MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Les ultrasons multiéléments : de nouvelles solutions de contrôle non-destructif présentées par le Cetim

publié le 15 octobre 2007
 
 
Les ultrasons multiéléments : de nouvelles solutions de contrôle non-destructif présentées par le Cetim
 
A l’occasion du salon Mesurexpo, le Cetim insistera sur les avancées technologiques qui facilitent la mise en place du CND, grâce notamment à l’arrivée du numérique. Alternative aux techniques telles que la radiographie X ou au contrôle ultrasonore classique qui ne répondent pas forcément à toutes les attentes, la technologie des ultrasons multiéléments révolutionne le contrôle non destructif. De nombreuses applications industrielles sont concernées comme le contrôle des soudures, des tubes ou des alésages.
 

Les procédés de base sont toujours là (contrôle visuel, radio ou gammagraphie, ressuage, magnétoscope et ultrasons) mais ce sont les techniques qui gagnent en performance : la radiographie numérique devient moins agressive, la thermographie infrarouge est plus rapide, le procédé « multi-élément » est devenu, lui, beaucoup plus puissant qu’auparavant. 

Le contrôle multi-élément (« phased array » en anglais) bénéficie d’un recouvrement plus rapide et plus large des zones de surface des pièces que l’on veut cartographier et ce, quelque soit leur géométrie. Cette méthode diffère radicalement de l’ancienne à ultrasons classique par une plus grande vitesse de propagation et de phase de signal. 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la technologie par ultrasons multiéléments permettra de gagner du temps lors des contrôles de soudures, mais aussi en souplesse pour l’inspection des formes complexes qui nécessitaient, jusque là, un contrôle radiographique. La traçabilité des contrôles sera également accrue par la puissance des moyens d’imagerie numérique. 

 « On arrive à avoir 120 éléments par capteur, soit autant de mesures en parallèle… D’ici à quatre ou cinq ans, cette technologie va pénétrer dans des secteurs que l’utilisation du CND rebutait jusque-là, car nécessitant l’arrêt de la production » estime Mohammed Cherfaoui du Cetim. 

Le principe technique repose sur des éléments piézo-électriques disposés selon une géométrie spécifique, pilotés indépendamment et simultanément en émission et en réception.

 

Ses avantages : 

  • Rapidité du contrôle par rapport aux ultrasons conventionnels et à la radiographie grâce au balayage linéaire et angulaire
  • Grande surface d’inspection
  • Contrôle sur formes complexes facilité
  • Image temps réel donc traçabilité accrue
  • Sans danger pour l’opérateur (interférence chantier)

.




A propos du Cetim :

C’est pour apporter aux entreprises mécaniciennes le support technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité, par une mutualisation de moyens, qu’a été créé, en 1965, à leur initiative ainsi qu’à celle de leur organisation professionnelle, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), dont les 7300 entreprises cotisantes constituent la majeure partie de ce secteur. Le Cetim rassemble 760 personnes dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens sur 3 sites principaux (Senlis, Nantes et Saint-Étienne), 17 délégations régionales et 3 centres associés (Cetim-Cermat, Cetim-Certec et Pôle Polymères Sud).
Le Cetim réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement : veille technologique, travaux normatifs et réglementaires, Actions de R&D transversales ou spécifiques aux métiers. S’appuyant sur 13 pôles de spécialités, le Cetim développe également une offre globale de produits et services répondant aux besoins et attentes de ses clients : conseil et expertise, ingénierie, conception et innovation, contrôles-essais-simulation, analyses de défaillance, formation. www.cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.