MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Le Cetim dispose désormais d’un banc d’essai de roulements pour le ferroviaire

publié le 20 juin 2013


Senlis, le 18 juin 2013 - Pour répondre aux besoins des professionnels des roulements et des transmissions mécaniques, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, a mis en œuvre un banc d’essai mutualisé de roulements ferroviaires. Les industriels peuvent ainsi tester des solutions innovantes et comprendre les phénomènes au sein des composants mécaniques sous forte charge.

Des caractéristiques impressionnantes : le banc permet ainsi de réaliser des essais sur des roulements de grande taille (alésage : 160 mm, diamètre extérieur : 250 mm) et sous fortes charges (jusqu’à 15000 daN constant en radial, jusqu’à ±5000 daN cyclé  en axial).  Pour un effort radial constant, correspondant au poids du train, les efforts axiaux appliqués sont cyclés et correspondent à des phases de virage ou de mauvais alignements de la voie.

Selon Ludovic Saunier, ingénieur d’essais chez NTN-SNR, « la difficulté de ce type d’équipement provient du besoin de robustesse vis-à-vis des efforts appliqués, du besoin de reproductibilité et de la nécessité du cyclage de l’effort axial.  Le système de pilotage du banc permet de programmer les cycles de charge et de vitesses jusqu’à 1 600 tr/min, et d’enregistrer les efforts, vitesses, températures, vibrations, etc. ».

Financé sur le budget d'action collective de la profession "Roulements", ce nouveau banc d’essai mutualisé donne la possibilité de réaliser des essais avec une grande expertise et à moindre coût.

« Nous réalisons des essais d’homologation de roulements ferroviaires, mais ils se font sur des bancs complexes et ce pendant plusieurs mois, déclare Ludovic Saunier. Les caractéristiques de ce type d’essai ne permettent pas de conduire en parallèle les essais fonctionnels indispensables pour améliorer notre connaissance des matériels ferroviaires ».

Et c’est bien le but du nouveau banc d’essai du Cetim : offrir des moyens supplémentaires aux industriels au service de l’innovation.


A propos du Cetim, Innover en mécanique
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie. www.cetim.fr


 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.