MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le LRCCP, centre partenaire du Cetim, dispose de deux nouveaux moyens de mesure dédiés aux polymères

publié le 15 décembre 2009


Le Laboratoire de Recherche et de Contrôle des Caoutchoucs et Plastiques, centre partenaire du Cetim et membre du réseau CTI depuis mai 2009, se dote de  deux nouveaux moyens de mesure dédiés polymères :

Banc de mesure de coefficient de frottement :
La loi de Coulomb stipule que le coefficient de frottement ne dépend que de la nature des surfaces en contact (matériaux et rugosité des surfaces).
Parce que les polymères sont des matériaux viscoélastiques, leur coefficient de frottement, contre du verre par exemple, varie aussi en fonction de la température, l’effort de contact, la vitesse de glissement relatif, la lubrification. La nature du polymère, la nature du matériau sur lequel il glisse ainsi que les traitements et états de surface influencent aussi la valeur du coefficient de frottement. Il existe, par ailleurs, une influence du temps pendant lequel les surfaces sont immobiles avant que le mouvement débute.

C’est pourquoi le Laboratoire de Recherches et de Contrôle des Caoutchoucs et des Plastiques a développé un nouveau banc d’essai bille/plan aux capacités étendues.
• Capacité : température : de -40°C à 80°C
• effort de contact : de 0 à 10000 N
• vitesse de déplacement : de 0.01 mm.min-1 à 1 m.s-1
• possibilité d’introduire un lubrifiant
• possibilité de réaliser des chargements cycliques

Parmi ses avantages : une excellente répétabilité, des mesures dans des conditions représentatives de nombreuses applications

Nouveau visco-analyseur
Le LRCCP vient d’acquérir un nouveau visco-analyseur de type Métravib DMA+ 450. Le visco-analyseur est un outil d’analyse mécanique dynamique permettant d’appréhender le comportement viscoélastique des polymères dans une gamme de température relativement large.

Le visco-analyseur du LRCCP, un Métravib DMA+ 450, permet de réaliser des essais de cisaillement, de flexion, de traction/compression, couplant les paramètres temps/fréquence, amplitude de sollicitation, températures, et conduisant aux grandeurs ou données suivantes :
• Isothermes raideur ou module en fonction de la fréquence, de l’amplitude dynamique,
• Bases de données regroupant plusieurs isothermes,
• Traitements WLF,
• Transitions vitreuses,
• Propriétés de fatigue (sollicitation avec formes d’ondes particulières),
• Courbes maîtresses en fluage et en relaxation,
• Coefficient de dilatation linéique (mesures de dilatométrie).




A propos du Cetim

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7500 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 4 centres associés et partenaires (Cetim-Cermat, Cetim-Certec Pôle Polymères Sud et LRCCP). Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr


A propos du LRCCP

Le LRCCP permet aux entreprises de la filière, notamment les PME, d'accéder à des travaux de recherche et de développement et à des manifestations scientifiques. Dans les locaux du Centre français du caoutchouc et des polymères, il coopère en permanence avec le SNCP, l'IFOCA et des structures de recherche universitaires. Le LRCCP s’est par ailleurs rapproché du Cetim depuis 2008. Ces collaborations, assurent un trait d'union entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Les entreprises peuvent trouver auprès du LRCCP un solide appui technique et ainsi renforcer leur potentiel de développement. www.lrccp.com 

Contacts Presse
• Christophe Garnier – Cetim
Tél : 03 44 67 32 65 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau – Les Quadrants Communication
Tél : 06 67 09 52 74 - Email : carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.