MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Pour un syndicat unique, encore plus représentatif :Rapprochement du Symop et du Scipag-Embalco

publié le 16 novembre 2009

Le Symop – Syndicat des entreprises de technologies de production, d’une part, le Scipag-Embalco - Syndicat des constructeurs de machines pour les industries du papier, du carton, des arts graphiques, de l’emballage et du conditionnement, d’autre part, ont décidé de se rapprocher pour créer un syndicat unique, plus fort et encore plus
représentatif.

Constitué de plus de 220 entreprises regroupant 16 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires consolidé d’environ 2 Mds €, le Symop renforcera sa position de représentant principal du secteur des biens d’équipements mécaniques destinés à la production industrielle.

Le Symop rassemblait déjà plusieurs groupes de travail (machine-outil, équipements,composants et outils, automatismes, logiciels, métrologie, soudage-brasage-coupage, machines d’assemblage, vision, robotique, machine à bois) que viennent compléter aujourd’hui trois nouveaux groupes (machines pour l’industrie des arts graphiques, pour l’industrie papetière, pour l’emballage et le conditionnement).

Le syndicat devient ainsi encore plus légitime dans la représentation des entreprises de technologies de production, dans le respect de sa vocation : rassembler, représenter et accompagner les entreprises fournissant les équipements et outils de l’atelier de production moderne. Toute l’équipe du Symop s’emploiera à faire jouer les synergies entre les secteurs de manière à enrichir les échanges, les actions et les services au profit de toutes les entreprises adhérentes. Ce regroupement permettra notamment aux activités réunies de communiquer mieux et plus efficacement auprès de leurs différents interlocuteurs institutionnels, Pouvoirs Publics et médias, et bien entendu professionnels.

Paul Carpentier, auparavant Secrétaire Général du Scipag-Embalco, rejoint l’équipe du Symop en tant que Chargé de Professions et responsable de l’international. Il y assurera l’animation du Pôle Technologies de Production « bois, papier, imprimerie, packaging ».
Alain Huet
, président du Symop et Vincent Schramm, actuel directeur général du Symop continueront à mener le syndicat vers l’avant et à impulser de nouveaux projets aux côtés des adhérents.

Questions à
Alain Huet – président du Symop
Franck Rettmeyer – PDG de la société Allimand – ex-président du Scipag-Embalco
Comment les nouvelles activités sont-elles intégrées dans le Symop ?
Alain Huet : Afin de travailler ensemble dans les meilleures conditions tout en respectant les particularités de chaque métier, la nouvelle organisation du syndicat est articulée autour de trois grands pôles :
- le Pôle Technologies de Production « métal et autres matériaux » qui rassemblera tous les groupes traditionnellement attachés au travail du métal : machine-outil, outils et composants, assemblage et soudage
- le Pôle Technologies de Production « bois, papier, imprimerie, packaging » associant les trois groupes du Scipag-Embalco ainsi que le groupe machine à bois du Symop
- le Pôle Technologies de Production « automatisation et contrôle » qui regroupera les secteurs de la métrologie, des automatismes, des logiciels, de la vision et de la robotique dont les activités sont liées à différents degrés aux deux précédents pôles.

Franck Rettmeyer : Bien sûr, à l’intérieur de ces pôles, chaque groupe métier continuera de traiter spécifiquement les questions propres à ses activités comme c’était le cas jusqu’à présent.

Des projets sont-ils déjà au programme de la nouvelle structure ?

Alain Huet : Les membres de nos deux comités de direction ont contribué activement aux réflexions sur le rapprochement de nos deux structures et nous les remercions vivement de l’aide constructive et dynamique apportée par chacun ! Alors oui, ensemble, nous avons bien sûr « planché » sur ce que nous pourrons nous apporter les uns aux autres, comment nous pourrons améliorer le Symop en prenant le meilleur des deux syndicats.

Franck Rettmeyer : Le service « marchés et statistiques » du Symop est très actif : le succès de l’Indicateur Symop (commandes en biens de production : la demande du marché français) en est la preuve. Les nouveaux adhérents du Symop souhaitent mieux quantifier leurs marchés. Nous travaillerons avec eux pour définir les indices pertinents permettant la construction d’enquêtes statistiques. Une enquête « marchés de l’emballage » pour le groupe « machines pour l’emballage et le conditionnement » devrait voir le jour ainsi qu’une analyse des perspectives à moyen terme de l’évolution des marchés clients à l’international pour le groupe « machines pour l’industrie des arts graphiques ».

Alain Huet
: De son côté, Paul Carpentier, qui rejoint l’équipe du Symop, connaît bien le réseau des missions économiques. Anglophone et russophone, il travaillera au Symop au développement des projets liés à l’international. Les actions de promotion collectives en France et à l’étranger seront poursuivies (notamment avec les groupes « machines
pour les industries papetières » et « machines à bois » très actifs dans ce domaine). Des enquêtes seront aussi menées parmi tous les adhérents du syndicat pour préciser les services qu’ils attendent du Symop à l’international (colloques à l’étranger, rencontres acheteurs…) et vers quels pays ils souhaitent les orienter (Zone Maghreb, pays à haut
potentiel, Brésil, Russie, Inde, Chine...). Les services technique, communication-relations presse / promotion des métiers et
administration du Symop apporteront en outre à toutes les entreprises adhérentes une écoute attentive et une assistance utile et dynamique dans la mise en place de leurs projets communs.

Franck Rettmeyer
: Dans ce cadre et en accord avec l’esprit d’ouverture qui caractérise les relations du Symop avec les interlocuteurs des différents métiers, les groupes issus du Scipag-Embalco souhaitent poursuivre ou initier des collaborations avec les organisations qui oeuvrent pour la promotion des professions que nous représentons, qu’il
s’agisse d’associations ou de syndicats, de groupements d’intérêt, d’organisateurs de manifestations professionnelles ou d’autres médias et, en particulier, de la presse spécialisée.




 

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.