MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Intégration des robots dans les PME : des solutions simples existent !

publié le 24 juin 2010

Intégration des robots dans les PME : des solutions simples existent !
Le robot se fait collaboratif de façon à produire à la demande, en petites séries, sur des postes pénibles ou dangereux pour l’homme.


Senlis, le 22 juin 2010, Le Cetim (le Centre technique des industries mécaniques) présente les conclusions du projet européen SMErobotTM dans un rapport intitulé : « Des robots pour les PME : sécurité collaborative et intégration des robots en PME »
Le Cetim a intégré le consortium SMErobot en avril 2008 afin d’en transférer les résultats aux PME françaises. Les objectifs sont de contribuer à l’évolution des référentiels de sécurité sur les applications collaboratives, de promouvoir l’intégration de la productique en PME, de prolonger les travaux de SMErobot par des applications représentatives.
La majeure partie des robots implantés dans le monde aujourd'hui, c'est-à-dire plus d'un million, est utilisée par les grandes entreprises. Pourtant, des solutions existent pour permettre aux PME de bénéficier des avantages d’une robotisation simple, sûre et économiquement rentable.

Les atouts d’une robotique dédiée aux PME

SMErobot a, préparé un véritable virage technologique grâce à de nouvelles architectures, des interfaces conviviales, de la programmation intuitive et des solutions à bas coût. Il a donné naissance à quatre démonstrateurs principaux :

 Le premier (D1) est un robot à architecture parallèle qui a été élaboré pour le parachèvement en fonderie. Il est utilisé chez Norton Cast Products au Royaume-Uni.
• D2 est implanté chez Hirchvogel à Münich. Il est voué au déchargement de pièces en vrac.
• D3 est un robot de mécanosoudage de séries courtes. Il est exploité par Treffler à Augsburg.
• Enfin, D4 est destiné à la robotisation en sécurité des procédés manuels de travail du bois et à l’intégration des outils du menuisier. Il est utilisé chez Schreinerei Som, une TPE de quatre personnes.
Tous ces robots intègrent de nouvelles solutions technologiques comme : la génération automatique de programmes par des systèmes d’apprentissage manuel de trajectoire, la souris six dimensions à bas coût, le traitement numérique de modèles 3D, etc. Ils intègrent aussi les spécificités de la nouvelle directive Machines 2006/42/CE et de la norme EN ISO 10218-1 qui autorise un fonctionnement coopératif entre l’opérateur et le robot dans une même zone.

Les PME sont ouvertes à la robotique adaptative

L’intérêt des PME se porte ainsi sur ces nouveaux robots collaboratifs qui permettent une interaction efficace entre l’opérateur et le robot. Un outil d’évaluation baptisé ACH (Automati-sation centrée sur l’homme) permet d’estimer l’impact du système robotisé au sein de chaque PME : c’est aussi un outil de pilotage dans une démarche de projet intégrant la spécificité de la PME.
L'implantation dans l'industrie française de ce type de robots devrait se traduire par la réduction du coût de la main d'œuvre sur des opérations répétitives et parfois pénibles.

Le Symop mobilisé pour le développement de la robotique dans les PME

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production travaille depuis plusieurs années à promouvoir l’utilisation de la robotique dans les PME/PMI. Cette action est menée notamment à travers le projet Robotcaliser qui réunit les principaux constructeurs de robots et auquel le Cetim est  associé. Présence sur des salons professionnels, conférences, interventions au sein des chambres de commerce et d’industrie en région, réalisation d’un site dédié*, d’un film présentant des applications de robotique dans différents secteurs industriels : de nombreux moyens ont été mis en œuvre afin d’informer les entreprises de l’intérêt que présenterait l’introduction des robots pour leur activité (augmentation de la compétitivité, lutte contre la pénibilité,…).
Une étude, récemment menée par le cabinet Nodal à la demande du Symop et avec le soutien du Ministère de l’Industrie confirme le retard des PME françaises dans ce domaine. Le Symop et ses partenaires insistent de leur côté sur l’importance de la formation (via les écoles) et de l’information (vis-à-vis des PME/PMI). La mise en place d’un réseau d’experts qui permettraient une aide au diagnostic pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises est également vivement souhaitée : il est plus que jamais capital de dépasser les idées reçues et de faire connaître la robotique, ses coûts réels, ses apports stratégiques dans la gestion de l’entreprise pour dynamiser le tissu industriel français.

*Le Symop est le Syndicat des entreprises de technologies de production (www.symop.com). Plus d’informations sur l’action robotcaliser sur www.robotcaliser.com




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
• Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex - Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74 carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.