MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

La Côte d’Ivoire et la Corée s’appuient sur les compétences du Cetim pour les véhicules roulant au gaz naturel

publié le 19 avril 2012

La méthodologie de Contrôle par Inspection visuelle Détaillée (CID) des véhicules roulant au GNV s’exporte en Côte d’Ivoire et en Corée !


Senlis, le 18 avril 2012, Le Cetim, institut technologique de mécanique, accompagne deux sociétés de transports ivoiriennes (Petroci et Sotra) et une coréenne (TS) dans l’application de la méthodologie de Contrôle par Inspection visuelle Détaillée (CID) des véhicules roulant au GNV.

En collaboration avec GDF Suez, le Cetim a élaboré une méthode de contrôle par inspection détaillée des véhicules roulants au GNV (CID®). Très complète, elle consiste à vérifier et inspecter les réservoirs des véhicules selon une réglementation et un protocole bien précis : elle comprend une vérification de l’installation générale, du montage des réservoirs, des fusibles thermiques, des canalisations sur le toit du bus, des évents, des réservoirs proprement dits et du circuit gaz.


Côte d’Ivoire : un accompagnement vers l’autonomie !
Dans le prolongement de l’action de GDF Suez, auprès des sociétés PETROCI (Société Nationale d’Opérations Pétrolières de la Côte d’Ivoire) et SOTRA (Société des Transports Abidjanais), le Cetim a pris en charge la formation du personnel de ces 2 sociétés à la mise en place de la procédure de Contrôle par Inspection Détaillée (CID), des véhicules roulant au GNV.

Un premier module de formation théorique d’une semaine, a été réalisé dans les locaux du Cetim à Senlis en 2010. Les  participants ont pu lors de cette formation, acquérir les bases théoriques relatives à la réglementation et au contrôle des véhicules GNV par la méthode CID.

En Décembre 2011, deux inspecteurs VT GNV de niveau 2 se sont rendus cette fois en Côte d’Ivoire pour réaliser un second module de formation pratique sur les véhicules de la SOTRA. Trente stagiaires ont participé à cette formation.
Le Cetim a également proposé, pour l’année 2012, un accompagnement pour l’obtention de la certification COFREND, des membres du personnel de PETROCI et SOTRA. Cette certification leur permettra à terme, de procéder à la réalisation des contrôles CID de manière régulière, planifiée et autonome, ponctuée éventuellement par des audits de suivi réalisés par le Cetim.


Une méthodologie prisée en Corée !
La Corée, a également adopté la méthode CID. En effet, suite à la visite de 3 délégations Coréennes en octobre 2010, le client Coréen TS (Autorités pour la sécurité du transport) a signé un contrat avec le Cetim pour appliquer cette méthode sur les 20 000 bus qui roulent au GNV en Corée du Sud.

« Au Cetim, nous sommes heureux de nous investir pour former nos  homologues coréens et ivoiriens.  Nous sommes fiers de transmettre notre expertise à des techniciens dans le but d’en faire des experts complets qui garantiront  la sécurité des usagers des bus » affirme Michel Laroche, Président du Conseil d’Administration du Cetim.

Grâce à ces nouveaux marchés, le Cetim renforce sa dimension internationale et démontre qu’il peut répondre aux besoins des industriels et exploitants les plus exigeants avec d’importants moyens de recherche et d’essais. Il les accompagne ainsi dans l’application des méthodes les plus avancées en CND et en mesures afin d’améliorer leurs produits et procédés en vue d’une démarche de qualification.




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr


Contacts presse
Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74
carine.trichereau@lesquadrants.com

Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.