MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim accompagne les entreprises dans l’application de la directive Machines 2006/42/CE qui vient d’entrer en vigueur

publié le 14 janvier 2010

La directive Machines 2006/42/CE qui porte sur les machines neuves commercialisées en 2010 est entrée en vigueur le 29 décembre 2009. La directive pose des exigences en ce qui concerne : les principes d’intégration de la sécurité, l’ergonomie, le poste de travail, les systèmes de commande, les protecteurs fixes, l’information, la protection contre le retournement, etc.
La directive Machines 2006/42/CE marque une évolution, mais elle n’introduit pas de rupture. Des exigences supplémentaires donnent plus de poids à certaines actions tandis que des compléments d’informations sont parfois demandés.  Néanmoins, il y a des points nouveaux à assimiler, par exemple l’ajout des quasi-machines et une meilleure répartition avec les autres directives.

Le respect de la directive impose de réaliser une évaluation des risques. Pour cela, il faut prendre en compte les exigences dans toutes les phases du cycle de vie de la machine, depuis la phase de transport et la fabrication, jusqu’à la mise au rebut. Les obligations ont été reformulées en ce sens, notamment pour la stabilité de la machine. Une exigence spécifique d’ergonomie a été ajoutée et certains points ont été précisés. Tout ce qui concerne la conception du circuit de commande a aussi été affiné. Une autre exigence a été vraiment modifiée : les protecteurs fixes doivent dorénavant être munis de systèmes de fixation imperdables. De même, les moyens d’accès pour la maintenance doivent être prévus parle constructeur. La mise sur le marché de quasi-machines s’accompagne d’exigences procédurales et informatives particulières.

Pour informer les entreprises sur les exigences de la directive et sa mise en application plusieurs réunions ont été organisées par la FIM, le Cisma et le Cetim.
Mais l’adaptation aux nouvelles exigences et notamment celles liées au quasi machines n’est pas aisée.
C’est la raison pour laquelle les experts du Cetim accompagnent les entreprises sur la durée afin de faciliter l’appropriation des évolutions techniques dans la conception des produits (analyse de risques, intégration des automates et fonctions de sécurité, rédaction de la documentation technique, réception des machines, évaluation de la conformité des équipements, etc.).
Qu’est-ce qu’une quasi-machine ?
Il s’agit d’un ensemble qui ne peut pas assurer à lui seul une application définie et est destiné à être incorporé ou assemblé à d’autres machines ou d’autres quasi-machines en vue de réaliser une machine (ex.: un moteur thermique ou un système d’entraînement). Avant la mise sur le marché, un fabricant de quasi-machines ou son mandataire doit établir une documentation technique pertinente, une notice d’assemblage et une déclaration d’incorporation qu’il doit fournir à la livraison.

Contact lecteurs : sqr@cetim.fr – tel : 03 44 67 36 82.

À lire : Article Cetim Infos « décryptage » sur les modifications de la directive Machines :
http://www.cetim.fr/cetim/fr/content/download/7084/192477/version/1/file/Decrypt.+Directive+machines.pdf


 


 




A propos du Cetim

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7500 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 4 centres associés et partenaires (Cetim-Cermat, Cetim-Certec Pôle Polymères Sud et LRCCP). Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

Contacts Presse
• Christophe Garnier – Cetim
Tél : 03 44 67 32 65 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau – Les Quadrants Communication
Tél : 06 67 09 52 74 - Email : carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.