MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim annonce un programme de recherche de 12 millions d’euros sur les assemblages mutimatériaux.

publié le 19 janvier 2012

Senlis, le 9 janvier 2012 - Le Cetim, institut technologique de mécanique, annonce un programme de recherche de 12 millions d’euros sur les assemblages mutimatériaux. Une technologie prioritaire 2015 pour la mécanique directement liée au développement des composites.

L’Assemblage multi-matériaux est l'une des 41 technologies prioritaires identifiée à l'horizon 2015. Elle concerne en particulier l’association des matériaux composites et du métal. Conduit par le Cetim et ses partenaires, ce programme de recherche est spécifiquement destiné à  faire émerger des projets innovants notamment dans les domaines des transports, des bien d’équipement, de l’énergie plus spécifiquement les éoliennes et de la santé (biomédical). Ces recherches vont s’axer en priorité sur les innovations pour l’allègement des matériaux pour les économies d’énergie, la performance, le design et la sécurité.

D’une durée de 4 ans, le projet dispose d’un budget global de 12 millions d’euros dont 10 millions financés par le Cetim et  2 millions d’euros de financements public et privés.5 thèses seront lancées dans ce cadre.

Plusieurs livrables sont attendus. Une plate-forme logicielle sera dédiée au calcul et à la simulation des assemblages mécaniques collés. Il s’agit également de susciter la mise au point de composants d’assemblage innovants, notamment par des co-développements avec les PME avec brevets à la clé. .

Enfin, des démonstrateurs devraient assurer le transfert des concepts nouveaux auprès des professions et marchés de la mécanique : conception et assemblage de pièces multifonctionnelles multimatériaux pour l’automobile, assemblages mécaniques démontables composites et métalliques pour les biens d’équipement, assemblage par collage des instruments chirurgicaux




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74
carine.trichereau@lesquadrants.com

Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.