MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

L’INPI et le Cetim unissent leurs efforts pour la propriété industrielle

publié le 11 mai 2012

Senlis, le 11 mai 2012 – Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim et Yves Lapierre, directeur général de l’INPI ont signé une convention destinée à sensibiliser les PME de la mécanique à la propriété industrielle et à les accompagner dans leurs démarches pour protéger leur capital intellectuel, leurs inventions et leurs innovations.
Cette convention affiche des principes de collaboration portant sur la sensibilisation, la formation et l’accompagnement en propriété industrielle.

Ainsi, dès le mois de juin, l’offre formation du Cetim accueillera des sessions issues du catalogue de l’INPI ou élaborées conjointement.

Les aspects propriété industrielle pourront également être intégrés dans ses actions collectives régionales. Il s’agit notamment de proposer aux entreprises engagées un pré-diagnostic d’évaluation des enjeux de la propriété industrielle dans le cadre du développement de leur activité. D’une durée moyenne d’une journée et demie, ces pré-diagnostics sont réalisés soit par un expert INPI, soit par un expert extérieur sur la base d’un guide méthodologique. Ils sont intégralement financés par l’INPI, et selon les régions avec le soutien financier du Conseil régional.

Ce pré-diagnostic pourra également être prescrit dans les projets de co-développements menés par le Cetim avec les PME. Dans ce cas, l’accompagnement pourra se poursuivre avec une formation-action permettant à ces entreprises de définir une stratégie de protection et de valorisation des innovations. Elles pourront également bénéficier d’un tarif préférentiel sur les prestations de recherches d’antériorités brevet assurées par l’INPI.
Réciproquement, l’INPI pourra proposer aux entreprises qu’il accompagne de bénéficier du dispositif de co-développement du Cetim.

Enfin les deux signataires prévoient différentes actions dédiées à la sensibilisation et à la promotion. L’INPI interviendra dans les événements organisés par le Cetim, tels que les lundis de la mécanique, afin d’aborder les sujets liés à la propriété industrielle ; études sur les tendances brevets par exemple. Pour sa part, le Cetim relayera auprès de ses cotisants les Trophées INPI de l’Innovation.




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

 

A propos de l’INPI
L'Institut national de la propriété industrielle est un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il a notamment pour mission de :
- accueillir, accompagner et informer les innovateurs ;
- délivrer des titres de propriété nationaux : brevets, marques, dessins et modèles ;
- contribuer activement à la lutte contre la contrefaçon ;
- adapter et construire le droit de la propriété industrielle ;
- agir au sein des instances européennes et multilatérales ;
- développer la coopération internationale.
Dans le cadre de sa mission, l’INPI développe également des actions de promotion et de sensibilisation aux enjeux de la propriété industrielle, notamment en direction des entreprises afin qu’elles prennent en compte la propriété industrielle comme un outil indispensable à la valorisation de leurs investissements en recherche et développement.
L'INPI, au regard du contrat d’objectifs signé entre l’Etat et l’INPI pour la période 2009/2012 et plus particulièrement de l’axe n°1 « pour les utilisateurs potentiels, notamment les PME et les chercheurs, encourager le recours à la propriété industrielle afin de favoriser la croissance par l'innovation », est attaché à promouvoir le développement de la propriété industrielle auprès des acteurs du monde économique.

 


Contacts presse
Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74
carine.trichereau@lesquadrants.com

Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.