MECAWEB
L'annuaire de la mécanique en France
Arvel Voyages
Ouvrir le menu

Bénéficiez de 20% de remise sur l’inscription MecaWeb avec le paiementpaypal et carte bleue visa


 

Cetinnov : ne rien s’interdire et oser !

publié le 22 juillet 2013


Senlis, le 15 juillet 2013. Avec Cetinnov, sa méthode d’innovation, le Cetim propose le chaînon manquant entre l’analyse des besoins et l’étude proprement dite. La méthode, aujourd’hui déposée, s’appuie sur deux principes : ne rien s’interdire et … oser.
« En innovation, 95 % des réponses à un besoin existent déjà ! Encore faut-il les trouver puis aller chercher les 5 % restant qui vont faire la différence », selon Philippe Guegan du Cetim. « Avec Cetinnov, nous proposons une méthode « chapeau » qui vise à exploiter le meilleur de l’existant tout en déployant un fort potentiel de créativité. Les concepts les plus novateurs naissent à la croisée de ces deux approches ».
La méthode d’innovation, Cetinnov constitue un chaînon manquant pour synthétiser et pondérer les différentes pistes de solutions, révélant pour chacune les gains en termes techniques, coût ou marketing. Les résultats sont délivrés simplement, sans recours aux mathématiques ou à des formules complexes par exemple. A chaque instant, le commanditaire dispose du choix final.
La méthode a déjà séduit les industriels. Pumpart Système, Adler technologies, Cnes, Air Liquide, Suprameca, TakiFrance, etc. Ces entreprises l’ont adoptée pour concevoir, reconcevoir leurs produits ou faire un « simple » choix technique, dans tous les cas à partir de principes innovants (matériaux, design, assemblages, etc.). Sur plus de 50 cas traités à ce jour, 100 % ont donné lieu à des brevets ou à des concepts novateurs puis à des solutions directement applicables.
Ouvrir le champ des possibles
Ce taux de réussite est le résultat d’un cocktail ne retenant que le meilleur des méthodes ou outils dédiés à l’innovation et déjà connus : analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, brain storming, Triz, CK… Tous sont mobilisables en fonction et en proportion de leur adéquation à la situation rencontrée. Les outils de créativité sont ainsi combinés à des recueils de données, notamment de veille, d’analogie, de similitude… en ouvrant le champ des possibles, depuis la technologie « classique » jusqu’aux domaines artistiques ou le biomimétisme par exemple.
Pour Philippe Guegan, le succès tient également au profil de l’équipe dédiée à la mise en œuvre de Cetinnov « nous avons sélectionné des ingénieurs faisant preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et de capacités d’adaptation. Ils affichent tous une culture ou une pratique artistique. Ils sont entraînés pour manier la méthode avec dextérité. Enfin, ils cultivent intuition et expérience pour trouver le chemin le plus court vers l’innovation ! »
Renforcer la capacité d’innovation des PME
En France, la capacité d’innovation des entreprises s’amenuise, elles réalisent 5% de leur chiffre d’affaires avec des produits innovants lancés durant les trois dernières années. Le pays se classe ainsi au douzième rang européen, derrière l’Allemagne mais aussi derrière la Bulgarie, la Roumanie ou encore la république Tchèque.
Qu’elles développent leurs propres produits ou qu’elles soient en situation de sous-traitance, toutes les PME sont amenées à innover pour rester compétitives. Hors, la majorité d’entre elles, sont souvent mal préparées à aborder le processus lié à l’innovation. Avec cette méthode, le Cetim offre aux PME une réponse pour faire émerger des concepts novateurs, optimiser les coûts et générer des réponses innovantes.




A propos du Cetim, Innover en mécanique
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie. www.cetim.fr


 



 

Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.

 cetimEntreprise

CETIM
52, avenue Félix – Louat
BP 80067
F-60304 Senlis Cedex
Tél. 03 44 67 32 65
Fax 03 44 67 36 28
www.cetim.fr


tous les communiqués

Adresses utiles de l'informatique

En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique

Contactez l'équipe de Mecaweb

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.