MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

DÉCHETS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES (DEEE) : LA FILIÈRE PROFESSIONNELLE DU SOUDAGE S’ORGANISE

publié le 26 septembre 2006

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production a notamment pour mission d’informer la profession sur la législation en vigueur en matière d’environnement. Il incite ses adhérents à adapter leurs machines, matériels et modes de production afin qu’ils soient en conformité avec les évolutions juridiques. Il propose des solutions pour faciliter ces démarches souvent coûteuses et complexes.

DEEE : les matériels de soudage-coupage sont concernés
Chaque européen produit entre 17 et 20 kg de déchets électriques et électroniques par an. Parmi ces déchets, des ordinateurs, des imprimantes, des réfrigérateurs et… des équipements de soudage*.
Assurer la collecte et le démantèlement des déchets d’équipements électriques et électroniques dans le respect de l’environnement : c’est le but d’une directive européenne du 27 janvier 2003. Cette directive a été transposée en France par un décret daté du 20 juillet 2005 entré en vigueur le 13 août 2005. Il met en place le principe de responsabilité élargie du producteur (REP) : le « producteur-payeur » voit sa responsabilité étendue au financement du traitement et de la valorisation des produits en fin de vie.

Novembre 2006, c’est parti pour la collecte !
À partir du 15 novembre prochain, la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur deviennent obligatoires. Si pour les produits grand public (y compris pour les postes de soudage vendus aux particuliers), l’organisation de la gestion de ces déchets paraît assez simple et a été largement relayée par les média, quelle(s) solution(s) offre-t-on aux fabricants de produits destinés avant tout aux professionnels ? Aujourd’hui, aucune.

Le Collectif Soudage, une réponse aux attentes du marché
Alors, que faire ? Ne pas traiter les déchets d’équipements électriques produits par sa propre société est, à l’évidence, une attitude irresponsable et juridiquement dangereuse. Convenir par contrat avec l’utilisateur que cette tâche est à sa charge paraît aléatoire, conserver la responsabilité de l’enlèvement chez le client, difficile. Il n’existe pas à ce jour d’organisme agréé spécifique aux équipements professionnels du type de ceux produits par les membres du futur Collectif Soudage.

Les producteurs de matériels de soudage – dont 80 % du marché français sont représentés au sein du Symop se trouvaient donc face à un nouveau défi. Que certains ont décidé de relever ensemble en créant le Collectif Soudage (sous forme de GIE – groupement d’intérêt économique) et un mode de collecte et de traitement des déchets conformes aux exigences environnementales.

Solution mutualisée : une responsabilité assumée, des coûts réduits
Toutes les sociétés qui mettent sur le marché français des équipements électriques et électroniques de soudage sont concernées par l’application de la DEEE. Le Collectif Soudage leur est ouvert. Son but n’est pas de se positionner comme un nouvel éco - organisme tourné vers les professionnels mais bien de proposer à la profession une solution sectorielle, moins onéreuse car fondée sur le principe de mutualisation des coûts. Les distributeurs de matériels de soudage jouent un rôle majeur dans l’organisation de la filière. Le Collectif Soudage souhaite les associer plus étroitement à ce projet : ainsi fabricants, metteurs sur le marché et distributeurs pourront offrir à leurs clients une prestation de services supplémentaire et veiller à ce que le marché français du soudage se développe en bonne harmonie.

Avec la naissance du Collectif Soudage, les producteurs de matériels de soudage-coupage manifestent leur engagement pour une production plus adaptée aux contraintes environnementales. Des progrès devraient d’ailleurs rapidement se faire sentir : les producteurs connaîtront mieux les problèmes rencontrés lors du traitement des déchets et seront donc à même de proposer, dès la conception, des produits toujours plus faciles à traiter une fois arrivés en fin de vie !

* sont concernés par cette réglementation les générateurs indépendants et mobiles pour le soudage manuel et les accessoires alimentés directement par le réseau électrique (type système de refroidissement externe au générateur, coffret d’amorçage externe, dévidoir).

Contact presse Symop : Caroline Bougy
c.bougy@symop.com
http://www.symop.com

Contact  Symop : Collectif Soudage : Nicolas Parascandolo
n.parascandolo@symop.com
http://www.symop.com

   TECHNOLOGIES DU SOUDAGE-COUPAGE : LE SYMOP VOUS GUIDE

publié le 18 octobre 2006

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production, démontre une nouvelle fois son implication dans la vie de la profession ; les entreprises du secteur en avaient manifesté le besoin, le Symop l’a fait : un guide gratuit des technologies du soudage et du coupage est désormais disponible en ligne à l’adresse www.symop.com/brochure-securite

Un guide de bonne pratique
Présenté de manière synthétique sous forme de fiches, le guide de mise en œuvre des technologies du soudage-coupage expose les risques associés à l’utilisation de ces technologies et propose des solutions de protection adaptées. Il s’adresse aux utilisateurs des technologies de soudage et de coupage, du technicien au directeur de société en passant par le responsable qualité. 
l peut être utilisé comme un guide de bonne pratique. En effet, il tient compte des principaux aspects réglementaires, des normes et des recommandations en vigueur sur le territoire national applicables aux technologies de soudage et de coupage. Ce guide sera remis à jour régulièrement en fonction des évolutions techniques et réglementaires.

Le guide de mise en œuvre des technologies du soudage-coupage réalisé par le Symop est diffusé avec l’aimable autorisation de l'Association sectorielle paritaire du secteur de la fabrication de produits en métal et de produits électriques (A.S.P. Métal-électrique) – du Québec. Toute modification du texte du guide est soumise à l’autorisation expresse du Symop.

Symop : l’interlocuteur privilégié de la profession
Le Symop réunit au sein du groupe soudage-coupage la quasi-totalité des acteurs du marché français dans le soudage à l’arc, le brasage ou les procédés émergents comme le soudage par friction malaxage. Depuis juillet 2006, il accueille en outre dans ses locaux le secrétariat de l’EWA, l’association européenne du soudage.
Le Symop devrait à nouveau faire parler de lui prochainement : le syndicat finalise en effet en ce moment la création d’un groupement d’intérêt économique, le « Collectif soudage » qui proposera sous peu aux producteurs de matériaux de soudage une solution de collecte des déchets leur permettant d’être en conformité avec le principe de responsabilité du producteur dans le plus strict respect de l’environnement.




Contact Symop : Caroline Bougy
c.bougy@symop.com
http://www.symop.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.