MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Les industries mécaniques françaises partent en campagne pour promouvoir leur image et leurs atouts

publié le 27 juin 2012

L’industrie mécanique, peu connue du grand public, représente un exceptionnel réservoir de croissance et de création d’emplois pour l’économie française. Présente dans tout notre environnement, dans les objets du quotidien comme dans les éléments de très haute technologie, cette industrie, représentée par la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et par son Centre d’expertise R&D, le Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques), a décidé pour la première fois de prendre la parole pour se faire mieux connaître et valoriser son dynamisme et sa capacité à irriguer toute l’économie française.

Un secteur mal connu et pourtant moteur de l’industrie en France

Une enquête inédite réalisée par OpinionWay sur l’image de l’industrie mécanique auprès des Français et sur la perception des chefs d’entreprise mécaniciens de leur activité laisse apparaître quelques paradoxes :

Côté grand public, seulement 2% des personnes interrogées citent spontanément la mécanique parmi les secteurs industriels. 1 Français sur 3 avoue ne jamais en avoir entendu parler dont une majorité de jeunes (les 18-34 ans).
Mais, 87% des Français ont une bonne image de l’industrie mécanique, notamment appréciée pour sa culture de l’innovation, ses débouchés en termes d’emplois et la qualité de ses produits.
Côté chefs d’entreprise de la mécanique, malgré le contexte économique actuel : 56% se déclarent optimistes pour le niveau de leur activité cette année, 59% annoncent qu’ils vont recruter de nouveaux salariés dans les trois prochaines années.

Si le marché français reste le premier facteur de développement des entreprises de la mécanique cité par les chefs d’entreprise, près de 40 % pensent que leur activité va se développer à l’international.

Alors comment expliquer ce décalage entre un secteur dont tous les indicateurs sont au vert, même en pleine crise, et l’ignorance des atouts de cette industrie ?

C’est d’abord une question d’image : le secteur de la mécanique doit davantage communiquer et se rendre attractif.

Côté chefs d’entreprise, c’est l’absence de mise en valeur de leur industrie au sein du système éducatif qui est considérée comme pénalisante pour leur image. 81% considèrent ainsi que les industries mécaniques ne sont pas assez valorisées au sein du système éducatif. Un comble, pour une industrie qui embauche à tous les niveaux de qualification et qui éprouve souvent du mal à recruter. 89% des chefs d’entreprise du secteur disent éprouver des difficultés à trouver les profils qu’ils recherchent.

« La mécanique en France, bien plus qu’une industrie », campagne nationale d’information et de sensibilisation sur l’industrie mécanique sur 3 ans

Tous les indicateurs des industries mécaniques montrent en effet qu’il s’agit d’une profession qui non seulement résiste à la crise mais dont le dynamisme est exceptionnel : 1er employeur industriel en France, elle représente aujourd’hui 20% des effectifs industriels, et affiche de belles perspectives de recrutement avec 40 000 embauches/ an sur les 5 prochaines années !

Son chiffre d’affaires (109 milliards d’euros) a progressé de 8% en 2011 alors que la progression de l’économie mondiale a été de 3,8% selon le FMI. Les perspectives pour 2012 sont de l’ordre de 3 à 5% (contre des prévisions 2012 de croissance de 0,5% pour l’ensemble de l’économie française). 3 à 8% du chiffre d’affaires de l’industrie mécanique est systématiquement réinvesti dans la R&D.

C’est dans ce contexte que la FIM et le Cetim ont décidé conjointement de lancer une grande campagne nationale de sensibilisation et d’information ayant pour thème générique “ La mécanique en France, bien plus qu’une industrie” dont la vocation est de :
- Sensibiliser et informer les décideurs politiques et économiques sur le poids et le rôle de l’industrie mécanique française dans l’économie nationale.
- Et ainsi, favoriser les prises de décisions qui permettront de continuer à “Produire et concevoir en France dans une économie globalisée”.

En 2012/2013, cette campagne s’articule autour de trois temps forts :
- un Manifeste, pierre angulaire de la campagne, diffusé aux décideurs politiques et économiques. Véritable plaidoyer pour “Concevoir et produire en France dans une économie globalisée”, ce manifeste met en valeur les atouts de l’industrie mécanique et propose des pistes d’actions notamment pour renforcer la compétitivité de la mécanique en France et à l’international.
- un site internet dédié : www.bienplusqu1industrie.com et des courts-métrages «J’irai produire chez vous » dont l’objectif est de faire découvrir aux professionnels comme au grand public, les métiers et la richesse de la filière mécanique.
- un grand événement : les Assises « So Mécanique », le 5 février 2013 à Paris, temps fort de rencontres, de partages et d’échanges entre tous les acteurs de la mécanique, leurs clients, leurs partenaires, et tous les décideurs politiques et économiques concernés.




A propos de la FIM
En charge des intérêts économiques et techniques des 29 professions qu’elle regroupe et des 2 500 entreprises adhérentes, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) a pour objectif d’aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et à se développer sur l’ensemble des marchés internationaux.
Elle intervient ainsi sur des sujets d’intérêt commun aux mécaniciens dont elle se fait le porte-parole auprès des structures professionnelles nationales et européennes.
La FIM est l’une des plus importantes fédérations professionnelles membres du Medef et de la CGPME. Elle est également affiliée à l’Orgalime (European engineering industries association) qui relaie son action à l’échelon européen.
Membre fondateur du GFI (Groupe des fédérations industrielles), la FIM agit à ce titre dans le cadre plus large de l’industrie française.

Contact presse : Guénola Desveaux – The Desk – Tél : 01 49 24 58 42 – Mail : g.desveaux@thedesk.fr

 

A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

 

Contacts presse
Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74
carine.trichereau@lesquadrants.com

Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.