MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Risques industriels - Le Cetim lance une offre spécifique pour la prévention des risques et la prolongation des infrastructures

publié le 18 octobre 2010

Risques industriels
Le Cetim lance une offre spécifique pour la prévention des risques et la prolongation des infrastructures

1000 – c’est le nombre de demandes en expertise et analyse de défaillances qui sont traitées par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) chaque année, dont 20% pour le seul secteur de l’énergie. 

Selon une étude de l’Apave, pas moins de 400  accidents dans les installations industrielles ont été signalées pour le seul premier semestre 2009. L’âge moyen des canalisations de transport en France est de 33 ans. Il atteint 44 ans pour les canalisations d’hydrocarbures –quand ce n’est pas 70 ans pour certaines–, dont 1 250 kms traversent des zones densément urbanisées. Sur la période de 2006-2008, 64 fuites sur des canalisations de transports de matières dangereuses ont été recensées, dont 46 % à cause de la corrosion. Afin de mieux maîtriser les risques liés au vieillissement des équipements industriels français, un plan d’actions a d’ailleurs été élaboré et présenté le 13 janvier 2010 par le ministre d’État, Jean- Louis Borloo, et Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.

Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’expertise et l’analyse d’avaries, le Cetim rassemble aujourd’hui ses savoir-faire au sein d’une offre spécifiquement dédiée à la prévention des risques et à la prolongation des infrastructures.

Le Cetim propose ainsi d’accompagner les exploitants dans leur démarche pour assurer la maîtrise de l'exploitation en toute sécurité, pour anticiper les défaillances des infrastructures et pour mettre en place un schéma directeur de maintenance à partir d'un diagnostic approfondi.

Le Cetim évalue la sécurité en exploitation et la durée de vie résiduelle d’un équipement, et propose un diagnostic de sa conformité réglementaire, ainsi que des audits ou des prescriptions de programmes de maintenance et de surveillance. Sécurité réglementaire, comportement des matériaux métalliques ou composites, conception et dimensionnement, technologies d'exécution et procédés d'assemblage, contrôle et essais, modes de défaillance en service (rupture fragile, fatigue, mécanique de la rupture, corrosion)… sont passés au crible.

Les solutions du Cetim concernent en particulier :
·           les équipements et installations industrielles, notamment pétrochimiques, liées à la production d’énergie (nucléaire - thermique - hydraulique – éolienne), ou liées à la chimie, l’agroalimentaire, le traitement et la distribution de l’eau…
·           les ouvrages dans le domaine du transport et de la manutention (portuaire, maritime,fluvial, ferroviaire, aéroportuaire, chantiers navals),
·           les équipements industriels et sous pression (canalisations, réservoirs…)
·           les ouvrages métalliques : ponts mobiles et ouvrages d’art, pylônes, portiques, grues…

Sécurité des équipements sous pression

Régulièrement sollicité par les exploitants d’équipements sous pression (ESP), le Cetim a ainsi  récemment travaillé pour une société de raffinage des produits pétroliers implantée au Maghreb dans le cadre d’une mission de contrôle de sphères de stockage de GPL (gaz de pétrole liquéfié).

Les experts du Cetim ont ainsi réalisé :

- des contrôles globaux par émission acoustique ;
- des contrôles non destructifs complémentaires (par ultrasons et TOFD*) ;
- une analyse des défauts critiques avec détermination des causes de la défectologie ;
- la définition de la nocivité des défauts mesurés et l’estimation de la durée de vie résiduelle de l’équipement.
Les conclusions comprennent notamment des recommandations de réparations par soudage.
* le TOFD (Time Of Flight Diffraction) est une technique non destructive ultrasonore de détection, de dimensionnement et de caractérisation des anomalies dans un matériau. Elle peut être assimilée à l’échographie médicale

Risques liés aux équipements sous pression

L’énergie contenue dans ces équipements est très importante et peut, en cas de défaillance de l’enceinte (chocs, corrosion…), entraîner la destruction de l’appareil avec des projections de fragments et une libération brutale de gaz ou de vapeurs parfois toxiques ou inflammables, provoquant des dégâts humains et matériels dans le voisinage des lieux de l’accident.
Dans l’industrie et en particulier dans l’industrie chimique et pétrolière, ces équipements sont nombreux et figurent parmi les principaux facteurs de risque. Leur surveillance est donc primordiale et une attention particulière doit être portée à leur construction, à leur exploitation, à leur entretien, à leur contrôle et à leur éventuelle réparation.

L’expertise du Cetim

Le Cetim a développé des solutions en termes de conception, de dimensionnement et de contrôle des équipements sous pression. Aujourd’hui l’implication du Cetim à tous les niveaux pour ce secteur n’est plus à démontrer. Membre fondateur de l’Afiap (Association française des ingénieurs en appareils à pression), en coordination avec le SNCT (Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie, tôlerie), le Centre participe aux travaux normatifs, développe des programmes de recherche applicative dédiés, et propose aux entreprises conceptrices, exploitantes ou organismes notifiés un savoir-faire unique, appuyé par un ensemble d’outils logiciels orientés métier.

  
Une démarche en quatre étapes :

·           évaluation préliminaire par le recueil et la validation des données d'entrées ;
·           validation de la conception et du dimensionnement des infrastructures ;
·           inspection détaillée des équipements et ouvrages ;
·           rapport d'évaluation détaillant : la criticité des zones sensibles et des désordres constatés, les préconisations de réparation, renforcement ou reconception, des propositions de conditions d'exploitation dégradées ou de déclassement d'ouvrage, la définition de méthodologie de surveillance des conditions d'exploitation, la prescription ou l'optimisation de programme de maintenance, l'évaluation de la durée de vie résiduelle selon différents scenarii de fonctionnement.

La maîtrise de l'ensemble de la chaîne mécanique offerte par le Cetim, sa capacité à proposer un interlocuteur unique pour orchestrer un projet multicompétences, son indépendance vis-àvis des organismes de contrôle habilités garantissent un service efficace et objectif.

 




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
• Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex - Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74 carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.