MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

SME Robot, un projet européen pour des robots plus abordables et plus collaboratifs

publié le 7 avril 2009


Une journée technique pour présenter
De nouveaux prototypes développés pour les PME

le 28 avril 2009 au Cetim à Senlis

1 million : c’est ce que l’on dénombre comme robots sur l’ensemble de la planète. La majeure partie d’entre eux est utilisée dans les grandes entreprises.

Le Cetim, aux côtés de différents partenaires, contribue au développement, au travers du projet européen SME Robot, d’une nouvelle génération de robots pour PME et PMI à des prix abordables. Instituts de recherche, universités, les cinq plus grands fabricants européens de robots, se donnent donc trois objectifs ambitieux à réaliser dans les quatre années à venir. Faire en sorte que le robot : soit facile d’utilisation et comprenne des commandes intuitives ; satisfasse aux exigences de sécurité afin de travailler dans le même environnement que l’homme ; et que l’installation et la mise en service s’effectue dans les trois jours.

Les applications ? Grâce au caractère modulaire indispensable qui sera développé, la machine s’attellera à des tâches de parachèvement pour le bois, le métal, la céramique et les composites et réalisera des opérations de forage et des travaux de levage. En clair, on attend un prix égal à 1/3 du coût d’un système robotisé traditionnel. Une gageure pour la compétitivité.

Le projet de recherche européen présente de nouveaux prototypes qui constituent des solutions d'automatisation à coût réduit, modulaires et interactives, destinées aux petites et moyennes entreprises. Site officiel du projet : http://www.SME Robot.org/

Une journée technique «  Des robots pour les PME » pour présenter les projets et échanger avec les industriels - le 28 avril 2009 au Cetim à Senlis, de 9h30 à 17h00

Comment les avancées de l’automatisation répondent-elles aux challenges industriels d’aujourd’hui ? Quelles sont les approches innovantes pour intégrer les robots dans les domaines de la fonderie, de l’assemblage, de la tôlerie, du mécano-soudage et du parachèvement des composites ?
Le Cetim apporte des éléments de réponse à ces questions et propose un échange entre industriels au cours d’une journée technique organisée dans le cadre du projet européen SME robot.

Intervenants :
Cetim : S. Acoulon, S. Auger, J.Y. Benaiteau, J.C. Boehm, S. Crétin, L. Picot, avec la participation de partenaires du projet européen SME Robot, de PME impliquées, du CTIF et du SYMOP

Agenda
9h30 Accueil

9h45 Une nouvelle donne pour la production
• « Robocaliser » : robotiser pour ne pas délocaliser
• La rencontre des PME et leurs enjeux de productique
• SME Robot et les technologies pour d’autres robots

11h Les robots collaboratifs
• L’évolution des référentiels de sécurité et les perspectives ouvertes
• Construire une application collaborative

12h Déjeuner

13h30 SME Robot et les démonstrateurs appliqués aux métiers
• Architecture parallèle pour la fonderie
• Robot intelligent pour les ateliers de fabrication
• Programmation en 5 minutes pour la soudure
• Assistant au travail du bois

14h30 Ateliers par applications industrielles
• Atelier 1 - Parachèvement des séries courtes en fonderie
• Atelier 2 - Découpe emboutissage : un travail pour les robots
• Atelier 3 - Soudage robotisé et séries courtes
• Atelier 4 - Le parachèvement des composites et le modelage

15h30 Pause

15h 45 Quelle démarche d’intégration
• L’index ACH : Automatisation Centrée sur l’Homme
• Situer la rentabilité des projets robots
• Le juste besoin : savoir l’exprimer et identifier les solutions innovantes

16h45 Conclusions et perspectives

Contact Lecteurs
Jean-Yves Benaiteau - Cetim
sqr@cetim.fr Tél. : 03 44 67 36 82 - Fax : 03 44 67 36 94




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr


Contacts Presse

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.