MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

POINT DE CONJONCTURE DU SYMOP QUATRIEME TRIMESTRE 2010

publié le 15 février 2011

Point de conjoncture du Symop
Quatrième trimestre 2010

 

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production, propose à la presse chaque trimestre un point de conjoncture sur ses principaux secteurs d’activité.

La tendance observée sur le trimestre précédent se confirme. 92 % des répondants ont enregistré une amélioration de leurs carnets de commandes par rapport à la même période 2009, en hausse de 16 % (+ 10 % au 3è trimestre). Les chiffres d’affaires progressent pour près 84 % des participants et restent stables pour 10 % d’entre eux. Les délais de livraison se tendent. Les demandes de devis et les consultations augmentent pour 66% des industriels interrogés ou au pire sont stables. Ceci fait espérer le maintien de la dynamique observée pour les prochains mois comme le prévoient plus de 90 % des répondants.
Pourtant, si la charge de travail s’amplifie chez les clients, les freins à l’investissement, situation financière insuffisamment rétablie, manque de visibilité, difficile recherche de financement, demeurent. Les évolutions sont très favorables mais établies sur une base de référence faible. Et si l’amélioration est sensible, les niveaux d’affaires sont toujours insuffisants pour évoquer une reprise soutenue.

Machine-outil métal
Comme sur le trimestre précédent, l’activité est restée soutenue pour 89 % des répondants, entrainant un allongement des délais de livraison sur tous les types de produits. Les commandes sont également en nette progression par rapport à la même période de 2009. Pour autant, en raison du décalage entre commandes et livraisons, inhérent à ce type d’équipements, les chiffres d’affaires 2010 devraient rester en retrait par rapport à 2009 même si les carnets de commandes se sont bien regarnis. Sur les trois derniers mois, les consultations restent bien orientées, en progression ou constantes, pour 90 % des industriels interrogés. Mais 10 % des industriels constatent une baisse des demandes de devis sur ces derniers mois. Les projets sont de meilleure qualité, plus précis. Cette demande provient de tous les secteurs industriels : L’aéronautique redémarre ses consultations comblant son retard d’investissement. Le secteur automobile a des projets tant en France que sur la Chine ou en Inde. Les constructeurs d’engins de chantiers et les secteurs de l’énergie se réveillent également. D’une manière générale, les clients focalisent leurs demandes sur un besoin au strict minimum. Le marché est plutôt orienté vers des machines simples, avec même parfois des performances dégradées. A contrario, est reparue depuis peu une nouvelle demande sur des machines haut de gamme. Le financement des machines continue à poser problème. La compétition étant devenue très ouverte, le niveau de marge est en recul. Les conditions contractuelles se durcissent et on observe une forte attente sur les aspects sécurité financière et couverture de risques. La qualité des projets et le volume amélioré des consultations laissent présager une activité bien orientée pour les mois qui viennent. Les besoins d’investissement au niveau mondial dans les secteurs automobile, dans le ferroviaire, l’aéronautique et l’énergie, clients traditionnels de la machine-outil, vont également dans ce sens.

Automatismes
Dans le sillage de la machine-outil, l’activité est soutenue sur ce denier trimestre, en progression pour 54 % des répondants, ou stables pour les autres. Tous les industriels constatent une progression des commandes par rapport
au même trimestre 2009. Les consultations sont en hausse pour la majorité des répondants.
L’activité est bien orientée pour les activités de services avec une progression toutefois moins forte que sur le trimestre précédent. Les investissements en petites machines semblent reprendre. Les délais de livraison se sont tendus.
Les industriels prévoient le maintien de la tendance sur le prochain trimestre.

Equipements, composants, outils
Le quatrième trimestre confirme le redémarrage de l’activité. L’amélioration des prises de commandes constatée en 2010 s’est accentuée sur la fin de l’année pour l’ensemble des répondants. Les chiffres d’affaires sont en progression par rapport au 4è trimestre 2009. Toutefois cette demande n’est pas encore suffisante pour revenir au niveau des années passées. Les prix restent encore bas et les marges sont compressées.
Les clients semblent reprendre confiance comme en témoigne la consistance des devis en cours ainsi que l’augmentation du nombre des consultations sur les trois derniers mois, en croissance pour 80 % des répondants.
Les industriels tablent sur une amélioration de l’activité pour les prochains mois de 2011 anticipant une meilleure utilisation des capacités de production et donc le renouvellement des outils.

Matériels de soudage et produits d’apport
Le dernier trimestre a été plutôt dynamique avec l’augmentation sensible des demandes suivies par les confirmations de commandes. Ainsi l’activité est restée bien orientée sur ce dernier trimestre pour l’ensemble des répondants avec
une progression de 9 % par rapport au quatrième trimestre 2009. Toutefois les avis sont plus partagés selon les technologies et les secteurs concernés.
Les industriels observent une reprise sur la fin de l’année pour les matériels courants et enfin une demande plus soutenue pour les équipements de soudage avec même quelques projets importants. Les consommables bénéficient toujours de l’augmentation des plans de charge des secteurs clients, notamment les consommables pour le soudage à l’arc. Le secteur du brasage reste stationnaire. La pression sur les prix persiste, le marché n’étant toujours pas prêt à absorber les augmentations imposées par les fournisseurs de matières premières.
A nouveau, des consultations qui sont jugées en hausse pour 58 % seulement des industriels et stables pour 35 % d’entre eux. Les résultats de fin d’année sont encourageants mais on est loin encore d’une reprise affirmée. Les prévisions tablent sur une croissance de l’activité pour le prochain trimestre de l’ordre de 5 %.

Robotique
Dans le secteur de la robotique, les chiffres d’affaires ont progressé par rapport à la même période 2009. Le niveau des commandes est en forte hausse pour tous répondants, mais les marchés sont très discutés ce qui a entrainé une baisse continue des marges sur le second semestre.
La demande américaine reste un moteur important du redécollage des ventes. Une nouvelle phase d’investissement est attendue dans les secteurs aéronautique et automobile qui ont redémarré des consultations. En France, les usines mécaniques tendent à retrouver un niveau de travail acceptable, voire haut pour certains secteurs. Tous les roboticiens anticipent une hausse de leur activité sur les prochains mois.

Mesures & équilibrage :
L’activité de ce quatrième trimestre est en progression pour 65 % des répondants, ou stable pour 25 %. Si d’une manière générale, elle est restée correcte, elle a été toutefois moins forte qu’attendue compte tenu de la ferme activité des trimestres précédents. Mais les consultations et les commandes ont fortement augmenté par rapport à l’année précédente.
La demande est inégale suivant les secteurs d’activité et le type de matériels. L’aéronautique semble à nouveau investir dans les équipements de contrôle. Les PME ont des projets sur des matériels courants, mais manquent de financement et sollicitent des facilités de paiement. Pour le domaine des investissements lourds en machines de mesure, l’activité est restée atone car les clients restent frileux lorsqu’il s’agit de gros investissements. Des projets existent qui pourraient enfin voir le jour en 2011 après plusieurs reports.
Une large majorité d’industriels anticipent le maintien de l’activité sur le premier trimestre 2011.

Machines à bois
Après la dégradation de la demande observée sur le 3e trimestre, les commandes sont plus nombreuses sur ces derniers mois. La demande est redevenue correcte dans la deuxième transformation avec cependant encore quelques reports de commandes sur 2011. Les consultations sont en croissance, et pour des projets plus construits. Le niveau des affaires 2010 devrait être identique à celui de 2009, voire en léger retrait.
Pour certaines sociétés clientes déjà fragiles, la situation financière reste difficile. D’autres sortent renforcées de la crise et affichent de bons résultats. D’une manière générale, les délais de paiement clients sont toujours surveillés.
Avec la lente reprise de la construction et de la rénovation, les perspectives 2011 devraient être plus favorables tout du moins en termes de commandes.

Machines de fabrication du papier et carton
L’année 2010 aura été difficile en termes d’appels d’offres mais bonne en termes d’activité. De nouveaux projets apparaissent et les consultations sont en hausse. Une concurrence forte entraine une pression sur les prix et donc l’augmentation des parts de fabrication locale sur les projets à l’étranger. La demande française reste insuffisante mais les industriels ressentent un petit redémarrage sur la fin de l’année.
Par ailleurs, après une chute constatée sur les consommables et pièces de rechanges, l’activité redémarre enfin, constat partagé par tous les participants.
A l’export, l’activité est soutenue principalement en Asie (Chine en tête, Indonésie, Japon, Vietnam) et en Inde où les perspectives sont intéressantes même si les négociations sont âpres. Les continents américains ne sont pas actifs. Pour le Moyen-Orient, l’Egypte et l’Arabie Saoudite sortent du lot. La Russie redémarrerait. Par secteur client, la fabrication de « tissue » investit, tout comme celle des papiers techniques. Par contre, la demande de l’industrie du packaging est moins forte actuellement sur ce type d’équipements.

Contact Symop : Catherine Bruzaud
Tél. 01 47 17 67 21 – c.bruzaud@symop.com

Télécharger le document


Contact Symop : Catherine Bruzaud

Tél. 01 47 17 67 21 – c.bruzaud@symop.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.