 2006, 10 % des exportations et 8 % des importations françaises de produits manufacturés se faisaient avec ce pays.
Et force est de constater que sa sous-traitance occupe une place de premier plan sur le continent. Située au 4ème rang européen, elle représentait en 2006 un réseau de
52 860 entreprises et de 655 571 employés, générant 41,05 milliards d’euros de facturations (source : MIDEST). Son organisation en 32 bourses fédérées par le Conseil Supérieur des Chambres de Commerce lui permet de se distinguer tout particulièrement dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique, les constructions mécaniques et les industries de process, et de se développer dans des secteurs d’avenir comme l’énergie, en particulier éolienne, le traitement de l’eau et le domaine médical. A l’occasion du MIDEST sera d’ailleurs dévoilée en avant-première une grande étude réalisée par le Conseil sur la sous-traitance industrielle espagnole.

Le pavillon espagnol : quand l’industrie nationale se dévoile…

Dès l’entrée du MIDEST, le visiteur pénètrera dans ce pavillon qui présentera, en un seul et même lieu, les grands secteurs de l’industrie et de la sous-traitance espagnoles, déclinés au travers de l’ambitieux programme « España technology for life » destiné à promouvoir à l’étranger l’action des entreprises nationales dans le domaine des nouvelles technologies. Sur cet espace, l'ICEX (Institut Espagnol du Commerce Extérieur), le Conseil Supérieur des Chambres de Commerce, les associations industrielles et de sous-traitance, la presse ainsi que les Centres Techniques afficheront les forces de l'industrie ibérique d'aujourd'hui, tournée résolument vers de grands projets d'avenir. Tout autour de cet espace seront présents une centaine de sous-traitants nationaux (liste en annexe) avec qui les visiteurs pourront dialoguer.

Des conférences et des tables rondes bilingues

Un vaste programme de conférences et de tables rondes présentera l’industrie et la
sous-traitance espagnoles, les forces, les perspectives et les savoir-faire, autour de thématiques nationales ou européennes.

A cette occasion, les principales associations professionnelles de chaque pays se rencontreront pour la première fois en un seul et même lieu. Aussi, plusieurs de ces moments forts feront l’objet d’une interprétation simultanée français / espagnol :

• Mardi 4 novembre de 15 h à 16 h 30 : le marché de l’industrie en Espagne – Etat des lieux et perspectives, opportunités de coopération européenne. Avec la participation de l’ICEX, de la mission économique française en Espagne, …
• Mercredi 5 novembre de 11 h à 12 h 30 : la sous-traitance espagnole – Etat du secteur, organisation et atouts. Animée par le Conseil Supérieur des Chambres de Commerce espagnoles, avec les témoignages de sous-traitants et grands donneurs d’ordres, et la présentation des résultats de l’étude du Conseil.
• Mercredi 5 novembre de 15 h à 16 h 15 : la sous-traitance aéronautique vue par les constructeurs européens – Table ronde animée par la CDAF (Compagnie des Acheteurs de France). Avec la participation de Daniel Delacour, Directeur de la supply chain et systèmes d’informations, Thales Aerospace Division, François Gervais, Cylab Consulting, Sylvie Gérardin, Directrice achats EADS au département défense, et d’autres acheteurs des constructeurs européens.
• Mercredi 5 novembre de 15 h à 16 h 00 : la sous-traitance européenne face à l’augmentation de l’énergie et des matières premières : quels scenarios et quelles mesures ? – Avec la participation des syndicats et des centres techniques des fondeurs et des sous-traitants européens.
• Jeudi 6 novembre de 11 h 30 à 12 h 30 : comment booster votre R&D grâce aux Centres Techniques – Avec la participation des Centres Techniques français (CETIM, CTIF) et espagnols (TECHNALIA, IK4, FEDIT).
• Jeudi 6 novembre de 14 h 00 à 14 h 45 : les nanotechnologies – Organisée par la fondation espagnole PHANTOMS.

Les rencontres d’affaires font voler en éclats la barrière des Pyrénées

Des rencontres d’affaires seront spécialement organisées les 5 et 6 novembre sur le MIDEST. Au total, ce seront plus de 100 rendez-vous qui seront pilotés par la Mission Economique de Madrid et UBIFRANCE, et mettront en relation des donneurs d'ordres espagnols avec des sous-traitants français. De son côté, la Chambre de Commerce de Gipuzkoa se chargera de réaliser la même opération… mais dans l’autre sens géographique !

Quand travail rime avec plaisir...

Les festivités iront également bon train sur le salon. Le 4 novembre, la délégation officielle, composée des représentants espagnols institutionnels, professionnels et industriels, fera l’objet d’un accueil particulier par le Président du MIDEST et par ses homologues des principaux syndicats hexagonaux de la sous-traitance qui prolongeront leurs échanges au cours d’un déjeuner. Le lendemain, une soirée spéciale sera organisée par l’Ambassade d’Espagne pour l’ensemble des professionnels ibériques et leurs invités français.


 
LISTE DES 125 ENTREPRISES ESPAGNOLES INSCRITES AU 13 OCTOBRE 2008

Pavillon d'Honneur (6 R 21)
 1 – Zone d’accueil
ICEX, Consejo Superior de Camaras de Comercio (CSC), Ofcomes PARIS
2 – Zone Innovation
FEDIT / centres technologiques d’Espagne, Phantoms Foundation, CDTI, Innocamara
3 – Zone Industrie
Subcontex, Sernauto, AMT, FEAMM/ASCAMM, AIAS, Fundigex/FEAF, Siderex, Mafex, Atecma

Espace Presse (6 R 25)
Mundo Industrial - Fundi Press - Trater Press - Mold Press - Surfas Press - Plantas de proceso - Automatica & robotica - Energia - Ingeniera quimica - Ingeniera y gestion de mantenimiento - EPI - Deformacion Metalica - Soldadura - Metalurgica y Electricidad - Automatica instrumentacion - Autorevista - Mercadoindustrial - Revista Tope

Les pavillons espagnols situés dans les secteurs du MIDEST
Fixation (6 M 27)
Claudio San Martin – Espytes – Fastenex – Metagra - Torniplasa. S.L
Fonderie (6 E 126)
Ecrimesa - Forjas de Berriz - Fundiciones Aizpurua - Fundigex - Microfusion Alfa - Microfusión de Aluminio - Mimecrisa - Mim-Tech Alfa - Urrkasting
Plastique 6 A 94
Polifluor

Le pavillon espagnol, à l’entrée du salon : participations nationales (6 N 50)

Agria Hispania S.A, Alumitran, Allion Española, Ames, Arrieta, Asturfeito, Auxin, Auxim, Bewo Cantabria, Bilbao Exhibition Centre, Bourse de Sous-Traitance de Catalogne, Bourse de
Sous-Traitance du Pays Basque, Cámara Madrid, Carlos Valero, Cauchopren S.L, Consuegra S.Coop, Creaciones Joviar, CSC Electronik, Electroerosiones Pamplona S.L, Esmet, Estel, Farguell, GND´97, Grupo Azpiaran, Grupo Gomur, Hermanos Alfaro, Ideas en Metal S.A., Industrial Recense, Industrias Niocco, Lesol S.A, Maquinox S.L, Matriçats, Mecánica Industrial Buelna, Mecanizados Ginés, Mecanizados Norte Bravo S.L, Metalurgica Orro, Moldkar, Montajes Pedro,
N. Torreiro, Nagamohr, S.A, ONPROJEK - Plásticos inyectables, Páver, Polsa, Precimecan, Procesos Técnicos del Molde S.L, PromoMadrid, Rafael Marquez Moro S.L, Rodamientos Eder, S.A. Sinard, Saexpa, Sanjo Corte Fino, Segura Hnos S.A, Sercoex, Simon Metallics, Sisfle, Subcontrataciones Industriales S.A, T.I.D. (Tecnicas Industriales en Decoración), Talleres Alot S.L, Talleres Egaña S.L, Talleres Lombo, Talleres Mecanicos Maype, Talleres Mitxelena, Tecni del Decoletaje – Tecnide, Tecnichapa, TermoPlasticos Peral, Traid Villarroya, Tune Eureka, Vulcanotech


Sociétés inscrites individuellement et situées dans les secteurs du salon

Mise en forme des métaux : Alu Stock SA (6 D 49) - Industrias Linacisoro SA (6 C 62) - International Bron Metal (6 D 49) - Vinco Vizcaina Industria y Comercio SA (6 D 49)
Usinage : Couth (6 E 136)
Plastiques : Peli Products (6 B 89), Sabacaucho (6 A 78), Helmut Roegele (6 F 74)

 




Dates:                       du mardi 4 au vendredi 7 novembre 2008

Lieu:                         Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte Hall 6

Exposants:               1 900 exposants de 40 pays

Secteurs :                 Transformation des métaux
                                Transformation des plastiques/caoutchouc/composites
                                Electronique et électricité
                                Microtechniques
                                Traitements de surface et finitions
                                Fixation industrielle
                                Services à l’industrie

Visiteurs attendus:     48 000 professionnels de 60 pays

Site Internet:             www.midest.com
Informations:            Tél : + 33 (0)1 47 56 21 66 
                                info@midest.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 midest2008

Reed Expositions France

Christophe DUPREZ

Tel. : 01 47 56 21 57
christophe.duprez@reedexpo.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.