MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim Sur Esope 2007

publié le 18 septembre 2007

Le Cetim Sur Esope 2007 :
Focus sur la technique des ultrasons multiéléments
et la solution de conception Castor ESP v11

Exposition internationale sur les équipements sous pression
à l’occasion des Journées d’Étude Européennes des Équipements sous pression
et du Symposium ESOPE 2007

9-11 octobre 2007
Palais des Congrès – Paris

 

Le Cetim annonce sur Esope 2007 de nouvelles solutions industrielles en contrôle non-destructif avec l’utilisation des ultrasons multiéléments, et présente la nouvelle édition de sa solution métier pour la conception des appareils à pression :  Castor ESP v11.

Les ultrasons multiéléments : de nouvelles solutions industrielles pour tous en contrôle non destructif 

Alternative aux techniques telles que la radiographie X ou au contrôle ultrasonore classique qui ne répondent pas forcément à toutes les attentes, la technologie des ultrasons multiéléments révolutionne le contrôle non destructif. De nombreuses applications industrielles sont concernées comme le contrôle des soudures, des tubes ou des alésages.  

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la technologie par ultrasons multiéléments lui permettra de gagner du temps lors de ses contrôles de soudures, mais aussi en souplesse pour l’inspection des formes complexes qui nécessitaient, jusque là, un contrôle radiographique. La traçabilité des contrôles sera également accrue par la puissance des moyens d’imagerie numérique. 

Le principe technique repose sur des éléments piézo-électriques disposés selon une géométrie spécifique, pilotés indépendamment et simultanément en émission et en réception. 

Ses avantages : 

  • Rapidité du contrôle par rapport aux ultrasons conventionnels et à la radiographie grâce au balayage linéaire et angulaire
  • Grande surface d’inspection
  • Contrôle sur formes complexes facilité
  • Image temps réel donc traçabilité accrue
  • Sans danger pour l’opérateur (interférence chantier)

 CASTOR ESP v11 : La solution métier pour la conception des appareils à pression 

ESP, accessoires, structures, composants mécaniques, qui plus est selon le Codap, l’Asme et l’EN 13445 : c’est l’étendue du champ d’action de Castor ESP. Ici, on ne parle d’ailleurs plus de conception sur plusieurs jours, mais en quelques heures. Le logiciel traite certains chargements non prévus par les codes, comme les efforts ponctuels, répartis, les fonds avec des ouvertures décentrées et obliques près des rayons de carre en dehors des limites prévues par les codes et les tubulures très proches. Évidemment, il respecte les règles métier et les codes de construction. Toutes ses fonctionnalités permettent une amélioration de la qualité des durées de vie des produits, un allégement, une rigidité des structures, ainsi que la validation et le perfectionnement des produits existants.

La nouvelle édition Castor ESP v11 s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités facilitant le classement des contraintes de flexion en primaire et secondaire.

Plus d’informations




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.