MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim valide les conceptions des pièces circulaires en 3D et en haute précision

publié le 22 décembre 2009


Le Cetim propose désormais aux entreprises de valider les conceptions des pièces circulaires ou cylindriques en 3D et en haute précision.

Cette prestation s’adresse aux entreprises qui souhaitent par exemple caractériser l'état d'une pièce circulaire ou d'un cylindre après usinage (validation des paramètres de fabrication) ou après utilisation (pour relever les profondeurs de défaut de corrosion, comprendre un défaut d'étanchéité ou d'usure). Ce service permet aussi de choisir les critères de contrôle les plus pertinents.

Il est ainsi possible d’obtenir une cartographie par Mapping 3D cylindrique, avec mesure de tous les paramètres : circularité, cylindricité, rectitude verticale ou horizontale, parallélisme, planéité simple ou multiple, perpendicularité, concentricité et exentricité, coaxialité, circularité ou planéïté (linéarité) d'arc partiel…. ou encore de mesurer l'état de surface circonférencielle (sur des faces d'étanchéïté par exemple) et de bénéficier d’une analyse en mode harmonique.
Cette prestation de métrologie est réalisée sur une machine Talyrond 365, récemment acquise, issue de la nouvelle série d'instruments de mesure de circularité dont la précision et la fiabilité font référence (précision radiale < à 0,02 µm, erreur de cône de 0,0003 µm/mm, échantillonnage jusqu'à 18000 points en rotation et jusqu'à 200000 points en rectitude horizontale). Le contrôle est non destructif.

Capable de détecter des défauts à l’échelle submicronique, la machine Talyrond 385 a déjà permis : de révéler des défauts de forme sur des axes de pistons et des roulements à bille ; de comprendre l’origine et les causes de fuites d’huile sur des distributeurs hydrauliques et des axes d’essieu ; de constater les déformations d’axes primaires après traitement thermique ; d’analyser les déformations de bagues après usinage ; de mettre en lumière les interférences harmoniques entre les pièces usinées et des éléments de la machine d’usinage ; de solutionner des problèmes de grippage ou de casse dans des fourreaux, etc. Ce nouvel équipement vient en complément de la machine de mesure de surface en 3D (CLI 2000) acquise en 2007.

Les experts en métrologie du Cetim sont garants de la méthode et des résultats fournis dans les meilleurs délais. Les entreprises peuvent également bénéficier de l’expertise et de nombreux moyens de mesure complémentaires du Cetim :

• Voir les surfaces en 3D et en haute précision
Mesures topographiques de surface sur tous matériaux, avec ou sans contact

• Métrologie sur machine tridimensionnelle (MMT)
Mesures tridimensionnelles de haute précision sur tous matériaux

• Métrologie des engrenages
Caractérisation dimensionnelle et géométrique des engrenages




A propos du Cetim

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7500 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 4 centres associés et partenaires (Cetim-Cermat, Cetim-Certec Pôle Polymères Sud et LRCCP). Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

Contacts Presse
• Christophe Garnier – Cetim
Tél : 03 44 67 32 65 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau – Les Quadrants Communication
Tél : 06 67 09 52 74 - Email : carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.