MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

EMO : un succès mondial grâce à l'initiative commune des constructeurs de machines-outils

publié le 5 juillet 2011

cecimo-emo.JPG

 

 

Bruxelles, le 14 juin 2011

EMO : un succès mondial grâce à l'initiative commune des constructeurs de machines-outils

La 19e édition de l’EMO, le plus grand salon international des technologies de travail du métal, aura lieu cette année à Hanovre du 19 au 24 septembre. L’EMO est le rendez-vous de l’industrie manufacturière internationale et la vitrine mondiale de l’innovation pour les équipements et solutions de technologies de production.

L’EMO est une initiative commune des constructeurs de machines-outils européens qui remonte aux années 50. Le premier salon européen des machines-outils a été lancé en 1951. Très vite, cette rencontre est devenue le plus grand événement mondial en son genre. La  première édition de l’EMO, ouverte aux exposants du monde entier s’est tenue à Paris en 1975 et sa notoriété internationale n’a cessé de croître depuis. L’EMO doit sa reconnaissance internationale et son importance au rôle majeur que joue l’Europe dans le secteur des machines-outils. De plus, avec l’émergence des pays en voie de développement dans la production et la consommation des machines-outils, le rôle de l’EMO a évolué pour devenir un forum et le rendez-vous de toute l’industrie mondiale.

Les utilisateurs de machines-outils, tous secteurs confondus (automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, construction navale, BTP, fabrication d’outils et de moules, médical…), affluent à l’EMO tous les deux ans pour se tenir au courant des toutes dernières innovations dans le secteur des machines-outils. Les machines-outils fournissent des technologies et solutions de production clés pour les industries utilisatrices et, à ce titre, sont le principal moteur de productivité et d’efficacité des secteurs clients.

L’EMO appartient au CECIMO, l'organisme de représentation et le porte-parole des constructeurs européens de machines-outils de 15 pays, lesquels couvrent 97 % de la production de machines-outils en Europe et plus d’un tiers dans le monde entier. « Le fait de posséder collectivement le salon est un atout majeur ; cela démontre l'orientation industrielle de l'événement ; les avis des constructeurs de toute l’Europe sont pris en compte dans la conception de l’événement et toutes les décisions sont soumises à l’appréciation des acteurs du secteur avant et après la tenue de l’événement afin de satisfaire au mieux les attentes des clients. Le CECIMO coopère étroitement avec les associations et organisations de machines-outils du monde entier pour tenir également compte des souhaits des constructeurs et clients de toutes les régions du monde. De plus, la promotion du salon est confiée au réseau CECIMO pour en garantir une large portée auprès des clients en Europe et au-delà », déclare Michael Hauser, président de CECIMO.

Les témoignages de différentes sociétés appartenant au CECIMO et d’associations membres de ce comité, traduisent clairement ce que les industriels pensent de l’EMO et des perspectives du marché pour la prochaine édition du salon à Hanovre.
 

Frank Brinken, CEO
Groupe StarragHeckert, Suisse
« La reprise économique qui se produit actuellement en Europe et dans le monde entier se fait également sentir dans le secteur européen des machines-outils avec une forte augmentation des commandes et de la production. Le CECIMO prévoit une augmentation de plus de 20 % des expéditions totales de machines européennes par rapport à l’an dernier. D’après les perspectives positives du marché, la prochaine édition de l’EMO devrait être animée, dynamique et productive».


Vincent Schramm, directeur général
Syndicat des entreprises de technologies de production, France (association membre du CECIMO)
« Le réseau CECIMO apporte la garantie que l’EMO reflète les souhaits des constructeurs européens de machines-outils. Ceci permet de s’assurer que le salon réponde bien aux attentes des clients potentiels. Grâce au CECIMO, l'EMO sera organisée par le secteur même et orientée vers ses acteurs grâce à une prise en compte des besoins de ces derniers et des tendances du marché ».


Jarmo Hyvönen, président
Fastems OY AB, Finlande
« L’EMO est la vitrine mondiale des innovations de l’industrie des machines-outils. Cela signifie que les fabricants préfèrent lancer leurs nouveaux produits à l’EMO, ce qui assure à leurs innovations une grande visibilité auprès des grands clients internationaux présents au salon. Je suis convaincu qu’avec l'importance croissante des marchés mondiaux pour le secteur des machines-outils, l’EMO offrira aux exposants une passerelle unique vers le marché international ».


Xabier Ortueta, directeur général
Association espagnole des fabricants de machines-outils (AMF) (association membre du CECIMO)
« Les associations nationales jouent un rôle important dans l’organisation et la promotion de l’EMO. Nos sociétés membres sont les fournisseurs de technologies de production pour les plus importants secteurs industriels de l’économie mondiale et l’EMO est le lieu où tous ces acteurs se rencontrent. La participation à l’EMO profite largement non seulement au secteur des machines-outils, mais aussi à l’industrie en général en tant qu’utilisatrice de nos solutions de production ».
 

Jan Rýdl, membre du comité de direction
TOS VARNSDORF a.s., République tchèque
« L’EMO est le plus grand salon mondial de machines-outils. Tous les principaux acteurs du marché y participent. Les décideurs du secteur des technologies de production utilisent l’EMO Hanovre comme plateforme de référence. C’est là que les décisions d’investissement sont prises. L’EMO est un lieu où se présentent de véritables opportunités pour les acteurs du marché. Bien-sûr,  tout dépend de votre capacité à les saisir. Mais une chose est sûre : si vous êtes absent, vous passerez tout simplement à côté de ces opportunités ».


Ezio Colombo, président
FICEP, Italie
« L’EMO offre le panorama le plus complet des innovations du monde du travail du métal. Toutes les technologies de transformation y sont représentées : l’enlèvement de métal, le formage, l’outillage, l’automatisation et la métrologie… L’EMO propose la meilleure synthèse des solutions de l’industrie mondiale des machines-outils ».  


# # #

Notes aux rédacteurs : Le CECIMO est le Comité Européen de Coopération des Industries de la Machine-Outil. Nous rassemblons 15 associations nationales de constructeurs de machines-outils, lesquels regroupent environ 1500 entreprises industrielles en Europe*, dont plus de 80 % sont des PME. Le CECIMO couvre plus de 97 % de la production totale de machines-outils en Europe et plus d'un tiers dans le monde entier. Le secteur compte près de 150.000 employés et a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros. En 2010, près des trois quarts de la production dans les pays du CECIMO étaient destinés à l'exportation, dont plus de la moitié en-dehors de l'Europe*.
*Europe = UE + AELE + Turquie




Caroline Bougy
Symop - communication
tél. 01 47 17 67 14
c.bougy@symop.com

 

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.