MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Consortium Intercut Network

publié le 9 juillet 2013


Projet Edge : Une plateforme au service des entreprises pour optimiser
la fabrication des outils coupants spéciaux.


Senlis, le 5 juillet 2013. Edge est le premier projet lancé par le consortium Intercut Network qui rassemble le Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, Arts et Métiers Paristech, CTDEC et l’Enise*. Edge vise à rassembler des moyens pour optimiser la fabrication des outils coupants spéciaux et en réduire le délai. Le projet qui vient de se terminer a permis de présenter la plateforme Edge au service des industriels, lesquels ont également bénéficié de conseils lors de journées d’échange et de transfert de connaissances à propos de la spécification, du taillage, de la préparation d’arête et du contrôle des outils. Une douzaine d’industriels ont pu profiter des développements et mettre en œuvre les machines de la plateforme sur leurs outils.
Les objectifs du projet Edge sont à la fois scientifiques, technologiques et économiques notamment pour favoriser le développement des marchés des outils spéciaux, augmenter les marges et maintenir, voire développer des emplois. Le projet répond aux besoins de deux grandes catégories d’entreprises :
- Les industriels grands comptes, pour gagner en temps de production et en stabilité de process sur des grandes séries, et les PME, pour réaliser des prototypes dans des délais courts et s’approvisionner rapidement
- Les fabricants d’outils ; 80% de leur production se situent dans le domaine des outils spéciaux.
La plateforme Edge mise à la disposition des PME leur a permis d’évaluer les avantages et les inconvénients de leurs procédés de fabrication d’outils spéciaux. Celle-ci est constituée de 4 machines :
•    Une Affuteuse SMP Technik CA3+
•    Une Machine de contrôle ZOLLER Genius 3
•    Une Machine de tribofinition OTEC DF-3
•    Un Microscope ALICONA Infinite Focus

Deux familles d’outils sont concernées par le projet : les outils fixes (plaquettes de forme) et tournants (fraises, forets, tarauds, etc.). Les groupes de travail ont particulièrement axé leurs efforts sur la mise en place d’un cahier des charges univoque, l’optimisation des gammes de fabrication, la mesure des outils à l’échelle macro- et microscopique, la définition de gammes de préparation d’arêtes stables et répétables….
La préparation d'arête constituait un verrou technologique important : son optimisation constitue un levier de performance innovant pour la fabrication d'outils coupants de haute qualité. Ainsi les procédés de préparation par brossage et par tribofinition ont été particulièrement étudiés.

*En partenariat avec le FEDER (« L’Europe s’engage en Rhône Alpes avec le FEDER. »), la Région Rhône-Alpes, Arves Industries,  Viaméca, Pôle Nucléaire de Bourgogne et Rhône Alpes Automotive Cluster.




A propos du Cetim, Innover en mécanique
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie. www.cetim.fr


 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.