MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

AVEC EMERGENCE INDUSTRIE (SISTEP MIDEST ET MIMA), LE MAROC SE DOTE D’UN EVENEMENT INTERNATIONAL A LA HAUTEUR DE SES AMBITIONS INDUSTRIELLES

publié le 14 février 2011

Du 17 au 20 mai 2011 au Parc des Expositions de Casablanca (OFEC)


Seul salon professionnel marocain dédié à la sous-traitance industrielle, le SISTEP, créé depuis maintenant 16 ans, franchit un pas décisif pour son développement à l’occasion de sa prochaine édition 2011. En effet, il s’allie au MIDEST, le numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle qui se déroule chaque année à Paris, pour donner naissance à SISTEP MIDEST. La première version issue de cette alliance se déroulera du 17 au 20 mai 2011 au Parc des Expositions de Casablanca (OFEC) conjointement au MIMA, Salon international des Machines, équipements et services pour l’Industrie au Maroc, spécialement créé pour développer l’offre présente au SISTEP 2009.
Tous deux sont regroupés au sein d’un même événement, EMERGENCE INDUSTRIE, avec comme objectif de devenir LE rendez-vous annuel incontournable de l’industrie dans ce pays et en Afrique. Cette synergie permettra en effet aux industriels de découvrir en un seul et même lieu les technologies, les savoir-faire et les innovations répondant à leurs besoins en compétitivité.

EMERGENCE INDUSTRIE, une alliance de professionnels au service des professionnels

EMERGENCE INDUSTRIE naît sous les meilleurs auspices.
Bénéficiant du soutien des autorités marocaines et placé sous l’égide des hautes instances du Maroc, SISTEP MIDEST est le fruit du rapprochement entre Reed Expositions France, filiale de Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons, la BNSTP (Bourse Nationale de Sous-Traitance et de Partenariat du Maroc) et la FIMME (Fédération marocaine des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques) qui a organisé l’édition 2009 dont le succès a été salué par tous, ayant accueilli
232 exposants dont 143 étrangers et 4 600 visiteurs. Leur but : réunir durant quatre jours une offre internationale de 300 sous-traitants et industriels venus en priorité du Maroc (environ 40%) mais aussi d’Europe, d’Asie, du Maghreb et du Moyen Orient. Et offrir aux donneurs d’ordres industriels, qu’ils soient issus de PME-PMI ou de grands groupes, l’occasion de se rencontrer, de nouer ou de renouveler des partenariats, et de s’informer sur les dernières évolutions du secteur.
Le MIMA, qui vivra également son baptême du feu, s’annonce aussi prometteur. Créé pour développer l’offre déjà existante au SISTEP 2009, ce salon vise, sous son identité propre, à attirer une offre représentative répondant aux besoins des industriels en matière d’équipements. L’élévation du niveau technologique et la prise en compte de nouvelles problématiques, comme le respect de l’environnement, la réduction des consommations d’énergie ou la maîtrise des coûts, les poussent en effet à investir dans des installations de plus en plus performantes. Le Maroc, avec sa forte croissance, constitue l’un des marchés internationaux les plus demandeurs en la matière.

L’industrie, un levier du développement marocain

L’ambition d’EMERGENCE INDUSTRIE s’inscrit dans un vaste mouvement de transformation de l’économie et de l’industrie du Maroc. Les pouvoirs publics ont en effet fait de ce secteur, qu’ils considèrent comme un puissant levier de modernisation, le fer de lance de son développement, en s’employant à créer un environnement favorable. Le 13 février 2009 a ainsi été signé un Pacte National pour l’Emergence Industrielle. Son but : créer, à l’horizon 2015, 220 000 emplois et redessiner le paysage industriel du pays. Il a aussi défini 7 grands métiers du Maroc qui constituent les secteurs moteurs de croissance pour le pays et donc clés de l’investissement prioritaire national : offshoring, automobile, électronique, aéronautique, cuir et textile, agro-industrie, transformation des produits de la mer.
Les atouts ne manquent pas : infrastructures modernes, vivier de compétences jeunes et qualifiées, coûts salariaux et d’établissement très compétitifs, politique d’encouragement des investissements extérieurs, proximité de l’Union Européenne, son partenaire privilégié… Ces dernières années ont été marquées par une vaste diversification et amélioration du secteur industriel, de ses capacités techniques et de son savoir-faire. Au point de présenter aujourd’hui une offre particulièrement attractive, avec l’émergence de pôles dans des secteurs aussi pointus et exigeants que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique ou la mécatronique au côté d’autres plus traditionnels comme la mécanique, la métallurgie ou la plasturgie.
De grands projets industriels de renforcement des infrastructures du pays ont ainsi été lancés, comme le TGV Tanger / Casablanca / Marrakech, l’ajout de 550 kilomètres d’autoroutes, l’extension du port de Tanger, la création ou le développement d’aéroports… Dans l’automobile, les besoins sont particulièrement importants. Plus de 70 équipementiers employant 28 000 personnes sont actuellement présents au Maroc où près de 14 milliards d’euros d’équipements et de matières premières seront produits à l’horizon 2015, selon le cabinet Mc Kinsey qui précise également que le pays pourra se positionner comme plateforme pour fournir 28 sites d’assemblage en France, en Espagne et au Portugal. Les opportunités foisonnent, comme en témoigne la nouvelle usine Renault de Tanger, qui produira 400 000 véhicules par an à terme et nombreux sont les fournisseurs qui l’y ont déjà suivi. EMERGENCE INDUSTRIE répond donc à un besoin et à une véritable attente des professionnels dans cette mutation profonde de l’industrie marocaine.

Un programme de qualité

Durant ces quatre jours se dérouleront de nombreuses conférences et réunions qui mettront en avant les métiers et l’expertise des professionnels nationaux et internationaux présents, et dresseront un état des lieux de l’avancement de la politique industrielle ambitieuse lancée dans le pays. Un programme de rencontres BtoB axées sur les partenariats technologiques entre sous-traitants et donneurs d’ordres sera également proposé aux participants. Enfin, les salons se pencheront plus particulièrement, à travers un grand Forum international, sur les liens étroits qui se tissent actuellement entre le Maroc, l’Europe, le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest et les Pays Arabes.

 




 

F I C H E   P R A T I Q U E – A G E N D A

 

Dates                                                   du mardi 17 au vendredi 20 mai 2011

 

Lieu                                                      Parc des Expositions de Casablanca (OFEC)

 

Exposants attendus                       Plus de 300 exposants de 15 pays

 

Secteurs                                             Transformation des métaux
Transformation des plastiques / caoutchouc / composites

                                                               Electronique et électricité

                                                               Microtechniques
Traitements de surfaces et finitions

                                                               Fixations industrielles
Services à l’industrie

                                                               Equipements industriels

                                                               Fournitures industrielles standard

 

Visiteurs attendus                         5 000 professionnels

 

Site Internet                                     www.emergence-industrie.com / www.sistep-midest.com
www.mima-expo.com

 

Informations                                    Tél : + 33 (0)1 47 56 50 42 – Mail :tatiana.evreinoff@reedexpo.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.