MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Fatigue Design 2009

publié le 2 mars 2009

Fatigue Design 2009 - 25 & 26 novembre 2009

 Espace Congrès Cetim, Senlis

www.cetim.fr/fatiguedesign

Conférence internationale sur la part respective de la simulation numérique et de l’expérimentation dans la conception vis-à-vis de la fatigue
 
Pour sa troisième édition, et après le succès rencontré en 2005 et 2007, Fatigue Design 2009 affirme son ambition de faire le point en deux jours des progrès réalisés dans le domaine de la conception en fatigue des composants mécaniques.

Fatigue Design 2009 se veut être une plate-forme d’échanges entre industriels et scientifiques permettant de présenter l’état de l’art et d’évaluer l’évolution des démarches et des outils dans le domaine de la conception fiabiliste des produits soumis à la fatigue.

Les préoccupations concernent la recherche de démarches de conception intégrées qui permettent à la fois de réduire le temps et les coûts de développement des produits à forte innovation et sans cesse renouvelés, tout en garantissant une fiabilité maîtrisée.


Pour cela les démarches de dimensionnement doivent être prédictives, c'est-à-dire basées une description numérique robuste des champs de contraintes et déformations dans chaque composant, obtenus très tôt dans le cycle de conception, c'est-à-dire sans attendre les résultats d'essais sur maquettes ou pièces réelles.

Ainsi ces méthodes cherchent-elles à intégrer de façon couplée la modélisation numérique des processus de fabrication, la prévision des tenues en service et la validation expérimentale.

A cet effet, Fatigue Design 2009 a pour objectif de présenter les démarches et les outils de conception les plus récents, grâce à des contributions centrées autour d'applications industrielles.

Les thématiques sélectionnées feront l'objet de sessions particulières et d’ateliers placés sous la responsabilité de spécialistes du domaine. En prolongement des présentations orales, l’exposition, qui se tiendra pendant la conférence, aura pour objectif une présentation des moyens d’essais et de mesure, ainsi que des produits et services disponibles. Comme pour les éditions précédentes, une attention particulière sera portée sur le programme de la conférence de façon à faciliter les contacts entre tous les participants.

Thématiques et Appel à communication 

Les thématiques seront abordées en s'appuyant sur des applications concrètes dans différents secteurs industriels : Transport (automobile, ferroviaire, aéronautique, naval), Énergie, Travaux Publics et Mécanique, au sens large. Elles concerneront les différents aspects du dimensionnement en fatigue, en particulier :

-          les techniques de mesure et les outils d'analyse des sollicitations en service,

-          les outils de modélisation numérique et de post-traitement,

-          les méthodes et systèmes d'essais de simulation et de validation expérimentales,

-          les nouvelles méthodes de conception des structures soudées,

-          la démarche de validation expérimentale et les essais accélérés,

-          la conception en fatigue sous environnement vibratoire,

-          les approches fiabilistes du dimensionnement en fatigue,

-          la modélisation de la fissuration par fatigue sous chargement complexe,

-          la recherche de l'allègement des structures par l'utilisation de matériaux à faible densité (alliages légers, matériaux composites),

-          la prévision de la tenue en service d'assemblages de multimatériaux.

 

Contact lecteurs :

Tél. : 03.44.67.36.82

E-mail : sqr@cetim.fr
 
                                  

 




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

Contact lecteurs : Service Questions Réponses du Cetim : sqr@cetim.fr
Tél : 03 44 67 36 82

Contacts Presse

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.