MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

POINT DE CONJONCTURE DU SYMOP QUATRIEME TRIMESTRE 2007

publié le 14 février 2008

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production propose à la presse chaque trimestre un point de conjoncture sur ses secteurs d’activité principaux.

Machine-outil métal : bon volume d’affaires

Après un troisième trimestre plutôt terne, l’activité de ce dernier trimestre s’est bien redressée avec une reprise sensible de la production. Ainsi l’année se terminera-t-elle en progression par rapport à l’année précédente et ce malgré une concurrence toujours vive qui maintient une forte tension sur les prix.
L’atonie de l’investissement de l’automobile a continué de pénaliser ses fournisseurs qui ont vu une forte détérioration de leurs marges. Les prévisions d’investissement de l’automobile sur 2008 restent très faibles pour la France, voire proches de zéro, ce qui devrait accentuer la fragilité financière des acteurs du secteur. Par contre, il y a un bon courant d’affaire dans les pays en développement qui voient l’installation de nouvelles lignes de production. Les secteurs de l’aéronautique (hors Airbus), de l’énergie, de la mécanique, du médical restent très actifs.
Le marché est dynamique en cette fin d’année et les entrées de commandes ont nettement progressé par rapport au 4eme trimestre 2006. Principalement réalisés pour répondre à un besoin de productivité, il est intéressant d’observer le retour d’investissements motivés par des volumes en croissance. Par ailleurs, les délais de livraison sont toujours très serrés signant une activité industrielle forte.
Le développement du carnet de commandes permet aux industriels d’aborder l’année 2008 sous un trend d’affaires favorable, tout du moins pour les premiers mois de l’année.

Équipements, composants et outils : activité stable

L’activité de ce quatrième trimestre est relativement stable par rapport au précédent et en légère croissance par rapport à la même période 2006. La demande se maintient plus ou moins à son niveau de tendance. Pour les outils coupants et les accessoires de machines-outils, la demande est soutenue en cette fin d’année. A l’exception du secteur automobile, tous les secteurs clients maintiennent une demande d’approvisionnement correcte.
Les entrées de commandes sur ce dernier trimestre ont été en légère progression par rapport au trimestre précédent. Ainsi les perspectives d’activité pour les premiers mois 2008 restent bien orientées.

Mesure et équilibrage : bonne fin d’année

L’activité 2007 aura été en dents de scie mais se termine finalement très bien. Les prises de commandes ont été d’un excellent niveau sur le dernier trimestre, rattrapant les ralentissements observés au cours des mois précédents. La demande s’inscrit dans le bon courant d’affaires du secteur de la machine-outil métal et dans le redémarrage du secteur aéronautique en recherche de productivité.
Les perspectives 2008 sont plutôt favorables. Toutefois la visibilité reste réduite au premier trimestre, le contexte économique rendant difficile une vision à plus long terme.

Machines d’assemblage automatique : repli et morosité

L’activité est en repli sur l’ensemble de l’année 2007 même si un léger mieux a été observé sur les prises de commandes de ce dernier trimestre. La concurrence reste vive, entrainant une dégradation forte des marges.
Le volume d’activité et les marges liés au secteur automobile posent toujours problème. Les autres secteurs industriels présentent une conjoncture plus favorable mais sont insuffisants pour compenser la faiblesse de l’automobile.
Les perspectives 2008 restent moroses sur la France en raison d’un manque de nouveaux projets significatifs.

 

Matériels de soudage et produits d’apport : perspectives favorables

L’activité de ce 4eme trimestre est restée soutenue en ligne avec le reste de l’année.  La demande en consommable reste forte et témoigne du fort niveau d’activité dans l’industrie. Par contre, pour les équipements, il n’a pas été observé le rush, habituel en cette période de l’année, à utiliser les budgets d’investissement.
La demande est restée bien orientée en volume sur le 4eme trimestre et les carnets de commande se sont bien garnis tant sur le marché national qu’à destination des marchés étrangers notamment ceux liés au développement de l’offshore. Les principaux secteurs clients (travaux publics, énergie, bâtiment…) se portent bien et maintiennent une demande appuyée, à l’exception toujours de la construction automobile et de ses équipementiers. Les investissements restent soutenus notamment sur les matériels d’automatisation et les machines de coupage.
Les perspectives pour 2008 sont favorables pour l’ensemble des produits : aucun signe d’affaiblissement de la demande à ce jour, sauf coup de froid donné par la trop forte fluctuation des cours des métaux

Machines à bois : une fin d’année prometteuse

L’activité s’est nettement redressée sur ce trimestre et l’année 2007 et se terminera par une progression significative.
Après le ralentissement des commandes observé au cours du troisième trimestre, la demande s’est fortement redressée sur cette fin d’année, profitant du renouvellement de l’outil de production des scieurs, et de l’activité soutenue dans tous les secteurs de la construction, de l’agencement, de la rénovation. Les carnets de commandes se sont bien regarnis en fin d’année tant sur le marché national qu’à l’export même si les industriels se plaignent de la parité euro/dollar qui rend leurs machines moins compétitives.
Pour 2008, les perspectives sont plus mitigées. Si les perspectives toujours encourageantes de la construction en France favorisent les intentions d’investissements, les industriels craignent la baisse des exportations de bois de certains pays producteurs qui pourrait entrainer à terme une hausse des prix de ce matériau, donc une contraction des marges des secteurs utilisateurs et par là même une baisse de leurs investissements.




Contact Symop : Catherine Bruzaud – Tél. 01 47 17 67 21 – c.bruzaud@symop.com

 

 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.