MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

POINT DE CONJONCTURE DU SYMOP DEUXIEME TRIMESTRE 2010

publié le 23 juillet 2010

Point de conjoncture du Symop
Deuxième trimestre 2010


Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production propose à la presse chaque trimestre un point de conjoncture sur ses principaux secteurs d’activité.

L’amélioration entrevue lors de la précédente enquête se poursuit et gagne l’ensemble des secteurs industriels représentés au Symop. Mais si l’activité est meilleure qu’en 2009, elle reste encore bien insuffisante pour l’ensemble des répondants.
Ainsi, 61 % des industriels participant à l’enquête de conjoncture du deuxième trimestre ont enregistré une progression de leurs carnets de commandes, de 9 % par rapport au même trimestre 2009. Celle‐ci est due pour beaucoup aux marchés à l’export mais également à un marché domestique plus actif. Tous les secteurs du Symop notent une amélioration mais elle est plus forte pour les machines d’assemblage, l’automatisme, les accessoires et outils, ou les équipements de mesures.
Dans ce contexte plutôt positif, les consultations restent en hausse pour 55 % des industriels, ou au pire stables pour 36 %. Les projets sont plus nombreux, plus construits, faisant espérer de nouveaux investissements sur la deuxième partie de l’année. Même si la visibilité reste limitée, 70 % des participants anticipent une activité mieux orientée sur les prochains mois.

Machine‐outil métal : un peu mieux
Comme sur le trimestre précédent, les industriels ont été davantage consultés et sur des projets plus structurés (87% des répondants ont vu une amélioration ou une stabilité des projets). 60 % des répondants observent une amélioration de leurs entrées de commandes par rapport au trimestre de l’année précédente.
Pour autant, la situation financière des entreprises clientes est fragile et les décisions d’investissement restent difficiles d’autant que la reprise n’est pas encore au rendez‐vous. Les investissements concernent soit des projets très spécifiques, soit une amélioration de la productivité, et non de nouveaux moyens de production. L’offre toujours abondante au regard de la demande bénéficie aux clients. Les prix sont compressés et les marges réduites, d’autant qu’une offre en machines d’occasion est toujours très présente. La demande se maintient en Asie et en Amériques du Nord et du Sud, en raison des investissements de l’industrie automobile sur ces régions. Le marché domestique est devenu plus actif avec des projets plus construits, notamment pour les secteurs de l’aéronautique et de l’énergie.
Pour 60 % des industriels interrogés, les perspectives d’activité sont plus favorables qu’elles n’étaient en 2009. Elles sont positives sur les marchés export, mais négatives sur l’Europe de l’Ouest, avec des craintes d’une rechute à l’automne.


Automatismes et logiciels
L’amélioration se poursuit de mois en mois depuis le début de l’année. Les chiffres d’affaires progressent de 6% et les commandes de 6.4 % par rapport au deuxième trimestre 2009. Les appels d’offres sont plus nombreux pour 50 % des industriels interrogés. L’activité de reconstruction redémarre ainsi que l’automatisation des machines spéciales. On observe également une reprise de l’activité en production. Les industriels prévoient sur une stabilisation de cette tendance sur le prochain trimestre.


Machines d’assemblage et robotique
L’évolution des chiffres d’affaires par rapport au même trimestre 2009 a été plus disparate selon les marchés et les 2quipements commercialisés. L’activité est soutenue en raison d’un effet de rattrapage. Les délais de réalisation se tendent.
La demande reste toujours bien orientée et les industriels enregistrent une progression des commandes de 20 % par rapport au même trimestre 2009, il est vrai particulièrement mauvais. Le carnet d’offres se reconstitue permettant une meilleure visibilité sur les mois à venir. Pour autant, les marges restent faibles, séquelle de la faible activité 2009.
Les industriels restent toujours prudents quant aux perspectives d’activité sur le deuxième semestre.


Matériels de soudage et produits d’apport :
L’amélioration de la demande en consommable, même si elle était en partie due à des mesures d’anticipation, s’est soldée par une amélioration des chiffres d’affaires sur le deuxième trimestre. Les hausses successives sur l’acier ont bien eu lieu mais leur répercussion est restée très difficile. L’activité reprend doucement dans presque tous les domaines de l’industrie et du bâtiment. Elle reste très variable d’un mois sur l’autre, voire d’une semaine à l’autre. Après l’amélioration de l’activité soudage dans l’automobile, les autres secteurs tendent à revenir sensiblement dans le vert, comme le secteur naval par exemple, ou l’extraction pétrolière et gazière. Par contre, la distribution industrielle reste en situation délicate et limite au maximum ses stocks. Les consultations sont en hausse pour 77 % des répondants et les carnets de commandes se raffermissent. Mais les investissements en matériels de soudage restent toujours en retrait, même si les consultations sont plus nombreuses. Les perspectives restent très mitigées en raison du manque de visibilité.


Mesures & équilibrage :
La reprise amorcée fin 2009 s’amplifie sur le deuxième trimestre. Les chiffres d’affaires progressent par rapport au deuxième trimestre 2009 et les prises de commandes sont en nette progression. L’activité est bien meilleure que l’année dernière. Les prix continuent de se dégrader en raison d’une concurrence farouche. Les investissements concernent surtout sur le renouvellement de matériels obsolètes. Les activités de remise à niveau sont bien orientées également. Les consultations restent à un niveau identique à celui du trimestre précédent. Elles augmentent pour les machines à mesurer de grandes dimensions. Le secteur aéronautique en machines MMT reste sinistré. A noter que depuis juin, les industriels observent un ralentissement des consultations : trêve estivale ou ralentissement de l’activité ? Tous s’attendent à un deuxième semestre plus calme.


Equipements, composants, outils
Faisant suite à un premier trimestre mieux orienté, presque tous les répondants de l’enquête ont enregistré une évolution positive de leurs chiffres d’affaires sur le deuxième trimestre 2010. Le nombre de consultations et les prises de commandes sont en nette amélioration. Les affaires moyennes ou importantes sont extrêmement disputées et les niveaux de prix et de marge s’en ressentent. Les délais d’approvisionnement s’allongent, la chaine des producteurs sous‐traitants ayant du mal à remettre en place un niveau d’activité à la hauteur de la demande après le coup de frein de 2009. La demande est très irrégulière, au coup par coup, avec des délais toujours plus courts. La machine‐outil européenne et notamment allemande semble bénéficier de la faiblesse de l’euro, entrainant une demande en équipements et composants. Les industriels tablent sur une stabilité de l’activité pour les prochains trimestres 2010.


Machines pour l’emballage et le conditionnement
Sur ce deuxième trimestre 2010, les chiffres d’affaires se sont repliés par rapport au même trimestre 2009. Les offres et intentions de commandes sont globalement en hausse ce trimestre. Les marges restent très tendues dans un contexte actuel de sous‐activité. Les commandes progressent dans le secteur agro‐alimentaire, et par la demande des marchés asiatiques et d’Amérique du Sud. Sur le marché domestique, les prises de décisions restent longues, avec de nombreux décalages et des difficultés de financement. Les industriels prévoient un deuxième semestre en légère progression par rapport à la fin 2009 malgré l’amélioration des carnets de commandes.

Télécharger le document


Contact Symop : Catherine Bruzaud

Tél. 01 47 17 67 21 – c.bruzaud@symop.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.