MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim au coeur des barrages : pour l’amélioration de la sûreté des installations hydrauliques françaises

publié le 29 octobre 2010

EDF accorde une priorité absolue à la sûreté de ses installations. Contrôle systématique, amélioration continue des processus et des équipements, mobilisation des équipes autour d’une culture de sûreté fondent cette politique. La sûreté hydraulique est aussi une question de sécurité publique. En matière de barrage, la prévention va au-delà du simple entretien et montre la nécessité de dresser un véritable état des lieux avant toute autre chose. Une tâche énorme puisque la France compte aujourd’hui plusieurs milliers de barrages dont les plus importants sont dédiés à la production d’électricité.

EDF a ainsi décidé de lancer un programme de maintenance de près de 600 millions d’euros sur la période 2007-2011, destiné à renforcer la sûreté de ses installations hydrauliques de plus en plus sollicitées pour répondre à l’ajustement du marché et des pointes de consommation. C’est le programme de rénovation du patrimoine le plus important entrepris depuis deux décennies. Objectifs : consolider la sûreté des installations et améliorer la performance et la disponibilité des ouvrages.

Dans le cadre de ce programme, le Cetim a signé avec EDF un accord portant sur cinq ans (2007-2011) pour évaluer l’état des conduites forcées et des vannes charpentées.

Le Cetim a directement délégué sur place, dans des locaux basés à Grenoble, une équipe permanente composée d’ingénieurs spécialistes du calcul et de techniciens spécialistes du contrôle non destructif*.

Les diagnostics sont réalisés à partir de collectes de données faites sur le terrain. Ces mesures combinées aux données d’origine sont intégrées dans des analyses de nocivité de défauts et de coefficients de sécurité résiduels permettant de statuer sur l’état des matériels.

À l’issue de ces analyses, le Cetim est alors en mesure de donner un rapport d’évaluation opérationnel très précis sur les installations, qu’elles soient encore fonctionnelles, ou qu’elles nécessitent des améliorations, réparations ou remplacements, ou encore un plan de surveillance spécifique.

·          Le Contrôle non destructif (C.N.D.) est un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l'état d'intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit en cours d'utilisation, soit dans le cadre de maintenances. On parle aussi d'« Essais non destructifs » (END) ou d'« Examens non destructifs.

L’offre « Prévention des risques et prolongation des infrastructures » du Cetim

Le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) possède plus de 40 ans d’expérience dans l’expertise et l’analyse d’avaries. Chaque année, c’est environ un millier de cas qui lui sont soumis. Aujourd’hui, il rassemble ses savoir-faire au sein d’une offre spécifiquement dédiée à la prévention des risques et à la prolongation des infrastructures. Il propose ainsi d’accompagner les exploitants dans leur démarche pour assurer la maîtrise de l'exploitation en toute sécurité, pour anticiper les défaillances des infrastructures et pour mettre en place un schéma directeur de maintenance à partir d'un diagnostic approfondi.

Sécurité réglementaire, comportement des matériaux métalliques ou composites, conception et dimensionnement, technologies d'exécution et procédés d'assemblage, contrôle et essais, modes de défaillance en service (rupture fragile, fatigue, mécanique de la rupture, corrosion)… Le Cetim évalue la sécurité en exploitation et la durée de vie résiduelle d’un équipement, et propose un diagnostic de sa conformité réglementaire, ainsi que des audits ou des prescriptions de programmes de maintenance et de surveillance.

 




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
• Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex - Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74 carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.