MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Idea pour réaliser des grandes séries avec le découpage adiabatique

publié le 8 mars 2010

Le Cetim annonce un nouveau projet pour mettre au point des outillages industriels permettant de réaliser des grandes séries (par lot de 100 000 pièces) en découpage adiabatique : le projet Idea.

D’une durée de 26 mois et d’un budget de 1,3 millions d’euros, plusieurs partenaires sont de la partie. Outre le Cetim, le projet implique l’École Centrale de Lyon et le constructeur Adiapress. Trois industriels sont pressentis pour évaluer la faisabilité : Somepic, Cartier Découpage, Sodel Atlantic.

Le projet s’appuiera sur la nouvelle plate-forme partagée dédiée au découpage adiabatique lancée en juin 2009. Basée sur la presse adiabatique Adia 7 mise au point par Adiapress, la plateforme met en œuvre une ligne complète conçue en relation avec la société Dimeco.

En savoir plus sur Adia7

Avec « Adia 7 », les entreprises de découpage accèdent à la nouvelle technologie adiabatique pour la production de pièces épaisses de haute qualité.

Le Principe de la découpe à grande vitesse dite "Adiabatique"
Ce phénomène physique connu depuis les années 1940 est le résultat d'une forte élévation de température dans un laps de temps très court (<100 µs) et dans un volume de matière très limité (<100 µm). De ce fait, la ductilité du matériau est fortement accrue (ramollissement) et la quantité de chaleur produite n'a pas le temps d'échanger avec le milieu environnant (reste de la pièce, outillage). Il en résulte une séparation très vive du produit cisaillé conduisant à une amélioration substantielle de sa qualité par rapport à une technologie classique. Par opposition aux procédés de découpage conventionnels, la bande de cisaillement résulte d'un impact appliqué sur la partie mobile de l'outillage.

Des avantages économiques : à résultats comparables à ceux du découpage fin, ce procédé permet, pour un investissement identique en machine, les réductions moyennes de coût suivantes : 25% sur le prix de l'outillage, 25% sur la valeur ajoutée du "Coup de presse", 8% sur la consommation matière.

Des avantages techniques : qualité de la découpe, qualité géométrique, faible déformation plastique, une technologie performante pour des matériaux durs, des cadences élevées (indépendamment de l’épaisseur).

Des avantages environnementaux et économiques : un gain de matière (squelette plus fin), l’absence de lubrifiant, pas de recuit d’adoucissement, un prix de revient outillage par pièce plus faible. A noter : L’Institut Fraunhofer de Chemnitz (Allemagne) a fait la première commande et a depuis une étroite collaboration avec Adiapress pour étudier l’intérêt pour l’industrie allemande…

Visualisez la vidéo : http://www.cetim.fr:80/cetim/Actualites/En-France/A-la-une/Idea-pour-realiser-des-grandes-series-avec-le-decoupage-adiabatique




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
• Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74
carine.trichereau@lesquadrants.com
• Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

adiapressEntreprise

ADIAPRESS
53 rue du Scheurer Kestner
F- 42 000 Saint Etienne

Tél. +33 (0)4 77 56 57 68
www.adiapress.com


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.