MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Fiabilité et performance des équipements mécaniques : le Cetim propose une nouvelle solution globale « Conception d’assemblages robustes »

publié le 16 novembre 2012


Senlis, le 16 novembre 2012 – S’appuyant sur ses capacités de recherche applicative et la plus large panoplie de compétences mécaniciennes en France, le Cetim, Institut technologique de mécanique, propose un service unique aux industriels, en déployant une approche globale associant à chaque étape d'un projet les expertises requises. Alors que 20 % des avaries mécaniques sont liées à des problèmes d'assemblage, le Cetim propose aux entreprises une démarche globale de conception maîtrisée d'assemblages justement dimensionnés pour accélérer la mise sur le marché de produits plus fiables, plus performants, et plus compétitifs.

Intervenant sur deux des maillons décisifs de la chaine de valeur du produit ("design et simulation" d'une part et "essais et validation" d'autre part), le Cetim déroule sa méthodologie en quatre étapes de travail, déployées selon la problématique précise de l’entreprise :

•    Etude et qualification du besoin, notamment des exigences de tenue en fatigue, mesures de chargement, profils de sollicitation, avec des analyses statistique et probabiliste des données, descéchanges équipes projet/client et Cetim, la co-élaboration d'un programme de conception et validation de l’assemblage, la rédaction d'un cahier des charges pour une décision stratégique.

•    Etude de conception et dimensionnement : à partir des règles métiers, et du choix de la technologie d'assemblage envisagée, le Cetim réalise l'étude de dimensionnement numérique - calcul/simulation, détermination de la performance en fatigue (durabilité)- Pui intervient la préparation d’un programme d'essais de validation selon le cahier des charges et performances attendues.

•    Caractérisation et essais : selon le cahier des charges validé en étape 2, le Cetim propose les moyens d'essais adaptés, conçoit et réalise les bancs d'essais nécessaires et mène les campagnes de test matériaux et assemblage - essais statiques, dynamiques, fatigue, fatigue vibratoire....- Un rapport d'essais et de mesures synthétise les résultats obtenus.

•    Corrélations et validation finale de l'assemblage : le Cetim corrèle les résultats des calculs et des essais, et mène une analyse fiabiliste, valide la conformité du produit selon les performances attendues, et conçoit les gammes d'assemblages associées. Selon les résultats de cette ultime étape, sont proposées des pistes d'amélioration de tenue en fatigue. A l'issue de cette étape finale, les performances de l’assemblage sont validées, et un rapport final de l'ensemble de l'étude est remis.


L'analyse approfondie de chaque étape de la conception et la validation de l’assemblage, associée à la définition précise des critères de performance attendue et à leur validation par la simulation numérique et par les essais, garantit un résultat conforme au cahier des charges validé au préalable dans un délai et un investissement maîtrisés.
L'éventail des compétences du Cetim en matériaux, techniques d'assemblages, simulation et essais de tous types, piloté par un seul responsable projet Cetim apporte une valeur ajoutée déterminante aux différentes conceptions.
Le Cetim, institut technologique, est labellisé Carnot. Sous certaines conditions, le doublement du Crédit d’impôt recherche peut être obtenu dans le cadre des différents projets.




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.  www.cetim.fr

 

Contacts presse

Les Quadrants Communication pour le Cetim – Carine Trichereau – Les Quadrants Communication

– Tél : 06 67 09 52 74 – rp@lesquadrants.com

 

Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex

Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr

 

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.