MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Ministère de l’Industrie lance une étude sur la robotisation des PME-PMI pour rattraper le retard français

publié le 18 septembre 2009


« Avec le concours du Syndicat des technologies de production, le Ministère de l’Industrie est aujourd’hui déterminé à rattraper le retard des PME-PMI françaises en matière de robotisation. C’est un défi majeur pour la localisation durable des activités et des emplois en France » annonce Vincent SCHRAMM, Directeur général du SYMOP.

Notre pays accuse en effet un grave retard en termes d’équipements robotiques. En 2008, les entreprises françaises comptaient seulement 33 000 robots contre 65 000 en Italie et 145 000 en Allemagne. Cette carence de robotisation est préjudiciable dans le cadre d’une concurrence internationale accrue. Elle est particulièrement sensible dans les PME-PMI familiales ou à capitaux française de moins de 300 salariés ; au sein de ces entreprises sont installés moins de 17% des robots en service !

Dans le cadre de sa démarche « Robotcaliser : robotiser pour ne pas délocaliser », le SYMOP a sollicité le Ministère de l’Industrie afin de dresser un état des lieux de la robotique en France, en particulier dans les PME-PMI. Le but est de déterminer les causes de ce retard et de proposer des mesures concrètes en faveur de la robotisation des PME-PMI françaises. A la clef de ces robotisations se situent des gains de compétitivité et la fixation pérenne des activités et des emplois, notamment industriels, sur notre territoire.

Les résultats de cette étude, cofinancée par le SYMOP et le Ministère de l’Industrie, pilotée par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) doivent être connus début 2010. Le Syndicat et les industriels de la robotique plaident pour que les propositions incitatives retenues fassent l’objet d’un financement dans le cadre du Plan de relance.

Le SYMOP, syndicat des entreprises de technologies de production, rassemble plus de 200 entreprises, soit 10 000 salariés et 1,4 milliards euros de chiffre d’affaires. Son club Robotique est à l’origine de l’opération nationale «Robotcaliser», www.robotcaliser.com


Contact presse : Evelyn LEROUX 01.40.07.98.27 – evelyn.leroux@comfluence.fr

Télécharger le document


 

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.