MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim et le VKI présentent: Séminaire Ecoulements Monophasiques et Diphasiques dans les organes de réglage et de sûreté

publié le 27 mai 2013

9 au 11 septembre 2013, Belgique
von Karman Institute for Fluid Dynamics
72, Chaussée de Waterloo
1640 Rhode-Saint-Genèse, Belgique


Senlis, le 25 mai 2013 – Le Cetim (Centre technique des industries mécaniques, France) et le VKI (von KARMAN INSTITUTE FOR FLUID DYNAMICS, Belgique) organisent un Séminaire « Ecoulements monophasiques et diphasiques dans les organes de réglage et de sûreté », qui aura lieu du 9 au 11 septembre 2013 à Rhode-Saint-Genèse en Belgique.

L’objectif de cet événement de 3 jours est de fournir un état de l’art  sur les connaissances actuelles concernant les écoulements dans les équipements de sécurité et de contrôle avec une attention particulière sur les soupapes de sûreté et les vannes de régulation.

Un dimensionnement et une conception appropriés de tels équipements nécessitent une connaissance particulière des écoulements et du comportement mécanique de ces équipements, ainsi que des propriétés physiques et thermodynamiques des fluides concernés notamment quand un changement de phase liquide/gaz et ou vapeur se produit.

Cette situation de fluide diphasique devient considérablement plus complexe en raison du grand nombre de variables associées à l’interaction des deux phases et la possible apparition de phénomènes annexes dangereux (Vibration des tuyauteries en amont et en aval, instabilité de la régulation etc.).

Bien que la technologie mise en œuvre dans de tels appareils peut paraître au premier abord fort simple, on s’aperçoit lors des études de développement et de conception, de la complexité des phénomènes qui s’y produisent : caractéristiques insuffisantes en regard de ce qui est attendu, vibration des tuyauteries en amont et en aval, instabilité de la régulation etc. Ces situations deviennent considérablement plus complexes en raison du grand nombre d’interactions possibles entre ces phénomènes pouvant ainsi induire des fonctionnements qui peuvent s’avérer vite dangereux.

Des experts internationaux issus des communautés universitaires, industrielles et technologiques aborderont leur expérience quotidienne dans ce domaine et illustreront leurs interventions pas des applications issues des industries nucléaires et chimiques.

Ce séminaire est codirigé par Saïd Chabane du Centre Technique des Industries mécaniques et le Professeur Jean-Marie Buchlin du von Karman Institute for Fluid Dynamics basé à Rhode-Saint-Genèse (Belgique).

Inscriptions en ligne : http://www.vki.ac.be/registration
Tél: +32(0)2 359 96 04 - Fax: +32(0)2 359 96 00 - E-mail: secretariat@vki.ac.be

Agenda détaillé

Lundi 9 septembre 2013
08:45 Registration
09:15 Welcome, introductory remarks
09:30 Introduction to safety devices for protection against excessive pressure - Dr. M. Bayart, Weir, France
10:45 Coffee break
11:15 Factors influencing operating and flow characteristics of direct loaded safety valves Pr. V. Dossena, Politecnico di Milano, Italy
12:30 Lunch
14:00 Laboratory tests for the definition of operating and flow characteristics of SV size ranges, including back pressure  - Pr. Vincenzo
15:45 Stability of safety valves operating with liquid - Dr. S. Chabane, Cetim, France
17:00 Reception

Mardi 10 septembre 2013
09:00 Two-phase flows-flashing and choked flows – Pr. Y. Bartosiewicz, Université Catholique de Louvain, Belgium
10:15 Coffee break
10:45 CFD Simulation of flow in safety valves – Dr. D. Moncalvo, Leser GmbH & Co, Germany
12:15 Lunch
14:00 Sizing of two-phase control and safety valves applying the non-equilibrium HNE-DS model - Prof. J. Schmidt, Karlsruhe Institute of Technology, Germany
15:15 Coffee break
15:45 Application to the HNE-DS model - Prof. J. Schmidt

Mercredi 11 septembre 2013
09:00 Guide to when two phase flow can be expected in a pressure relief valve - Mr. S.-M. Egan, Solvay, France
10:15 Coffee break
10:45 Case study of calculation of the flow rate of a pressure relief valve for the sub-cooled case - Mr. S.-M. Egan, Solvay, France
12:15 Lunch
14:00 Experimental study of air-water flow in safety relief valves – Dr V. Kourakos, PCM, France
15:15 Coffee break
15:45 Demonstration of flow in safety valve – the VKI Becassine facility
17:00 Conclusive remarks




A propos du Cetim, Innover en mécanique
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie. www.cetim.fr

A propos du VKI
Le VKI est une association scientifique internationale à but non lucratif. Il est constitué autour de trois départements : l’aéronautique et l’aérospatiale ; l’environnement et la mécanique des fluides appliquée ; les turbomachines et la propulsion. Les trois départements opèrent un total d’une cinquantaine d’installations. Certaines sont reconnues mondialement pour leur unicité ou leur taille. Que cela soit en science expérimentale, numérique ou théorique, l’institut propose une formation de niveau Master après Master aux ingénieurs désirant se spécialiser ou être initier à la recherche en dynamique des fluides.  Ce programme de formation de la recherche par la recherche est également ouvert aux doctorants, aux stagiaires ou encore aux ingénieurs désirant suivre les cours donnés lors des Lectures Series.

Le VKI organise tous les ans une dixaine de Lecture Series. Ces programmes de cours spécialisés enseignés par des sommités internationales se déroulent sur 3, 4 ou 5 jours. La thématique peut être reprise tout les ans ou unique en fonction de la demande internationale. Les sujets sont néanmoins toujours en relation avec la mécanique des fluides. Ces cours ont gagné au cours des années une reconnaissance internationale pour leur qualité et leur utilité à la communauté scientifique et industrielle.
ww.wvki.ac.be


Contacts presse

•    Les Quadrants Communication
      Carine Trichereau – Tél : 06 67 09 52 74 – Email : ctrichereau@lesquadrants.com
     
•    Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
      Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr




 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.