MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Pollutec 2009 Un engagement constant du Cetim pour une mécanique durable

publié le 12 novembre 2009

Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, le développement durable est une réelle opportunité d’innovation.

Pour le Cetim, le développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Au-delà de prestations complètes (détaillées page suivante et illustrées par des cas d’entreprises), le développement durable est au cœur des préoccupations et de l’actualité du Cetim.

Ainsi deux journées d’information pour les cotisants répondent aux préoccupations environnementales dans les domaines de la mise en forme et de traitements de surface, ainsi que dans le domaine des transmissions et roulements.

·         La journée du 24 novembre 2009 (à Senlis) est ainsi consacrée aux résultats de recherche obtenus dans les domaines de la forge, des fours, du traitement thermique, du traitement de surface, des fixations, des dispositifs médicaux, de l’outillage à main, etc. Un point complet sur la prévention des risques et les incidences de la réglementation Reach appliquée aux industries du traitement de surface est programmé.

·         La journée du 1er décembre (à Senlis) est quant à elle dédié au domaine des transmissions et roulements. Face aux contraintes liées à la fiabilité et à la sécurité des composants mécaniques, aux exigences environnementales et de durée de vie, le Cetim mène, dans le cadre du Comité programme « Transmissions et Roulements » et des Commissions professionnelles représentant ces secteurs, différentes études sur l’ensemble du cycle de vie des composants. Traitant de la conception jusqu’aux problèmes de recyclabilité, ces études ont pour objectif d’aider les industriels des transmissions mécaniques, hydrauliques et pneumatiques et les fabricants de roulements, à répondre au plus juste à ces exigences. Cette journée est notamment l’occasion de faire un tour d’horizon des questions relatives au développement durable (maîtrise des effluents industriels, nouvelles technologies de dégraissage des pièces)

Le Cetim annonce une nouvelle publication « Traitement des effluents de ressuage » (Collection performance, nouveauté 2009). Cet ouvrage dresse le bilan des technologies actuelles et émergentes adaptées au traitement de ces effluents et propose des critères de sélection établis en fonction du volume de l’effluent et de la charge en DCO (demande chimique en oxygène) à traiter. En effet de nombreux ateliers de traitement de surface, qui travaillent dans les domaines de l’aéronautique ou de la défense, sont contraints de réaliser des opérations de contrôle non destructif (ressuage), qui permettent d'identifier la présence d'éventuelles fissures sur une pièce. Le contrôle consiste à faire baigner les pièces dans un effluent, auquel succède une phase de rinçage. Mais ce procédé produit deux types d'effluents fortement chargés en DCO. Référence : 9Q143 - ISBN : 978-2-85400-904-0 – prix cotisant : 20 Euros TTC – Prix public : 25 Euros TTC. Commande en ligne : www.cetim.fr rubrique boutique. Image HD ci-jointe
 

Le Cetim et le développement durable : des prestations sur-mesure.

 

Economies d'énergie sites, process ou produits

 Le Cetim accompagne les entreprises souhaitant :

·         réduire leurs coûts de production et d'usage liés à l'énergie dans un contexte de raréfaction et d'augmentation brutale des prix

·         trouver des solutions alternatives face aux aléas possibles de l'approvisionnement

·         utiliser cette démarche dans le cadre d'une communication environnementale

Le Cetim propose une démarche opérationnelle en plusieurs étapes : diagnostics, études spécialisées process/produit, optimisation énergétique des process, aide au choix de process moins énergivores, études d'amélioration de la performance énergétique de vos produits, mesures, simulations, assistance à maîtrise d'ouvrage dans la mise en place de projets de réduction des consommations d'énergie, formation…Ces projets peuvent être subventionnés suivant le cahier des charges de l'ADEME entre 50 et 70%, en fonction de la prestation et de la taille de l'entreprise.

 

Maîtrise des risques chimiques (REACH)

 Le Cetim accompagne les entreprises souhaitant :

·         avoir confiance dans la pertinence de leur gestion du risque chimique

·         abaisser le niveau de risque dans leur entreprise

·         améliorer les conditions matérielles de travail et les pratiques dans l'entreprise

Le Cetim propose un plan global de gestion du risque comprenant : la gestion des produits dangereux : inventaire, règles de stockage et d'achat, aide à la déclaration ; l'évaluation et la maîtrise du risque chimique : cartographie, prévention et protection, formation du personnel ; la substitution de produits et procédés ; la prise en charge du référentiel réglementaire : identification de la réglementation applicable, y compris le CLP, réalisation ou organisation de la veille réglementaire ; la mise en place d'un management du risque performant dans l'entreprise : intégration des bonnes pratiques, accompagnement à la certification (ISO14001, OHSAS 18001...)

 

Gestion de la pollution et dépollution des sols

Le Cetim accompagne les entreprises souhaitant :

·         maîtriser leurs responsabilités et les enjeux financiers liés à une (dé)pollution des sols

·         valoriser leur patrimoine immobilier

·         se conformer à la réglementation applicable et répondre aux exigences de l'administration

Cet accompagnement va inclure : investigations, analyses, surveillance, modélisation pour comprendre la pollution ; l’application des outils méthodologiques (IEM, PG, ARR) pour identifier les risques et proposer des solutions en cohérence avec les enjeux ; du conseil, une tierce expertise, une assistance à la maîtrise d'ouvrage pour prendre les bonnes décisions sur la base d'une analyse technico-économique des alternatives, et enfin la formation.

Voir aussi le cas EDF Gaz de France http://www.cetim.fr/cetim/fr/Le-Cetim/References/EDF-Gaz-de-France-Distribution

 

Gestion des effluents industriels

Le Cetim accompagne les entreprises souhaitant :

·         être en conformité par rapport aux valeurs limites de rejet

·         mettre en place cette conformité au moindre coût

·         ne faire courir aucun risque au personnel ou à l'environnement

·         utiliser cet argument environnemental dans la communication

Le Cetim propose de : définir des solutions technico-économiques en intégrant les réglementation actuelles ou à venir ; les alternatives les mieux adaptées à votre contexte: substitution de produit ou process, réduction des consommations d'eau et de produits chimiques, réduction des flux polluants, choix de traitement des effluents ; réalise les essais de faisabilité (physico-chimiques, évaporation, techniques membranaires...) ; assiste à la maîtrise d'ouvrage de projets d'implantation d'installation de traitement d'effluent ; accompagne l’entreprise auprès des instances réglementaires, jusqu’à la conduite du changement par la sensibilisation et la formation des acteurs. Ces projets peuvent être financés par les Agences de l'Eau

Voir aussi le cas d’entreprise Schaeffler France : http://www.cetim.fr/cetim/fr/Le-Cetim/References/Schaeffler-France

 

Bilan carbone

Il s’adresse aux entreprises qui ont éventuellement déjà engagé une démarche environnementale au sein de leur entreprise, et souhaitent évaluer l'impact de leurs activités sur l'environnement pour:

·         identifier des sources de progrès

·         économiser sur les dépenses en énergie

·         anticiper sur des réglementations à venir et une éventuelle taxe carbone

·         fédérer les collaborateurs autour d'un projet mobilisateur de développement durable et pourquoi pas en faire un argument commercial ?

La démarche proposée par le Cetim comprend la sensibilisation des acteurs, l’analyse des informations et la rédaction d'un rapport avec proposition d'action de réduction des emissions, la présentation du bilan carbone, l’accompagnement dans la mise en place des actions de reduction, le transfert d'outils et de méthode du bilan carbone. Le bilan carbone est un outil développé par l'Ademe qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre. Cette étude peut être financée par l'Ademe.

Voir aussi le cas d’entreprise Rivard « Réduction des COV et gains de comptétitivité » http://www.cetim.fr/cetim/fr/Le-Cetim/References/Rivard

 

Eco-conception

Le Cetim accompagne les entreprises souhaitant

·         améliorer leurs produits tout en réduisant les coûts

·         réduire les impacts environnementaux de leur entreprise (consommation de matière première, d'énergie, déchets, rejets)

·         anticiper les nouvelles exigences du marché en matière de développement responsable et durable exprimées dans les cahiers des charges clients

·         faire de l'éco-conception un levier de développement et un avantage concurrentiel

Le Cetim met en place une démarche de conception ou reconception produits utilisant : une approche multicritères de la conception: économique, technologique, environnementale, réglementaire, pour les produits et procédés ; la détection des potentiels d'innovation autour des produits et procédés, le conseil à la mise en oeuvre et le suivi de projet ; et enfin la sensibilisation et la formation à l'éco-conception. Le Cetim travaille par ailleurs à l’élaboration d’une norme pour l’éco-conception des produits mécaniques ou norme XPE 01 005 voir :

http://www.cetim.fr/cetim/fr/Technologies/Developpement-Durable?mode=info&id=12793

 Voir aussi la cas d’entreprise Parker Hannfin “Suivre l’évolution des normes environnementales » : http://www.cetim.fr/cetim/fr/Le-Cetim/References/Parker-Hannifin

Autres prestations sur : http://www.cetim.fr/cetim/fr/Technologies/Developpement-Durable




A propos du Cetim

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7500 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 4 centres associés et partenaires (Cetim-Cermat, Cetim-Certec Pôle Polymères Sud et LRCCP). Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

Contacts Presse
• Christophe Garnier – Cetim
Tél : 03 44 67 32 65 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau – Les Quadrants Communication
Tél : 06 67 09 52 74 - Email : carine.trichereau@lesquadrants.com


         

 

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.