MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Alain Huet, réélu à la tête du Symop : non à la sinistrose !

publié le 10 avril 2009


Alain Huet, réélu à la tête du Symop : non à la sinistrose !
Le 2 avril dernier se tenait à Paris l'Assemblée générale du Symop, Syndicat des entreprises de technologies de production. Alain Huet (Comau), président sortant, a été réélu pour un second mandat. Yvon Jacob, président de la Fim est intervenu pour manifester son soutien à la profession.


L’Élan technogénique* n’est pas brisé !
Le premier et le dernier mot du président Alain Huet ont été pour réaffirmer la volonté du Symop de ne pas céder au pessimisme ambiant. Oui, la crise est là. Oui, le Symop prend en considération la situation. De conserve avec ses adhérents, il met d'ailleurs en place des moyens pour les accompagner en cette période, difficile pour certains d'entre eux.
Tout en étant réalistes et pragmatiques (et aussi parce qu’ils le sont !), les industriels des technologies de production ont déjà su ensemble, au sein de leur syndicat, relever de nombreux défis pour fournir à l'industrie française les technologies de pointe dont elle a besoin pour continuer à évoluer.


Bilan 2007 – 2009 : une profession unie et dynamique
Le bilan qu'Alain Huet dresse de ses deux années de mandat montre des entreprises impliquées dans leur profession, mues par « une forte dynamique de groupe ».
À titre d’illustration, des actions exemplaires ont été saluées par le président.
Le secteur du Soudage, représenté dans sa quasi intégralité au sein du Symop a ainsi poursuivi, via le GIE-Collectif Soudage, son oeuvre pédagogique d'information sur les DEEE et développé son réseau de distributeurs-collecteurs.
Les professionnels de l'assemblage ont obtenu quant à eux des résultats concrets avec les grands donneurs d'ordres : des documents ont été établis et validés, notamment par l'automobile, qui devraient simplifier et sécuriser les échanges lors du traitement d'une affaire.
Enfin, l'action Robotcaliser, initiée par les constructeurs de robots représentés au Symop porte ses fruits : « le cabinet de Luc Chatel s'est montré attentif à l'argumentation développée et a accepté de faire réaliser et de prendre en charge une étude de l'impact de la robotisation sur la compétitivité des pme, assortie de recommandations pour un plan d'actions à mettre en oeuvre dans ce domaine. Les bénéfices de l'automatisation de la production dans les ateliers seront sans nul doute démontrés. »


Préparer l'avenir de nos professions
Pour demain, Alain Huet souhaite poursuivre les actions menées pour accroître encore la représentativité du syndicat et « continuer à participer activement aux grands projets et enjeux de nos métiers et de notre Pays avec le support ou en support de la Fim (Fédération des industries mécaniques). »
Les pouvoirs publics doivent notamment être sensibilisés à l'importance stratégique des technologies de production. Pour préparer la reprise, les industriels doivent en effet poursuivre les investissements dans leur outil de production. Il est en outre indispensable que le Symop continue de s'impliquer dans les associations professionnelles internationales pour représenter les positions des acteurs présents sur le marché français.
Au sein de la Fim, le Symop et ses adhérents jouent également un rôle de premier plan dans les discussions menées avec le secteur automobile. Lors des États généraux de l'automobile, un code de bonnes pratiques a été signé. Afin de définir ses modalités concrètes d’application, une plateforme de travail a été mise en place pour discuter notamment des questions de gestion des commandes et des développements stratégiques des constructeurs. Alain Huet a été désigné pour participer à ces deux ateliers en tant que représentant des industries mécaniques pour le secteur des biens d’équipement. L'amélioration des relations clients / fournisseurs au sein de l’ensemble de la filière est donc en vue, preuve que collectivement, les professionnels peuvent trouver des solutions à des problématiques complexes. Cette action emblématique ne manquera pas d'en inspirer d'autres... « Ensemble, montrons notre confiance en l'avenir, car ensemble, nous gagnons ! » a d’ailleurs conclu le Président du Symop, nouvellement réélu.


Alain Huet
Un fin mécanicien, bon connaisseur du secteur de la mesure…
Ingénieur formé au Centre d'Études Supérieures des Techniques Industrielles (CESTI-ISMCM /SUPMECA), il a reçu dès le début de sa carrière en 1972 le prix du GAMI (Groupement pour l’Avancement de la Mécanique Industrielle).
Engagé la même année par Renault Machine-Outil, fournisseur de biens d’équipement, filiale de Renault, il en gravit les échelons jusqu’à devenir Directeur marketing opérationnel du groupe, responsable de la gestion des filiales dans le monde. À l'origine du département Machines à mesurer tridimensionnelles créé chez Renault Automation en 1981, c’est en toute logique qu’il devient à son départ de la société, en 1988, Directeur général de la filiale française de Elsag/DEA groupe Finmecanica (Italie), spécialiste notamment des machines à mesurer tridimensionnelles. De 2004 à 2008, il prend la tête de Comau France, leader mondial de la fabrication de biens d’équipements pour l’industrie « automotive », société qu’il représente aujourd’hui auprès de la Fim et du Symop.


… qui s’est toujours investi dans l’Organisation Professionnelle
Très tôt, Alain Huet prend conscience de l’importance de l’action collective : il est Président du groupe Mesure et contrôle de la MHP (syndicat de la Mécanique de Haute Précision) de 1998 à 2002 mais aussi Président du Groupement de la Mesure (GPM) à la Fédération des industries mécaniques (Fim). Il occupe également de 2001 à 2002 le rôle de Chargé de mission auprès du Directeur Général de Fim.


Le Symop
Fondé en 1907, le Symop est le syndicat des entreprises de technologies de production : machine-outil ; équipements, composants et outils ; automatismes et logiciels ; métrologie ; vision ; robotique ; assemblage ; soudage-brasage-coupage ; machines à bois.
Il regroupe à ce jour près de 200 entreprises, représente 10 000 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliards d’euros.


*L’Élan Technogénique
Néologisme lancé par le Symop en 2008, il symbolise l’esprit du syndicat. L’Élan Technogénique peut en effet être défini comme « la dynamique collective impulsée par la rencontre et l’échange qui favorise l’utilisation de technologies porteuses d’une vie meilleure...




Caroline Bougy
Symop - communication
tél. 01 47 17 67 14
c.bougy@symop.com

 

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.