MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Bourget 2013 - Aéronautique : le Cetim investit dans les moyens d’essais

publié le 12 juin 2013

Stand N°4 B157 Espace régional Pays de Loire.

Senlis, le 12 juin 2013
- Pour garder sa place de leader sur le marché des moyens d’essais de caractérisation des matériaux, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot prévoit d’investir 11 millions d’euros dans de nouveaux équipements. Une bonne part servira à répondre à la demande croissante des donneurs d’ordres de l’aéronautique.

L’utilisation de nouveaux matériaux plus performants, moins coûteux, permettant de produire des pièces « allégées », ayant un impact carbone moindre, mobilise chercheurs et ingénieurs dans tous les domaines, toutes les industries.
Fort de ses compétences reconnues en caractérisation des matériaux, le Cetim a vu, par conséquence, son activité « testing » croître de 25 % en quatre ans pour atteindre un chiffre d’affaires de quelques 8 millions d’euros.
Leader incontesté sur ce marché, le Centre entend bien garder son avance et lance, pour se faire, une campagne d’investissement conséquente de 11 millions d’euros en 2013. Objectif : doubler le chiffre d’affaires de l’activité caractérisation des matériaux tant dans les domaines de la recherche et du développement que dans le « testing » associé à la production.

Un marché boosté par l’aéronautique
En pointe dans l’utilisation de ces nouveaux matériaux, le secteur aéronautique est en quelques années devenu le premier secteur client des activités de caractérisation du Cetim. Les nouveaux programmes de moteurs et l’accroissement de la production d’aéronefs ont, de fait, suscité un véritable « boom » de la demande. Résultat : le Centre est aujourd’hui fournisseur de rang 1 pour Safran et Airbus en matière d’essai sur les matériaux métalliques et composites.
« La demande dans ce secteur est en passe de doubler à l’horizon 2017. Les exigences requièrent des certifications, des moyens d’essai, des compétences pointues multi-matériaux et des garanties de confidentialité, déclare Daniel Richet, directeur du développement régional et international. Le Cetim se doit de suivre cette forte croissance et d’apporter des solutions aux grands donneurs d’ordres. »




A propos du Cetim, Innover en mécanique
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie. www.cetim.fr

A propos du VKI
Le VKI est une association scientifique internationale à but non lucratif. Il est constitué autour de trois départements : l’aéronautique et l’aérospatiale ; l’environnement et la mécanique des fluides appliquée ; les turbomachines et la propulsion. Les trois départements opèrent un total d’une cinquantaine d’installations. Certaines sont reconnues mondialement pour leur unicité ou leur taille. Que cela soit en science expérimentale, numérique ou théorique, l’institut propose une formation de niveau Master après Master aux ingénieurs désirant se spécialiser ou être initier à la recherche en dynamique des fluides.  Ce programme de formation de la recherche par la recherche est également ouvert aux doctorants, aux stagiaires ou encore aux ingénieurs désirant suivre les cours donnés lors des Lectures Series.

Le VKI organise tous les ans une dixaine de Lecture Series. Ces programmes de cours spécialisés enseignés par des sommités internationales se déroulent sur 3, 4 ou 5 jours. La thématique peut être reprise tout les ans ou unique en fonction de la demande internationale. Les sujets sont néanmoins toujours en relation avec la mécanique des fluides. Ces cours ont gagné au cours des années une reconnaissance internationale pour leur qualité et leur utilité à la communauté scientifique et industrielle.
ww.wvki.ac.be


Contacts presse

•    Les Quadrants Communication
      Carine Trichereau – Tél : 06 67 09 52 74 – Email : ctrichereau@lesquadrants.com
     
•    Christophe Garnier – Cetim - 52, avenue Félix – Louat BP 80067 - 60304 Senlis Cedex
      Tél : 03 44 67 32 65 - Fax : 03 44 67 36 28 - Email : christophe.garnier@cetim.fr




 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.