MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim sur Medtec 2011

publié le 8 avril 2011

Le Cetim sur Medtec 2011 

13-14 Avril 2011 - Parc des Expositions Micropolis Besançon, France - Stand 220

 Le Cetim présente ses services et expertises ainsi que ses actions et projets de recherche
 
 

 

Senlis, le 31 mars 2011 –  Le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) présentera sur Medtec 2011 stand 220, ses services et centres d’expertise pour le médical.

Qualité des matériaux et des revêtements, dimensionnement, tests d’effort, traçabilité, etc., dans le médical, la chaîne d’expertise ne laisse aucune place à l’amateurisme. Grâce à sa longue expérience du secteur médical, le Cetim propose aux industriels du secteur un accompagnement technologique complet.

Les industriels qui souhaitent se positionner sur ce créneau doivent relever plusieurs défis pour développer, dans un délai le plus réduit possible, un produit innovant irréprochable en termes de performance, de qualité et de fiabilité : élaboration d’un cahier des charges pertinent, optimisation de la conception du produit, définition d’un procédé performant, choix des matériaux …. Parce qu’il résout précisément ce type de problématiques depuis plus de 40 ans, le Cetim constitue un partenaire privilégié pour les industriels du secteur. L’offre globale de solutions qui est proposée couvre l’ensemble du spectre de production de la définition du cahier des charges jusqu’aux tests des produits finis.

Le Cetim propose une palette de solutions : dimensionnement d’une prothèse de hanche par simulation, élaboration d’un revêtement approprié, redéfinition d’un implant après rupture, processus de nettoyage selon la norme XP S94-091…. Il peut s’agir aussi d’élaborer une méthodologie d’éléments finis, de gérer la traçabilité d’un dispositif médical, de résoudre un problème d’étanchéité d’emballage ou de réaliser une étude comparative du comportement de prothèses de genou. Cette aide peut également concerner la conception ou la reconception des matériels destinés au malade (lit, mobilier, fauteuil roulant, etc.) en intégrant les matériaux composites et de nouvelles fonctions (ergonomie, confort du malade et du personnel médical).

Le Cetim intervient en relation étroite avec des laboratoires et des structures de recherche et de développement aux compétences complémentaires comme l’Insa de Lyon (pour les polymères et les céramiques), l’ÉNISE (pour les procédés), l’École des Mines de Saint-Étienne (pour les céramiques, les essais de caractérisation et de validation), le Pôle des technologies médicales de Saint-Étienne et le cluster régional I-Care.

 

Optimiser la conception et l’industrialisation

Dans le domaine de la conception, le Cetim accompagne les industriels de différentes manières : dimensionnement à la fatigue et calcul de contraintes dans une prothèse, quantification de contraintes dans un cotyle, etc. Au stade du développement du produit innovant, le soutien peut consister à définir des procédés appropriés tant dans le domaine de la fabrication (mise en forme par usinage, déformation, métallurgie des poudres) que de l’assemblage. S’agissant de la qualification des procédés, les experts du Centre proposent aux industriels un large spectre de prestations qui permettent d’effectuer une caractérisation poussée de la mécanique d’un implant. Ils peuvent, en effet, faire effectuer des contrôles dimensionnels et géométriques approfondis, s’assurer de la conformité « matières », valider un état de surfaces en trois dimensions ou vérifier la tenue d’un revêtement. Ils proposent aussi l’analyse des phénomènes mécaniques (ex : le couple matériaux et procédés) et chimiques (ex : l’influence du mode de stérilisation sur des ancillaires).

 

De la mécatronique aux composites

Grâce à ses bancs d’essais et à ceux qu’il réalise spécialement pour les industriels, le Centre effectue des essais normalisés dans divers domaines : fatigue et usure d’implants orthopédiques, rachidiens ou dentaires ; tenue mécanique d’un montage tige-col dans une prothèse de hanche ; torsion et mesures de dureté sur vis ; etc.

L’aide au diagnostic n’est pas oubliée ! Dans ce cadre, les industriels peuvent analyser et caractériser des phénomènes de frottement et d’usure. Dans de nombreux cas, cette démarche permet de comprendre l’origine d’éventuelles défaillances et de définir la nature des mesures correctives : réaménagement du procédé, remise en cause du matériau utilisé, redéfinition due à leurs produits : instrumenter une ceinture lombaire afin de mesurer la tension d’usage ou une orthèse pour vérifier qu’elle est effectivement portée. L’aide concerne aussi les industriels, les fabricants d’orthèses en particulier, qui désirent exploiter les nouvelles performances des matériaux composites.

 

De nombreux procédés innovants

Dans le cadre de ses activités au service du biomédical, le Cetim a aidé des industriels du secteur à développer de nombreux procédés innovants : injection de poudre (MIM-CIM) permettant de fabriquer des pièces aux formes complexes (ex : pinces chirurgicales), mise en forme par compaction à grande vitesse de pièces en polymères permettant d’augmenter les performances des prothèses, prototypage rapide basé sur la fabrication couche par couche d’une pièce par fusion laser, etc. Pour avoir su s’approprier un procédé de fabrication directe par frittage laser de poudre polyamide, l’unité lyonnaise du groupe australien Resmed (ex Laboratoires Narval) a pu lancer sur le marché une nouvelle orthèse de retenue mandibulaire qui connaît un important succès.

 

Actions et projets de recherche

Le Cetim pilote actuellement deux actions destinées à aider les industriels du secteur médical à s’approprier des procédés innovants. La première concerne Fadiperf un projet destiné à promouvoir la fabrication directe (par lits de poudre) d’implants aux structures complexes. La seconde, qui va regrouper, dès mars 2011, plusieurs industriels du secteur sur une plate-forme dédiée, ambitionne d’adapter aux spécificités de leur métier, un procédé de tournage et de fraisage particulièrement performant.

Le Cetim participe également à un projet collectif monté avec l’Ardi Rhône-Alpes avec l'appui du Pôle des technologies médicales de Saint-Étienne (PTM) et deux fabricants rhônalpins d'implants (Serf et Evolutis) ; objectif : valider un matériau susceptible d'allonger la durée de vie de leurs produits. Grâce au travail réalisé en étroite relation avec un transformateur de matières plastiques (VBM), un fournisseur du matériau (Arkema), une société de conseil (Epic) et une école d'ingénieurs (l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne - ENSMSE), les deux fabricants ont pu obtenir de premiers résultats encourageants.

 
 




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
• Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex - Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr
• Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74 carine.trichereau@lesquadrants.com

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.