MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim reçoit l’accréditation Nadcap pour les essais sur matériaux non métalliques (composites)

publié le 25 janvier 2011

Senlis, le 24 janvier 2011 –  Le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), vient de recevoir l’accréditation Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) pour ses laboratoires d’essais à Nantes, une reconnaissance importante pour le secteur aéronautique, qui accrédite le Centre en tant que laboratoire d’essais mécaniques et physicochimique pour les matériaux composites. La demande en essais est en effet croissante : les composites prennent de plus en plus d’importance dans la construction aéronautique ; ils contribuent à l’allègement des structures et permettent ainsi une plus grande efficacité énergétique et une réduction des émissions polluantes.

Cette nouvelle accréditation vient compléter celle déjà obtenue pour les essais concernant les matériaux métalliques : le Cetim dispose à présent d’une offre complète d’essais certifiée Nadcap pour le monde aéronautique. Cette accréditation renforce les positions du Cetim qui poursuit sa forte croissance avec ses partenaires pour le compte des sociétés des groupes EADS et SAFRAN notamment.

L’accréditation Nadcap constitue une reconnaissance officielle des compétences techniques et et de la fiabilité du Cetim pour fournir des produits et services dans le secteur aéronautique. Elle est décernée par le Performance Review Institute (PRI) qui réunit les plus grands acteurs de l’aéronautique, et dont l’objectif est de développer des programmes et services destinés à améliorer la fabrication et la qualité des process dans l’industrie aéronautique.

Donneurs d’ordres, équipementiers et sous-traitants sont engagés dans une profonde évolution technologique grâce aux nouveaux matériaux. Les attentes en matière d’innovation, de conception, d’essais, de suivi de production, d’analyse de défaillance trouvent au Cetim une association de compétences et de savoir-faire unique sur le marché. Passerelle entre la recherche académique et les industriels, le Cetim aide ainsi de nombreuses entreprises dans leur mutation allant  de l’innovation au recyclage en passant par la conception et l’industrialisation de leurs produits.

Les laboratoires du Cetim permettent notamment la caractérisation et l’analyse de comportement des composites, des plastiques et des élastomères. Il propose aux industriels :

  • Des conseils concernant les protocoles d'essais selon les matériaux et les fonctions attendues
  • La caractérisation fine des matériaux, la détermination des lois de comportement avec des moyens innovants (video-extensométrie), des montages spéciaux (comme la compression et le cisaillement), des tests d'impacts
  • Des essais normalisés sous accréditation COFRAC programme essai 93
  • Des essais mécaniques et physico-chimiques sur éprouvettes et structures
  • La prévision des durées de vie et des essais de vieillissement (climatique, fluage, fatigue...)
  • L’utilisation de moyens de simulation avancés pour établir des corrélations calcul/essais
  • Le contrôle « santé matière »


Une offre qui vient s’ajouter à l’expertise du Cetim en matière d’essais et d’analyses sur matériaux métalliques. Le Cetim réalise en effet des essais mécaniques, métallographiques ainsi que des analyses chimiques, normalisés ou spécifiques, au sein de ses trois laboratoires de proximité (Senlis, St Etienne, Nantes). Les industriels s’appuient également sur un prestataire aux multiples compétences certifié ISO 9001, COFRAC, NADCAP, qui compte à son actif plus de 35 ans de capitalisation d’expérience et plus 2000 prestations d'essais métallurgiques par an, ainsi que des clients d’envergure tels que Safran ou Airbus…
 




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
• Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex - Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74 carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.