MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

A380 : Le groupe Duqueine flashe les défauts

publié le 13 février 2013

Le Cetim optimise la thermographie infrarouge active pour les besoins spécifiques de Duqueine.

Senlis, le 12 février 2013. Le Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, adapte la thermographie infrarouge active, méthode de contrôle non-destructif, aux besoins spécifiques de Duqueine afin de s'assurer de la qualité des composites utilisés pour le capot d’un banc d'essai de réacteur d'avion.

Spécialiste des pièces et des sous-ensembles composites utilisés notamment dans l'aéronautique, le groupe Duqueine a conçu et fabriqué un capot moteur destiné à un banc d'essai de maintenance de réacteur d'A 380.

Le capot est constitué de deux demi-coquilles de 3,2 mètres de diamètre et 3 mètres de longueur en matériau composite. Sa structure : un nida en aluminium de 30 mm d'épaisseur, pris en sandwich entre deux peaux, constituées chacune de quatre plis de carbone.

Le capot en utilisation est soumis à une pression extrême durant la propulsion de l'avion. Sa tenue mécanique doit donc être irréprochable. Ce qui conduit le groupe Duqueine à chasser particulièrement deux types de défaut : le délaminage entre les plis de carbone de la peau et le décollement entre la peau et le nida. L’entreprise réalisait jusqu’à présent des contrôles non destructifs par thermographie infrarouge à la sortie de l’étuve.

« Nous souhaitions améliorer ce contrôle et nous avons donc sollicité le Cetim sur les différentes méthodes possibles », indique Mathieu Lapierre, responsable programme chez Duqueine.

Lampe flash, halogène, ultrason, radiant, ou induction, le Cetim maîtrise diverses sources d'excitation qui sont choisies et adaptées en fonction du type de matériau (composite, métal), des caractéristiques de la pièce et des défauts à repérer.

Les experts du Centre proposent alors d’optimiser le procédé de thermographie infrarouge active. La solution choisie : exciter la pièce avec une source de chaleur, en l'occurrence un flash de 6 000 J, et analyser l'évolution de la propagation de la chaleur dans le matériau. Les anomalies de cette propagation mettent en évidence les défauts.

Le test en laboratoire sur un échantillon de la pièce démontre que cette méthode de thermographie infrarouge active optimisée est capable de détecter des défauts plus fins que la méthode initiale en sortie d’étuve. La thermographie infrarouge active pourrait d'ailleurs servir au groupe Duqueine à contrôler d'autres pièces.

Plus d’information : témoignage complet de Duqueine ci-dessous.

Télécharger le document


A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie. www.cetim.fr


Contacts presse
Cetim - Les Quadrants Communication Carine Trichereau – 06 67 09 52 74 – ctrichereau@lesquadrants.com
Cetim - Christophe Garnier – 03 44 67 32 65 - christophe.garnier@cetim.fr

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.