MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim participe au projet européen PROBADUR dans le domaine des composites thermoplastiques à fibres longues (LFTP) Un projet Institut Carnot - Fraunhofer

publié le 7 avril 2009


Le projet Probadur vise à poser les fondements d’une démarche de prévision fiabiliste du comportement de structures mécanosoudées en matériaux composites thermoplastiques à fibres longues (LFTP). Au-delà du sujet technique, ce projet constitue l’une des premières concrétisations de l’axe franco-allemand de R&D voulu par les ministères de la recherche des 2 pays, puisqu’il réunit deux Fraunhofer (ILT Aachen et LBF Darmstadt) et deux Instituts Carnot (Mines et Cetim). D’une durée de trois ans (2008 – 2010), Probadur est doté d’un budget global de 2 M€ partagé à part égale entre allemands et français, ces derniers étant financés par l’Agence française de la recherche (ANR).

Il est mené par un consortium comprenant :
• 2 Laboratoires des Mines (Paris et Douai)
• 2 Instituts Fraunhofer (ILT Aachen & LBF Darmstadt)
• Le Cetim (Centre technique des Industries Mécaniques)

Les objectifs :
- Maîtriser le comportement des composites LFTP du point de vue de la tenue à la fatigue

- Maîtriser la qualité des assemblages structuraux LFTP soudés grâce à des procédés de soudage optimisés :
•  Comprendre et maîtriser ce qui se passe au niveau des interfaces entre éléments à assembler lors du soudage
•  Appréhender l’impact du procédé d’assemblage sur la tenue à long terme en fatigue des pièces structurelles
•  Développer des procédés de soudage et des façons d’assembler les pièces entre elles

- Mettre à disposition des bureaux d’études des méthodes de dimensionnement des pièces structurelles LFTP qui ne soient plus déterministes mais probabilistes pour mieux prendre en compte la spécificité des composites et de leurs procédés de mise en œuvre et d’assemblage par soudage.




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr


Contacts Presse

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.