MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Symop : des mesures concrètes pour l’investissement suite aux EGI

publié le 23 mars 2010

En cette année difficile, le Symop (Syndicat des entreprises de technologie de production) a accentué son soutien aux entreprises membres et renforcé ses activités de lobbying auprès des pouvoirs publics. Le Syndicat s’est ainsi fortement investi avec la FIM dans les travaux des Etats Généraux de l’Industrie et a rencontré des décideurs politiques de premier plan tels que Bernard Accoyer - Président de l’Assemblée Nationale, Serge Dassault – Sénateur-Maire de Corbeil-Essonnes, Jean-François MONTEILS, Conseiller Industrie auprès du 1er ministre et les représentants de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services).

Cette démarche a été couronnée de succès avec la reprise de plusieurs messages portés par le syndicat dans le plan d’action pour une nouvelle politique industrielle française annoncé par le Président de la République dans son discours du 4 mars dernier.

En exergue de son discours, Nicolas Sarkozy reprend ainsi l’un des constats fondamentaux des EGI, « l’industrie investit trop peu ». C’est un premier succès.

Ensuite, plusieurs mesures du plan visant au renouveau industriel au niveau national reprennent très directement les thématiques développées par le Symop :

On peut citer notamment :
- la mesure 7 : Inciter à la réindustrialisation et promouvoir l’emploi sur les territoires. Le dispositif vise à aider, via des avances remboursables, des entreprises à réaliser leur investissement productif en France.
La mesure mobilisera 200 millions d’euros d’avances remboursables sur 3 ans.
- La mesure 13 : dans le cadre des comités stratégiques filières créés, un appel à « projets structurants en région » sera lancé pour des projets industriels structurants pour la filière et des projets déterminants la création de nouvelles « sous filières » (par exemple, en ce qui concerne les métiers représentés au Symop : création d’une plateforme « usine agile » automobile afin de renforcer la flexibilité des usines d’assemblage, soutien aux projets de robotisation des PME).
- la mesure 14 : Mettre en place des « prêts verts » bonifiés.
Le taux d’investissement en France a baissé depuis les années 1980, ce qui conduit aujourd’hui à un retard d’investissement de modernisation dans les entreprises, donc à des baisses de performance compte tenu du vieillissement des matériels qui n’intègrent pas les derniers progrès technologiques. C’est pourquoi seront mis en place des prêts verts bonifiés incitant les industries françaises à prendre rapidement le chemin d’une amélioration de leur compétitivité par le biais de l’investissement dans des process plus « propres » et compétitifs (procédé de production, démarche de conception de produits éco conçus, amélioration des fonctions supports, etc.). Ainsi, cette mesure représentera un soutien public de 500 millions d’euros : 300 millions d’euros de prêts verts seront accordés à taux bonifiés, et 200 millions d’euros seront consacrés à des garanties de prêts verts.




Caroline Bougy
Symop - communication
tél. 01 47 17 67 14
c.bougy@symop.com

 

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.