MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim sur Industrie 2012

publié le 9 février 2012


Le Cetim sur Industrie 2012 :
Le plein d’innovations en robotique collaborative, traitement de surface et usinage


Senlis, le 30 janvier 2012 –  A l’occasion d’Industrie 2012, du 26 au 30 mars, à Paris Nord Villeptinte, le Cetim, Institut technologique de mécanique, présente un ensemble de conférences, de projets et de démonstrations portant sur les leviers technologiques et industriels de la compétitivité. Alternatives industrielles de fabrication, robotique collaborative pour les PME, mise en œuvre des poudres ou encore évolutions dans l’usinage sont au programme.

 L’espace « Industries mécaniques » (stand 5R45 et 5R46)
Industries mécaniques : vecteurs de votre compétitivité : telle est la devise réunissant la FIM, l’UNM, le Cisma, le Symop et le Cetim sur cet espace qui accueille également le CEA List. Technologie, international, juridique, financement… À chaque jour ses thématiques. La FIM et le Cetim organisent en effet des journées à thèmes autour d’un programme de mini-conférences et de rendez-vous individuels avec leurs experts.

Mardi 26 mars
o Robotique collaborative pour les PME : après avoir longtemps suscité la méfiance, les robots gagnent une place essentielle dans notre société, aussi bien à la maison qu’à l’atelier. Le Cetim et le Symop, avec leurs partenaires techniques dont le CEA List, contribuent à l’appropriation des robots par les mécaniciens.
o Financez vos investissements stratégiques : informations pratiques pour mettre en place le dispositif d’aide aux projets de développement des PMI, le programme de financement Croissance PMI, proposé par la CMGM, une des filiales de la FIM.

Mercredi 28 mars
o Outils d’accompagnement à l’international proposés par la FIM : les correspondants de la FIM à l’étranger répondront à toutes les questions des industriels.
o Technique : « La substitution des fibres céramiques réfractaires dans les fours » (Cisma).
o Technique : Mise en œuvre des poudres (compactage, MIM, fusion) et incidences sur la tenue des cotes (Cetim et Cetim-Certec)

Jeudi 29 mars
o Usinage : mini conférences, table ronde Intercut Network (Cetim, Enise, CTDEC, Arts et Métiers Paris Tech)
o Alternatives industrielles de fabrication : concevoir les produits en fonction des process et faire évoluer les process en fonction des fabrications nouvelles : l'expertise du Cetim appuie les mécaniciens dans cette démarche, des produits les plus basiques aux plus complexes, associant des procédés de fabrication classiques ou innovants. (Cetim)
o Les relations commerciales dans l’industrie et le droit : constats, évolutions : pratiques à l’épreuve de la loi (paiements, pénalités, responsabilité), promotion des bonnes pratiques, outils professionnels… Les juristes de la FIM exposeront leur expertise en matière de droit commercial.
o Normalisation : «Sécurité, performance, environnement : quels outils dans les normes ? » (UNM)


Techniquote sur la zone Informatique industrielle (5K56)
Le Cetim, c'est aussi des logiciels pour la mécanique, avec des solutions métiers :
• en conception
• en simulation
• en dimensionnement
• en chiffrage : Techniquote
Pour une démo personnalisée : sqr@cetim.fr
Retrouvez plus d’info en téléchargeant les vidéos de présentation du logiciel

 

 

INDUSTRIE 2020 (5O60)


L’animation Industrie 2020, portée par le Cetim et le Symop, est réalisée cette année en partenariat avec les instituts Carnot Cirimat et CEA List et le consortium Intercut (CTDEC, Arts et Métiers Paris Tech, Enise et Cetim). Cet espace sera, comme à l’accoutumée, vecteur de démonstrations technologiques.
Ainsi seront présentés :
- Un Cobot démultiplicateur d’efforts : Réalisé par la société RB3D en partenariat avec les Instituts Carnot Cetim et CEA List, ce robot collaboratif démultiplie l’effort humain pour l’assister dans les tâches industrielles pénibles et répétitives.

- 3 démonstrateurs de robotique collaborative : Issus d’un projet commun piloté par le Cetim et le Symop et réunissant 3 constructeurs, ces démonstrateurs ont pour objectif de faire collaborer l’homme et la machine dans un même espace et dans un enchaînement de tâches.
• Une cellule robotisée collaborative destinée à l’assemblage des structures de grande dimension développé par ABB.
• Un démonstrateur sur la base d’îlot de palettisation (permettant de réduire les temps d’arrêt lors de l’intervention de l’opérateur et d’améliorer l’ergonomie de travail) développé par le consortium CERMEX – FANUC
• Une cellule architecturée autour de différentes zones d’accessibilité de l’opérateur conçu par YASKAWA

- Des résultats de travaux sur le frittage flash et les traitements de surface. L’institut Carnot Cirimat (Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux) en collaboration avec l’institut Carnot Cetim, a mis au point un revêtement permettant d’améliorer fortement la tenue à la corrosion d’aciers inoxydables ferritiques. Ces travaux sont aujourd’hui transférables à l’industrie et une licence d’exclusivité est possible !

- Une démonstration d'optimisation d'usinage en temps réel. Proposée par Arts et Métiers Paris Tech Cluny, membre d'Intercut, cette démonstration consiste en une solution logicielle intégrée à la commande numérique qui détermine les conditions de coupe les plus favorables pour un outil donné lors de l'usinage d'une matière donnée. On détermine ainsi, rapidement et directement sur la machine de production, le couple outil-matière optimal.

Plus d’informations sur industrie 2020 en fin de communiqué



FOCUS sur les animations d’INDUSTRIE 2020 :


• Démultiplicateur d’efforts : le cobot vous donne la main !
Les instituts Carnot Cetim et CEA-List ont mis en commun leurs compétences en mécatronique pour concevoir un robot collaboratif ou cobot. Réalisé avec la société RB3D, le cobot démultiplie l’effort humain pour l’assister dans les tâches industrielles pénibles et répétitives.
Développé et produit par la société RB3D à partir de sa technologie propre et de celles des deux instituts Carnot Cetim et CEA-List, le cobot est un bras mécatronique dédié à des tâches industrielles pénibles comme le brossage, le burinage ou encore la manipulation. L’opérateur manipule l’outil avec le bras instrumenté qui démultiplie l’effort.
« Là où une opération de brossage réclame un effort de 20 kg, le cobot ne demande plus qu’un effort d’un kilo », explique Serge Grygorowicz, président et fondateur de la société RB3D.
Une réussite qui tient à la compétence spécifique des trois partenaires du projet. Ainsi, le CEA-List a apporté son expertise en téléopération à retour d’effort, initialement développée pour l’industrie nucléaire. Un mode de commande intuitif, intégré au cobot, amplifie l’effort de l’opérateur d’un facteur réglable de 1 à 50, en utilisant un unique capteur d’efforts. L’opérateur conserve ainsi une information quantitative du déroulement de la tâche par un retour d’effort paramétrable. L’inertie apparente et les autres imperfections éventuellement ressenties par l’opérateur (frottements par exemple) sont réduites par l’introduction du facteur d’amplification.
Le Cetim, de son côté, a structuré la démarche autour de la conception mécatronique et a assuré la conformité du produit final aux directives européennes, tant au niveau méthodologique qu’en termes de support technique et de démarche de certification.
Enfin, le cobot bénéficie de l’expérience indispensable et du savoir-faire en mécatronique de RB3D, une jeune entreprise dont tous les collaborateurs ont une formation de mécatronicien.
« L’intégration mécatronique, qui se fait naturellement, nous permet de développer des outils intelligents, adaptés au domaine industriel, et qui ont notamment pour objectifs d’apporter à l’homme puissance et endurance dans ses gestes tout en limitant le risque de TMS (Troubles musculo-squelletique) au travail », explique Serge Grygorowicz.


• Démonstrateurs de robotique collaborative
Les robots industriels travaillent le plus fréquemment dans des zones totalement isolées de toute action humaine. Aujourd’hui, l’un des enjeux de la robotique consiste à faire collaborer l’homme et la machine dans un même espace et dans un enchainement de tâches. Trois constructeurs travaillent actuellement sur ce thème dans le cadre d’un projet mené sous pilotage du Cetim et du Symop.
Ainsi, ABB développe une cellule robotisée collaborative destinée à l’assemblage des structures de grande dimension. Habituellement, une telle opération exige des opérateurs, qu’ils se déplacent autour de la structure pour assembler des composants de différentes natures ou différentes dimensions. Grâce à la cellule robotisée, l’opérateur reste à la même place, dans une position ergonomique et son espace de travail peut-être rationnalisé. La zone accessible par le robot est ajustée à la taille de la structure manipulée. Dès que la présence de l’opérateur est détectée, le robot adopte une vitesse de déplacement sûr dans la zone d’interaction homme/robot.
Le consortium CERMEX – FANUC développe un démonstrateur sur la base d’îlot de palettisation. L’opérateur après avoir réalisé une demande d’accès, pénètre dans la cellule avec un transpalette et récupère la palette constituée, alors que le robot continue à charger une autre palette. Sa zone de travail étant réduite uniquement au chargement de la zone sans présence humaine par les fonctions de sécurité. L’objectif de cette cellule est de réduire les temps d’arrêt lors de l’intervention de l’opérateur et d’améliorer l’ergonomie de travail. Il s’agit également de réduire la surface au sol.
YASKAWA travaille pour sa part à la conception d’une cellule architecturée autour de différentes zones d’accessibilité de l’opérateur. L’opérateur est détecté soit par des barrières immatérielles ou un scrutateur laser. Il est ainsi possible d’imaginer un process réalisé partiellement par l’homme et la machine.


• Innovations en traitements de surface
L’institut Carnot Cirimat (Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux) développe des recherches pluridisciplinaires concernant toutes les grandes familles de matériaux. Il abordera particulièrement les thèmes du frittage flash et des traitements de surface. Récemment, en collaboration avec l’institut Carnot Cetim, il a mis au point un revêtement qui permet d’améliorer fortement la tenue à la corrosion d’aciers inoxydables ferritiques (moins chers que les aciers inoxydables classiques mais plus sensibles à la corrosion). Fruit d’une collaboration de deux années entre ces deux Instituts Carnot sur le développement de revêtements de surface élaborés par voie sol/gel, les travaux sont aujourd’hui transférables à l’industrie. Une licence d’exclusivité est possible ! D’autres travaux sont en cours entre les deux instituts pour développer de nouveaux revêtements présentant les deux fonctions anti-corrosion et usure.

 




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

Contacts presse
Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74
carine.trichereau@lesquadrants.com

Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.