MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

INTERSURFACES 2012 le choix d’une compétitivité par l’intégration de l’innovation !

publié le 15 octobre 2012

Les 14 et 15 Novembre 2012 - Cité du Design à Saint-Étienne
www.intersurfaces.eu

Congrès spécialisé sur les traitements de surface « High Tech », Intersurfaces 2012 ouvre ses portes les 14 et 15 novembre 2012 à la cité du design de Saint-Étienne. Cette année, il a pour objectif de permettre aux acteurs de l’industrie de découvrir la percée des nouvelles technologies en ingénierie des surfaces et des interfaces grâce à la rencontre avec des chercheurs universitaires.

Le monde actuel impose aux systèmes mécaniques d’aller toujours plus vite, de travailler à des températures de plus en plus élevées et dans des environnements de plus en plus agressifs. L’industrie manufacturière se doit de répondre à ces enjeux, notamment par une ingénierie des surfaces et des interfaces adaptée.

« La mondialisation soumet nos entreprises à des choix stratégiques qui engagent leur compétitivité.  Une solution pertinente consiste à sortir de la seule logique du « low-cost » par une stratégie d’innovations accrues, en lien avec les Pôles de Compétitivité, les Clusters et le milieu Universitaire. » Philippe Bertrand du pôle Viameca.

Le pôle de Compétitivité ViaMéca s’est donné pour stratégie de promouvoir l’innovation dans les entreprises françaises de mécanique. ViaMéca a ainsi fait de l’ingénierie de surface un des axes forts du développement de ses entreprises.

Les nouveautés technologiques à Intersurfaces 2012.

De plus, cette année, ViaMéca propose en collaboration avec le Pôle MOV'EO, l’A3TS et le LABEX MANUTECH-SISE, de tenir un atelier spécifique concernant le frottement dans les moteurs, témoin d’une collaboration de R&D de pointe menée par des scientifiques, entre pôle mécanicien et pôle marché.

INTERSURFACES aide les entreprise à identifier les technologies à forte valeur ajoutée afin d'améliorer leurs performances. Durant ces deux jours, INTERSURFACES rassemblera les contributions d’industriels et de scientifiques, et tracera le futur des technologies innovantes ainsi que leurs applications « marché».

Organisé par le pôle de compétitivité Viaméca, le congrès accueille 24 conférences spécialisées et 7 ateliers. Celui consacré aux frottements dans les moteurs a reçu l’appui du pôle Mov’eo, de l’A3TS et du Labex Manutech Sise. Preuve s’il en est d’une collaboration de pointe entre les scientifiques, le pôle mécanicien et le marché. Cet important événement est soutenu par le Cetim, CIT, Citra, l’UITS, LTDS, l’Énise, l’Ardi Rhône-alpes, A3TS, Manutech Sise, HEF R&D, CEM


 




A propos de Viameca :
Rassemblant des entreprises, des organismes de formation et de recherche, ViaMéca a pour mission de faire émerger des projets collaboratifs et innovants dans la filière mécanique afin de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.
Les Chiffres clés :152 adhérents, 300 projets labellisés depuis 2005, 86 projets en cours de réalisation,  43 projets labellisés en 2011 pour un budget de 100 millions d’euros, dont 16 projets notifiés représentant 30 millions d’euros de budget au travers desquels les entreprisesont consacré 17 millions d’euros à l’innovation collaborative.

Le territoire
6 régions impactées (Auvergne, Limousin,Rhône-Alpes, Centre,Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) et 22 départements

A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

 

Contacts presse
Carine Trichereau - Les Quadrants Communication - Tél : 06 67 09 52 74
carine.trichereau@lesquadrants.com

Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.