MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim reçoit le prix Total de la technologie avec une solution innovante de contrôle des vannes

publié le 10 mai 2012


Senlis, le 7 mai 2012. Le Cetim, Institut technologique de mécanique, a développé une solution innovante de contrôle en collaboration avec Total par ailleurs recompensée par le prix Total de la Technologie. Pour améliorer le contrôle de la qualité du traitement thermique de ses vannes moulées en acier au carbone, Total a en effet choisi Cetim-Trius, une méthode ultrasonore qui s’appuie sur l’analyse de la taille de grain de la microstructure du métal.

Comment vérifier rapidement la bonne qualité des vannes moulées en acier au carbone dès qu’elles sont livrées par les fournisseurs ? Pour répondre à cette question, l’entreprise Total a fait appel aux experts du Cetim et c’est une solution de Contrôle non destructif (CND) utilisant les ultrasons qui a été proposée.

« Afin d’améliorer la sécurité et la fiabilité de nos centres de production, nous souhaitions contrôler par une méthode simple, rapide et à faible coût, la qualité du corps des vannes moulées en acier carbone qui nous sont livrées », explique François Dupoiron, expert matériaux chez Total.

Élaborée en collaboration avec les ingénieurs de Total, cette méthode repose sur l’utilisation d’une onde ultrasonore qui est émise par un palpeur placé sur la surface du matériau à contrôler. L’onde, qui se propage, est réfléchie par la surface opposée de la pièce. Elle est ensuite recueillie par le même palpeur. Le spectre fréquentiel du signal ultrasonore, directement influencé par la taille des grains, est analysé. Le résultat obtenu est alors comparé à un seuil déterminé qui permet de classer les vannes en trois catégories : conforme, non conforme ou douteuse. Les mesures sont répétées en différents endroits de la vanne.

« Pour confirmer la justesse des mesures ultrasonores effectuées par le Cetim, nous avons contrôlé une soixantaine de vannes en vérifiant la taille de grain via la méthode des répliques métallographiques », précise François Dupoiron

Portable, cette solution peut être utilisée quasiment partout.




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr


Contacts presse
Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74
carine.trichereau@lesquadrants.com

Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.