MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim instrumente les suspentes de Confluences, un nouveau pont à Angers

publié le 2 février 2011


Senlis, le 1er février 2011 – Le Cetim a été sollicité par Baudin Chateauneuf pour l’aider dans sa mission : assurer l’équilibrage précis et la stabilité de la travée principale suspendue de Confluences, le nouveau pont qui traverse la Maine à Angers. Cette travée est en effet suspendue à un arc métallique par le biais de 42 suspentes rayonnantes. Le système d’acquisition des tensions dans ces suspentes a permis d’ajuster finement leur répartition et d’assurer ainsi la stabilité de l’ouvrage.

Comment assurer l’équilibrage précis et la stabilité d’une travée suspendue de 149 m de long supportée par un arc métallique et 21 paires de suspentes ? Tel est le défi auquel ont été confrontés les ingénieurs de Baudin Chateauneuf lors de la réalisation du nouveau pont qui franchit la Maine à Angers.

L’ouvrage, qui fait au total 293 m de long de culée à culée sur 17 m de large, doit supporter les deux voies de circulation du nouveau tramway, ainsi que deux trottoirs piétons. Ce nouveau pont, appelé Confluences, est mis en service fin 2010.

Une instrumentation très rapide

« Chaque paire de suspentes est mise sous tension par un système de vérinage, et nous ne connaissions pas la tension réelle présente dans chacune des 42 suspentes au cours de l’opération, se remémore Yoann Urban, responsable d’affaires chez Baudin Chateauneuf. Nous avons donc fait appel au Cetim pour instrumenter les suspentes dans un temps particulièrement court, une quinzaine de jours. »

Afin de contrôler la tension exercée, la surface de chacune des suspentes a été décapée localement pour y coller des rosettes de jauges de déformation montées en pont de Wheatstone. La mise en œuvre a nécessité la préparation au Cetim de plus de 500 m de câbles, puis le raccordement des jauges à la centrale d’acquisition, elle-même reliée à un PC. Une interface graphique a été développée afin que les équipes de Baudin Chateauneuf puissent contrôler, en temps réel, le réglage des efforts dans chaque suspente, au fur et à mesure de l’avancement de leur ouvrage.

Garantir la répartition correcte des efforts

Il a été ainsi possible de garantir la répartition correcte des efforts tout le long du pont, en adéquation avec le calcul de structures exécuté au moment de la conception.

Grâce à l’enregistrement de ces efforts, la traçabilité des réglages a pu être assurée continûment.

Dans une seconde phase, le système d’acquisition du Cetim doit permettre à Baudin Chateauneuf de contrôler les tensions dans chacune des suspentes lors de l’implantation des superstructures du pont. Le poids de celles-ci (rails du tramway, trottoirs, etc.) équivaut à deux fois le poids en place lors des premières mesures.




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
• Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex - Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74 carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.