MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Gestion des effluents industriels: Le Cetim accompagne Thyssenkrupp Sofedit

publié le 4 novembre 2010

Thyssenkrupp Sofedit, équipementier automobile de premier rang (162 millions d’Euros de CA, 1000 salariés), réalise des pièces de structures pour l'industrie automobile par la mise en oeuvre de techniques d'emboutissage, notamment d'emboutissage à chaud.
Accompagnée par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), Thyssenkrupp Sofedit a opté pour une solution économique, efficace et éprouvée pour la gestion de ses effluents industriels, afin de mieux respecter les normes environnementales.

Thyssenkrupp Sofedit fabrique des pièces de structure sur son site du Theil-sur-Huisne (61). Après les opérations d'emboutissage, puis d’assemblage, les éléments de carrosserie sont dirigés vers une chaîne de traitement de surface pour un dégraissage lessiviel et une protection par cataphorèse*. Les effluents générés sont traités par une station physico-chimique avant rejet dans le milieu naturel.

Pour mieux se conformer aux nouvelles normes environnementales, «Thyssenkrupp Sofedit a fait appel au Cetim pour trouver une solution efficace qui permette d'assurer la conformité réglementaire des rejets, sans pour autant mettre en oeuvre un système d'épuration biologique d'un coût d'investissement trop considérable et nécessitant une immobilisation de surface trop importante » note David Lelardeux, responsable environnement sécurité.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage
Dans le cadre de son action d'assistance à maîtrise d'ouvrage, le Cetim a réalisé l’étude préalable sur le site afin d'analyser de façon globale la gestion des effluents. Différentes solutions permettant d’améliorer la qualité des rejets ont été préconisées. Puis, des essais de faisabilité ont été réalisés afin de garantir la conformité réglementaire des rejets, tout en limitant au minimum les modifications des installations existantes et donc les investissements.
En concertation avec le Cetim, Thyssenkrupp Sofedit a ensuite retenu un ensemble de solutions techniques :
- l’installation d'un évapoconcentrateur pour l'épuration des effluents à forte charge en DCO ;
- le recyclage des distillats dans le bain de cataphorèse ;
- l’optimisation de la station physicochimique existante ;
- la mise en conformité des rétentions en cas de fuite des effluents liquides.

La société a bénéficié d’une subvention de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne à hauteur de 50 % pour l'étude et 29 % pour les investissements.

Le Cetim s’appuie sur une longue expérience dans le domaine du traitement des effluents des industries mécaniques, avec des milliers d’heures d’essais à son actif.

* La cataphorèse ou l'électrodéposition cationique est une technique de peinture industrielle, employée notamment dans l'industrie automobile




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
• Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex - Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74 carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.