MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

POINT DE CONJONCTURE DU SYMOP PREMIER TRIMESTRE 2010

publié le 4 mai 2010

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production propose à la presse chaque trimestre un point de conjoncture sur ses principaux secteurs d’activité.

L’enquête de conjoncture sur ce premier trimestre 2010 confirme une amélioration de l’activité industrielle, sans réel effet pour l’instant sur la demande d’investissement. Point positif : une augmentation des consultations est constatée pour plus de la moitié des industriels interrogés, ce, quel que soit le secteur industriel concerné. En revanche, l’évolution des commandes est très inégale d’un groupe à l’autre : en nette augmentation pour les machines d’emballage ou la robotique, elle reste encore en retrait pour la machineoutil, les accessoires et le soudage. Les prévisions d’évolution du chiffre d’affaires sur les prochains trimestres restent bien timides (+4 et +8 %) au regard de la forte dégradation subie sur la période de référence. Avec 25 % des réponses prévoyant une évolution du CA nulle sur les prochains mois, le manque de visibilité des industriels reste fort, dans l’attente d’une confirmation du frémissement enregistré sur ce premier trimestre. Les prévisions d’activité sont mieux orientées pour le 3e trimestre avec 63 % des opinions anticipant une évolution positive contre 54 % pour le 2e trimestre.

Machine‐outil métal : c’est moins mauvais
Pour plus de la moitié des entreprises interrogées, les chiffres d’affaires sont toujours sensiblement inférieurs à ceux enregistrés sur la même période de 2009, conséquence d’un carnet de commandes dégarni en fin d’année.
Toutefois, les industriels ont été davantage consultés et sur des projets plus structurés. Ils observent une amélioration des entrées de commandes par rapport au trimestre précédent, même si leurs carnets restent nettement moins garnis qu’au premier trimestre 2009.
Conséquence de la crise, la situation financière des entreprises clientes est fragile voire préoccupante. Les décisions d’investissement sont difficiles à prendre pour des PME confrontées à des problèmes de trésorerie et à une activité industrielle encore hésitante. Avec une offre abondante et d’une demande encore faible, les négociations sur les prix sont encore plus âpres, compressant drastiquement les marges.
La demande s’est raffermie à l’export notamment sur l’Asie (Chine, Inde) et en Amériques du Nord et du Sud, portée par les investissements de l’industrie automobile dans ces régions. L’industrie aéronautique est en phase de transition mais des projets se débloquent progressivement aux USA et en Chine. L’industrie ferroviaire maintient sa demande dans le monde mais à un rythme moins soutenu. Sur la France, la demande d’investissement est encore limitée, difficile dans les industries de la mécanique, de l’automobile, et de l’aéronautique, mais plus soutenue dans les secteurs du médical et de l’énergie.
Pour les industriels interrogés, l’amélioration de leur activité pour les mois à venir est toujours incertaine, notamment sur le marché domestique. Elle est étroitement liée à la capacité de leurs clients à trouver les moyens de financement de leurs projets d’investissement.

Automatismes : c’est mieux
Le point bas du 4eme trimestre est dépassé. L’activité Automatismes enregistre une reprise progressive de l’activité, mais qui demande à être confirmée. Les chiffres d’affaires se sont améliorés d’environ 3 % par rapport au premier trimestre 2009.
Les consultations sont plus nombreuses pour 53 % des industriels interrogés et les commandes ont légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent. En cette période difficile, une attention particulière est portée à l’automatisme car il permet d’améliorer les matériels existants tout en limitant les forts investissements.
Les industriels prévoient sur une stabilisation de cette tendance sur le prochain trimestre.

Machines d’assemblage et robotique : amélioration de la demande
Pour plus de 50 % des entreprises répondantes, les chiffres d’affaires se sont améliorés sur ce premier trimestre.
La demande s’est également redressée par rapport au trimestre précédent et les commandes ont augmenté pour plus de 60 % d’entre elles, mais par rapport à un niveau de référence qui était il est vrai particulièrement bas.
Les PME semblent commencer à réinvestir. Les projets restent encore trop rares et les processus de décision toujours très longs.
L’amélioration ressentie sur ce trimestre est encourageante. Toutefois les industriels restent prudents car dans l’impossibilité de mesurer la qualité de ce rebond.

Matériels de soudage et produits d’apport : démarrage ?
Alors que l’on attendait un redémarrage de ce secteur, l’activité sur le premier trimestre a eu du mal à repartir avec des volumes identiques à ceux de l’année dernière. Ainsi, pour 70 % des industriels participants leurs chiffres d’affaires sont toujours égal ou en baisse par rapport à la même période 2009. Comme dans les autres secteurs, les consultations sont plus nombreuses et l’activité semble se raffermir sans que l’on puisse parler d’une reprise. La demande en consommables continue d’accompagner une activité industrielle un plus soutenue. Par contre, la hausse des commandes observée est sans doute imputable pour partie à des mesures d’anticipation sur les hausses de prix des matières premières attendues pour le deuxième trimestre. L’activité de la distribution industrielle redémarre sensiblement mais les gestions des stocks y restent rigoureuses. Par contre, les investissements en matériels de soudage n’ont pas décollé, même si des projets importants ressortent des cartons. Selon plus de 60 % industriels interrogés, l’activité des deux prochains trimestres devrait être identique voire légèrement supérieure à la même période de 2009.

Mesures & équilibrage : reprise de faible ampleur
La reprise amorcée au cours du 4eme trimestre 2009 s’est confirmée sur le premier trimestre 2010, mais elle reste de faible ampleur. Les chiffres d’affaires sont revenus à leur niveau de 2009. Les prix sont très discutés et les marges se resserrent.
Les demandes de cotations sur les trois derniers mois sont en hausse ou égales pour plus de 80 % des participants.
Les commandes sont stables, voire en légère hausse. Elles concernent surtout les instruments et les petits et moyens équipements. Les prestations de services après vente restent bien orientées.
Des projets d’investissements sont à nouveau observés chez les constructeurs français. La demande émane surtout des secteurs des énergies nouvelles, du médical et de l’enseignement.

Equipements, composants, outils : amélioration
Amélioration des consultations et des de commandes sur le premier trimestre 2010 par rapport au même trimestre 2009, qui était extrêmement bas. Mais cette hausse reste insuffisante pour espérer retrouver les niveaux des années antérieures. D’ailleurs, les chiffres d’affaires sur ce premier trimestre sont stables ou encore en recul pour plus de 80 % des répondants.
La demande est très irrégulière, au coup par coup, avec des délais toujours plus courts. C’est surtout l’industrie qui bénéficie de cette amélioration, en particulier dans les secteurs du ferroviaire et de l’aéronautique. Le secteur de la machine‐outil se réveille progressivement en Allemagne et avec elle une demande en composants.
Les industriels tablent sur une reprise lente au cours des prochains trimestres 2010 avant une reprise plus soutenue en 2011.

Machines pour l’industrie papetière : rebond à l’export
En rebond depuis mi‐2009, l’activité est restée bien orientée sur le premier trimestre 2010. Cette activité très orientée sur les marchés export a été soutenue aussi bien en nombre de commandes qu’en demande de prix.
Tous les industriels interrogés ont constaté une progression sensible de leurs commandes. Cette demande émane notamment d’Asie et particulièrement la Chine, et dans une moindre mesure d’Amérique du Sud, mais également d’Europe alors que ce marché était très faible depuis plusieurs années. A noter cependant que les projets sont de plus petite taille.
A court terme, les industriels s’attendent à une activité soutenue. Celle du troisième trimestre devrait être également bien orientée surtout si la monnaie européenne continue de se déprécier face au dollar.

Machines pour l’emballage et le conditionnement :
Apres une activité 2009 en demi‐teinte, l’activité du premier trimestre 2010 a été bien orientée pour 70 % des industriels interrogés. Les chiffres d’affaires sont en très légère croissance par rapport à la même période 2009.
Les commandes ont progressé tirées notamment par le secteur agro‐alimentaire, mais surtout par la demande des marchés export comme la Russie, l’Amérique latine, la Chine. Toutefois, la tension sur les prix demeure forte et impacte les marges et les conditions de paiement. La demande sur le marché domestique est elle moins soutenue. Les prises de décisions en matière d’investissement deviennent de plus en plus longues, avec de nombreux décalages. Les clients ont quelques difficultés à obtenir des financements pour leurs investissements.
Des projets existent et les industriels s’attendent à une activité 2010 sensiblement égale à celle de 2009 malgré l’amélioration des carnets de commandes car celles‐ci ne se concrétiseront que sur l’année 2011.

Télécharger le document


Contact Symop : Catherine Bruzaud

Tél. 01 47 17 67 21 – c.bruzaud@symop.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.