MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

« ODDIRAC » ou les applications du CO2 pour l’industrie du froid et du conditionnement d’air

publié le 12 juin 2007

 

L'intérêt de l'utilisation du dioxyde de carbone (CO2) dans le domaine de la climatisation automobile, s'est étendu tout d’abord aux pompes à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire. Aujourd'hui le CO2 est considéré comme un fluide frigorigène d'avenir par ses caractéristiques environnementales* mais pour la plupart des applications de froid et de conditionnement d'air, des difficultés technologiques sont encore à résoudre.

C'est dans un contexte de rupture technologique** pour la profession que le CETIAT et le CETIM, Centres Techniques de la profession du matériel frigorifique et du conditionnement d'air, ont déposé un projet auprès de la région Rhône Alpes, de la DRIRE et de l'ADEME nommé « ODDIRAC » pour « Outil pour le Développement Durable des Installations de Réfrigération de Conditionnement d’Air », qui concerne les applications technologiques liées à l’utilisation du CO2 comme fluide frigorigène.

Le Cetim (Centre technique des industries de la mécanique), le CETIAT (Centre des Industries Aérauliques et Thermiques), le CEA GRETh et le CETHIL ont ainsi mutualisé leurs compétences dans le domaine du CO2, évalué les besoins des industriels en matière d'outils technologiques nécessaires pour les aider à développer des produits utilisant le CO2 comme fluide frigorigène et mettre en place une plate-forme technologique répondant à ces besoins.

Le projet comprend trois phases techniques d'études : l'utilisation du CO2 dans les applications de climatisation, de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ; dans les applications de réfrigération commerciale et de transport frigorifique, et les aspects régulation et sûreté.

Les résultats de ces travaux font l'objet d'un transfert de connaissances vers les industriels et doivent servir également à la définition des outils qui constitueront la plate-forme technologique. Ainsi deux journées ont été organisées au CETIAT sur la thématique des échangeurs thermiques et sur les aspects mécaniques spécifiques à l'utilisation du CO2

Une journée de synthèse, prévue en décembre 2007, clôturera la première étape de ce projet avec la présentation de la définition de la plate-forme technologique aux industriels.

Cetim
Cliquer pour agrandir
boucle d'essais matériel frigorifique

* (ODP = 0 et GWP = 1)
** Les réglementations environnementales ont successivement éliminé les CFC puis les HCFC, et visent aujourd'hui la pérennité d'utilisation des HFC développés pour remplacer les précédents fluides frigorigènes.




 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM 52, avenue Félix – Louat BP 80067 60304 Senlis Cedex Tél. 03 44 67 32 65 Fax 03 44 67 36 28 www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.