MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim et l’Enise fêtent dix ans de collaboration dans les procédés innovants de fabrication

publié le 10 janvier 2012


Innovation /Recherche
Le Cetim et l’Enise fêtent dix ans de collaboration dans les procédés innovants de fabrication

20 projets collaboratifs, 50 industriels impliqués

Senlis, le 21 décembre 2011 – Le Cetim, institut technologique de mécanique, et l’Enise, Ecole
nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne, accompagnés de leurs partenaires, se sont mobilisés pour présenter les résultats de plusieurs projets communs le 6 décembre 2011 à Saint-Étienne. Parmi eux : GPP Multimat qui concerne la fabrication de pièces multimatériaux à partir de poudres métalliques par compaction grande vitesse ou fusion laser,  FGVV dédié à un nouveau procédé de forage vibratoire à grande vitesse, ou encore la recherche de procédés innovants pour le biomédical. Et ce n’est pas terminé puisque de nouveaux projets voient le jour, notamment dans le cadre du pôle de compétitivité Viaméca.

Au début des années 2000, Bernard Laget et Jean-Claude Crapart, dirigeant respectivement, à l'époque, l'école d'ingénieurs et le site stéphanois du Cetim engagent une solide coopération : « Nous avons progressivement appris à nous connaître et décidé de nous tenir informés de nos projets respectifs dans le domaine des procédés de fabrication ». L'histoire s'accélère en 2006 quand émerge le pôle de compétitivité Viaméca : « Nous avons vu là l'opportunité de nous impliquer ensemble dans des projets collaboratifs de R&D ».

Une convention de partenariat sur les procédés innovants en 2007
En Juillet 2007, les deux partenaires formalisent la coopération en signant une convention visant à développer des procédés innovants de fabrication dans les domaines de l'usinage et de la mise en œuvre de poudres. Dans ce cadre, ils créent un comité de pilotage chargé de définir une stratégie commune du partenariat ainsi qu'un comité de production regroupant les chefs de projet. La coopération, qui n'a cessé de se renforcer depuis, s'avère particulièrement fructueuse aujourd'hui d'après Roland Fortunier, l'actuel directeur de l'Énise.

20 projets collaboratifs, cinquante industriels impliqués…
Elle a permis de coopérer au sein d'une vingtaine de projets collaboratifs impliquant une cinquantaine d'industriels appartenant à des secteurs variés. Résultat auquel s’ajoutent le financement de quatre thèses et la réalisation de nombreuses prestations communes pour le compte d'industriels. Ce partenariat est un des plus aboutis selon Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim : « Il permet à chacun de conserver son identité tout en créant une forte synergie entre recherche académique et recherche appliquée et cela dans la durée ». Les participants présents à la conférence ont pu visualiser de manière concrète les fruits du partenariat à travers une exposition qui a présenté les résultats obtenus dans le cadre de trois grands projets communs.

L’innovation au service de tous les secteurs
Outre les procédés innovants développés pour le secteur du biomédical, d'importants progrès ont été réalisés grâce au projet GPP Multimat qui a permis de mettre au point un procédé innovant de fabrication de pièces multimatériaux à partir de poudres métalliques et cela par compaction grande vitesse ou fusion laser. Quant au projet FGVV, il a permis de développer un nouveau procédé de forage vibratoire à grande vitesse bien adapté à la réalisation de trous de grande profondeur sans lubrification. Les deux partenaires vont poursuivre leur coopération dans le cadre du programme Manutech (Manufacture des Technologies) mené en relation étroite avec Viaméca et les plateformes technologiques régionales. Selon Philippe Poncet, directeur opérationnel Cetim, site de Saint Etienne, « l'objectif est de mettre à disposition des industriels des compétences et des moyens - plateformes partagées en particulier - afin de les aider à développer des procédés innovants dans le domaine de l'usinage, de la mise en œuvre des poudres métalliques, des assemblages mécaniques et de l'ingénierie de surfaces ».


 




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74
carine.trichereau@lesquadrants.com

Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.